Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur les Jeux olympiques de vélo de route

Manifestation sportive la plus importante au monde, les Jeux olympiques font vibrer des générations entières depuis plus de 120 ans. Sport historique, le cyclisme sur route s’illustre au programme olympique aux côtés du VTT, BMX et cyclisme sur piste. Histoire, palmarès, épreuves, Tokyo 2020… on vous dit tout sur les Jeux olympiques de vélo de route, l’une des plus grandes compétitions !

Une discipline olympique historique

Présent depuis les débuts des Jeux olympiques modernes, le cyclisme est l’un des plus anciens sports olympiques ! Le vélo de route, notamment, devient une discipline olympique dès la toute première édition des JO à Athènes en 1896. Absent des trois éditions suivantes, le cyclisme sur route réintègre le programme olympique en 1912 pour le bonheur des amoureux de la bicyclette, et ce jusqu’à aujourd’hui. Exclusivement masculines durant près d’un siècle, les épreuves de cyclisme sur route voient les femmes entrer dans la compétition lors des Jeux de Los Angeles 1984.

Les épreuves olympiques de cyclisme sur route

Les éditions actuelles des Jeux olympiques de vélo de route comportent deux épreuves : la course en ligne individuelle, épreuve traditionnelle emblématique avec un départ de masse. Si les cyclistes roulent en équipe nationale, les médailles sont individuelles. Les coureurs d’un même pays peuvent s’entre-aider pour viser le podium. Cette incroyable course est généralement disputée sur une distance d’environ 250 km chez les hommes et 150 km chez les femmes. le contre-la-montre individuel féminin et masculin, ajouté au programme olympique aux JO d’Atlanta en 1996. Les athlètes s’élancent chacun leur tour sur un circuit de 40 à 50 km pour les hommes et de 30 à 40 km pour les femmes. Une épreuve solitaire impressionnante où le cycliste doit réaliser le meilleur temps au chrono pour être sacré champion ou championne. Certaines épreuves aujourd’hui disparues du programme de cyclisme olympique furent disputées par le passé : la course sur route par équipes (jusqu’en 1956) et le 100 km contre-la-montre par équipes (jusqu’en 1992).

Les autres épreuves de cyclisme aux JO

Le cyclisme aux Jeux olympiques accueille également d’autres disciplines : le cyclisme sur piste avec cinq épreuves (vitesse par équipes, vitesse individuelle, keirin, omnium et madison) ; le VTT cross-country ; le BMX racing et freestyle.

Le palmarès des JO de Rio 2016

Les derniers Jeux olympiques d’été remontent à l’année 2016. Ils eurent lieu à Rio de Janeiro au Brésil. Les médailles d’or olympiques de cyclisme sur route furent décernées aux champions suivants : Greg Van Avermaet (Belgique) pour la course sur route masculine ; Anna Van Der Breggen (Pays-Bas) pour la course sur route féminine ; Fabian Cancellara (Suisse) pour le CLM hommes ; Kristin Armstrong (États-Unis) pour le CLM femmes. Malgré une belle performance, le français Julian Alaphilippe manque, quant à lui, le podium olympique de la course en ligne à cause d’une mauvaise chute.

Le programme des Jeux de Tokyo 2020

Reportés du 23 juillet au 8 août 2021, soit une semaine après le Tour de France 2021, les JO de Tokyo 2020 au Japon verront s’affronter les cyclistes du monde entier sur l’asphalte du pays du soleil levant. Au programme : 24 juillet : épreuve masculine de course sur route ; 25 juillet : épreuve féminine de course sur route ; 28 juillet : épreuves féminines et masculines de contre-la-montre individuel. Souhaitons bon courage à tous nos cyclistes !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI