30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment bien choisir son antivol vélo ?

En 2020, ce sont près de 300 000 ménages français qui furent victimes d’un vol ou tentative de vol de leur vélo (Insee). Une seule solution pour stopper ce fléau : l’antivol vélo. Mais comment faire pour choisir une protection efficace parmi l’offre éclectique sur le marché ? Antivol en U, câble, chaîne… autant de modèles utiles pour sécuriser son cadre et ses roues de vélo. On vous aide à y voir plus clair.

Le degré de sécurité des antivols vélos

Si les antivols de vélo représentent un investissement indispensable pour protéger son cycle des malfaiteurs, ils n’offrent pas tous le même niveau de sécurité face au vol. Vous chérissez votre vélo comme la prunelle de vos yeux ? Alors, ne lésinez pas sur le choix de votre cadenas.
Le budget alloué à l’acquisition d’un antivol est généralement proportionnel au prix du vélo. Un vélo de course à 2 000 € suscitera plus d’intérêt chez les individus malintentionnés qu’un vieux biclou en fin de vie. Prévoyez donc de consacrer au minimum 15 % du montant du cycle à l’achat de votre antivol.

Les différents types d’antivols de vélo

Le câble antivol à code ou à clé offre un niveau de sécurité minimal. Son utilité se résume à sécuriser les accessoires du vélo (sacoche, casque, selle, etc.), mais il n’empêchera pas un voleur de subtiliser votre cycle. Il peut être utilisé en complément d’une protection plus importante.
La chaîne antivol fournit déjà de meilleures garanties contre le vol. Souple, mais solide, elle se fixe facilement sur le vélo et les structures urbaines grâce à sa maniabilité. Plus les maillons de la chaîne sont épais, plus le niveau de protection sera élevé.
L’antivol en U permet une sécurisation optimale du vélo. Ces antivols haute sécurité sont particulièrement résistants et dissuadent généralement les voleurs dans leurs tentatives d’effraction.
L’antivol pliant est une alternative intéressante au traditionnel antivol en U. Son atout principal : l’articulation de ses bras qui rend le système d’attache aisé et polyvalent tout en offrant un gain de place.
L’antivol de cadre, ou antivol fer à cheval, se fixe sur le cadre du vélo au niveau de la roue arrière. Il entraîne le blocage de la roue lorsqu’on tente de déplacer le cycle. Une protection rapide à enclencher, mais qu’il est conseillé de réserver aux arrêts de courte durée.

L’art de sécuriser son cycle avec un antivol vélo

Vous l’aurez compris, les antivols câbles qui se coupent d’un coup de pince sont à proscrire s’ils sont utilisés seuls.
La meilleure option est de combiner deux protections antivols (U + chaîne ou U + câble) surtout pour les arrêts longue durée. L’idéal est d’immobiliser le cadre de vélo, la roue avant, la roue arrière et la selle. Par exemple, le U peut englober le cadre, la roue avant et le point fixe, tandis qu’une chaîne complète la sécurisation en reliant la roue arrière, le point de fixation et la tige de selle.
Dans tous les cas, veillez à fermer correctement les antivols et à choisir un élément d’attache robuste et suffisamment haut.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI