5 000 maillots à prix cassé | Jusqu'à -70%
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les championnats du monde de cyclisme

Les championnats du monde de cyclisme sur route font partie des plus grandes compétitions de cyclisme du monde. Mais savez-vous, qu’en réalité, ils regroupent plusieurs épreuves ?

Qu’est-ce que les championnats du monde de vélo ?

La première véritable édition des championnats du monde de cyclisme qui fut ouverte aux professionnels date de 1927. Auparavant, la course n’était ouverte qu’aux amateurs.

Depuis son lancement, les championnats du monde de vélo sont organisés par l’UCI (Union Cycliste Internationale) et le pays organisateur change chaque année.

Contrairement à la plupart des autres courses, les championnats du monde se disputent par équipes nationales. Actuellement, selon le nombre de points UCI attribués à chaque nation, les pays peuvent prendre le départ de la course avec un nombre de coureurs compris entre un et neuf.

Le maillot arc-en-ciel

Le champion du monde en titre revêtira durant une année le maillot arc-en-ciel lors des courses auxquelles il prendra part.

Chaque coureur ayant gagné au moins une fois les championnats du monde dans sa vie portera un liseré arc-en-ciel sur les manches de son maillot durant toute sa carrière.

Les différentes épreuves

En réalité, les championnats du monde de cycliste regroupent différentes épreuves, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes :

  • Course en ligne ;
  • Contre-la-montre ;
  • Course en ligne moins de 23 ans (cette catégorie n’existe que chez les hommes) ;
  • Contre-la-montre moins de 23 ans (cette catégorie n’existe que chez les hommes) ;
  • Course en ligne juniors ;
  • Contre-la-montre juniors.

Le palmarès 2020

L’édition 2020 s’est déroulée à Imola, en Italie. Le contre-la-montre ainsi que le départ et l’arrivée de la course en ligne ont eu lieu sur le mythique circuit automobile d’Imola.

Chez les hommes, c’est le coureur français Julian Alaphilippe qui a remporté la course en ligne, devant le belge Wout Van Aert. Le contre-la-montre a quant à lui été remporté par l’italien Filippo Ganna.

Chez les femmes, Anna Van Der Breggen a réussi le doublé en remportant à la fois la course en ligne et le contre-la-montre. C’est seulement la deuxième coureuse à réaliser cet exploit après la française Jeannie Longo en 1995.

En raison de la pandémie de Covid-19, les épreuves juniors et moins de 23 ans ont été annulées en 2020.

Même si les championnats du monde font partie des courses de vélo les plus importantes dans le monde, ils restent néanmoins un peu moins populaires que le Tour de France ou les Jeux Olympiques.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI