5 000 maillots à prix cassé | Jusqu'à -70%
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout comprendre sur la taille d’une roue de vélo

Déterminer la taille d’une roue de vélo peut vite se transformer en calvaire. Il faut reconnaître que le système de mesure actuel, avec ses trois normes, est un vrai micmac. À quoi correspondent les chiffres inscrits sur le pneu d’un vélo ? Comment les interpréter ? Comment choisir la bonne taille parmi les différents types de roues de vélo sans se tromper ? Il est temps de donner un coup de balai dans cet imbroglio. Décryptage avec notre guide des tailles de roues de vélo.

Les normes utiles pour définir la taille d’une roue de vélo

Pour comprendre le fonctionnement du système utilisé pour mesurer les dimensions des roues de vélo, il faut s’intéresser aux normes en vigueur. Celles-ci sont à l’origine des numéros notés sur les flancs des pneus de vélo. Vous pensiez qu’il s’agissait de hiéroglyphes indescriptibles des temps anciens ? Eh non ! Regardons ça de plus près.

La norme française en millimètre

La norme tricolore se base sur trois critères :
le diamètre extérieur du pneu, exprimé en mm ;
la largeur du pneu gonflé, exprimée en mm ;
le diamètre interne de la jante, exprimé sous la forme d’une lettre (A, B, C ou D).
Une précision pratique : le diamètre extérieur englobe la hauteur totale du pneu, c’est-à-dire que la distance entre la tringle et la bande de roulement est intégrée dans la prise de mesure.
Voici un exemple d’une taille de roue sous la norme française : 700 x 25C. Cette inscription correspond aux dimensions suivantes : 700 mm de diamètre extérieur, 25 mm de largeur.
Pour ne pas compliquer les choses, la signification des lettres (donc le diamètre interne du pneu) dépend du diamètre extérieur :

 Roue 650Roue 700
A 590 mm 642 mm
B 584 mm 635 mm
C 571 mm 622 mm
D 78-85 kg 587 mm

La norme française est généralement employée pour faire référence aux tailles des roues de vélo de route et gravel.

La norme anglaise en pouce

La norme anglaise prend en compte deux critères :
le diamètre extérieur du pneu, exprimé en pouce ;
la largeur du pneu, exprimée en pouce.
Pas de lettres, donc, dans le système de mesure anglo-saxon.
Voici un exemple d’une taille de roue sous la norme britannique : 27.5 pouces x 2.35, pour un diamètre extérieur du pneu équivalent à 27,5 pouces et une largeur de pneu de 2,35 pouces.
Il se peut que l’inscription comprenne un troisième élément, comme ceci : 26 x 1 1/8 x 1 1/2. Dans ce cas, le deuxième nombre correspond à la hauteur du pneu et le dernier, à la largeur.
La norme anglaise est la référence pour définir la taille des roues de VTT, VAE, VTC et cyclo.

La norme internationale ETRTO

Pour amener un semblant de cohérence dans ce joli bazar, il existe fort heureusement la norme ETRTO (Organisation technique européenne du pneu et de la jante). Cette norme internationale ISO 5775 rend possible une certaine harmonisation des standards grâce à un tableau de correspondance.
La norme ETRTO calcule les dimensions d’un pneu vélo en fonction de deux critères :
la largeur du pneu, exprimée en mm ;
le diamètre interne de la jante, exprimé en mm.
Voici un exemple de notation ETRTO : 26 x 622, pour un pneu large de 26 mm et un diamètre intérieur de 622 mm.
Le fait de considérer le diamètre intérieur de la jante, et non le diamètre extérieur du pneu, permet une mesure plus précise pour une meilleure adaptabilité du pneu et de la jante.
C’est sur cette norme universelle que vous devrez vous baser pour choisir la taille de vos roues de vélo, aussi bien pour un usage route que VTT.

La hauteur de jante

Notre guide des tailles s’intéresse aussi à la hauteur de jante pour le vélo de route :
Roues à profil bas : une hauteur de jante inférieure à 30 mm pour une utilisation en montagne, avec beaucoup de dénivelé ;
Roues à profil moyen : une hauteur de jante comprise entre 30 mm et 50 mm pour l’aérodynamisme ;
Roue à profil haut : une hauteur de jante supérieure à 50 mm pour le contre-la-montre ou le sprint sur un terrain plat.
Gardez en tête que le choix de ses roues dépend avant tout de la taille de son cadre de vélo et du dégagement des pneus.

La largeur des pneus

Avant de choisir un pneu, il faut vérifier la largeur de ses jantes. En effet, une jante étroite ne pourra accueillir un pneu trop large et inversement. Encore une fois, c’est la norme ETRTO qui permet d’établir une correspondance fiable entre largeur de pneu et largeur de jantes.
En vélo de route, les pneus se déclinent la plupart du temps en 23C, 25C et 28C. Un pneu 25C apporte un compromis idéal pour les cyclistes réguliers.

Les tailles de roues de vélo les plus courantes

Le populaire 700C : pour les adeptes du vélo de route et gravel. La lettre la plus commune pour cette taille est le C, équivalent à un diamètre interne de 622 mm.
Les roues 28 pouces : l’appellation des pneus montés sur les vélos de trekking et vélos de ville pour les cyclotouristes.
Les roues 29 pouces : un pneu plus large dédié aux amateurs de VTT pour rouler hors des sentiers battus.
Vous voilà devenu un expert en taille de roue de vélo ! Après la théorie, place à la pratique : observez le marquage sur vos pneus vélo et déterminez la taille exacte de vos roues selon les trois normes. À vous de jouer !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI