30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Quelles sont les différentes compétitions de cyclisme sur route ?

Depuis la première course officielle de cyclisme sur route organisée en 1868 à Saint-Cloud, aux portes de Paris, c’est tout un florilège de compétitions qui ont vu le jour au fil des décennies. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les courses à étapes, les classiques ou encore les championnats du monde ? On vous aide à faire le point : c’est parti pour un tour d’horizon des différentes compétitions de cyclisme sur route.

Les courses à étapes

Ce format de compétition se déroule sur plusieurs jours, souvent une semaine, d’où son appellation « course à étapes ». Les temps se cumulent à chaque étape. Il existe une trentaine de courses à étapes en Europe, dont 16 qui ont lieu en France.
Parmi ces événements, on retrouve les grands tours, les trois courses les plus illustres du cyclisme sur route :
Le Tour d’Italie ou le Giro : la première grande course à étapes de la saison, annoncée au mois de mai du calendrier 2021.
Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme. Elle est organisée chaque année en juin et juillet.
Le Tour d’Espagne ou la Vuelta : elle a lieu en fin de saison, en août et septembre, et clôture le bal des grands tours.
Ces grands tours ont la particularité de durer trois semaines et sont suivis par des millions de spectateurs et téléspectateurs. Le coureur en tête du classement général porte un maillot de couleur spécifique : maillot jaune sur le Tour de France, maillot rouge sur la Vuelta et maillot rose sur le Giro.

Les classiques

Contrairement aux courses à étapes, les classiques sont courues sur une seule journée.
Cinq grandes classiques se distinguent par leur prestige : on les appelle les cinq monuments. Tout comme les grands tours, elles font partie du circuit UCI World Tour et sont disputées par les plus célèbres équipes cyclistes du monde.
Ces classiques de renommée internationale sont les suivantes :
Milan San-Remo : classique italienne d’environ 300 km, la Primavera lance la saison des classiques à la mi-mars ! Cette course séculaire est un vrai terrain de jeu pour les sprinteurs.
Le Tour des Flandres : l’une des classiques flandriennes les plus populaires, cette compétition poursuit le calendrier printanier (début avril).
Paris-Roubaix : surnommé l’enfer du Nord, Paris-Roubaix est une classique flandrienne redoutée en raison de ses tronçons pavés, dont la mythique trouée d’Arenberg. Un véritable challenge pour les cyclistes à la mi-avril !
Liège-Bastogne-Liège : classique ardennaise réputée, on la nomme la Doyenne, car elle a été créée en 1892. Son circuit accidenté de 260 km en fait une course particulièrement exigeante. Elle se déroule à la fois du mois d’avril.
Le Tour de Lombardie : dernier monument de la saison, la « classique des feuilles mortes » a lieu à l’automne au milieu du mois d’octobre. Son parcours entre lacs et montagnes de la région nord de l’Italie est idéal pour les grimpeurs.
Le calendrier des compétitions de cyclisme sur route comprend d’autres classiques et semi-classiques, toutefois moins légendaires que les cinq monuments.

Les critériums

Courses d’un jour, les critériums ont lieu après le Tour de France, au début de l’été. Elles se déroulent généralement en centre-ville et sont l’occasion pour les fans de bicyclette d’applaudir leurs idoles.
Selon les règles du cyclisme sur route dictées par l’UCI, les critériums présentent un circuit long de 800 m à 10 km, pour une distance maximale de 150 km.
Avec leurs virages multiples nécessitant de la relance, les parcours citadins sont souvent spectaculaires !

Les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI

Par opposition aux compétitions citées plus haut, les Championnats du monde de cyclisme sur route sont disputés chaque année par équipe nationale, et non par équipe de marque.
Ils comprennent deux épreuves de cyclisme : la course en ligne et le contre-la-montre (courses d’un jour). Le vainqueur reçoit un maillot arc-en-ciel en son honneur, dont les cinq bandes de couleur symbolisent les cinq continents.
Une nouveauté à partir de 2023 : des « super championnats » rassembleront treize disciplines du cyclisme. L’événement se tiendra tous les quatre ans dans une seule et même ville, transformée en capitale mondiale du cyclisme le temps d’une semaine. À noter que les Championnats du monde sur route auront tout de même lieu annuellement entre chaque « super championnat ».

Les compétitions de cyclisme sur route aux Jeux olympiques

Les Jeux olympiques font bien sûr partie des plus grandes compétitions de cyclisme. Et ce depuis la première édition des JO en 1896 !
Les deux disciplines olympiques sur route sont :
la course individuelle en ligne avec un départ groupé en peloton d’une distance approximative de 120 km pour les femmes et 200 km pour les hommes ;
le contre-la-montre individuel (CLM), un effort d’environ 50 km à parcourir en solitaire.
Porter le maillot tricolore et remporter la médaille olympique, un rêve pour tous les coureurs !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI