Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment dévoiler une roue de vélo ?

Votre roue est légèrement voilée ? Déformation latérale (voile) ou enfoncement de la jante (saut) : il faut agir. Pour rétablir la tension des rayons et recentrer la roue, un dévoilage s’avère nécessaire. Si la manœuvre est délicate, vous pouvez toutefois la réaliser vous-même en vous armant de patience et d’une bonne dose de concentration. Prêt ? Apprenez à dévoiler vos roues de vélo en suivant pas à pas les étapes de ce tuto !

1. Préparer le matériel pour dévoiler une roue de vélo

Pour procéder au dévoilage, il vous faut :
un pied de centrage, ou banc de dévoilage, qui accueillera la roue à remettre sur le droit chemin (si vous n’en possédez pas, un pied d’atelier peut faire l’affaire) ;
un comparateur d’alignement (pratique, mais non essentiel) ;
une clé à rayon adaptée ou universelle pour ajuster la tension des rayons (indispensable).
La manipulation s’opère idéalement sur une roue démontée et dénudée, sans pneu ni chambre à air.

2. Contrôler la tension des rayons

Palpez les rayons de la roue pour vérifier leur tension. Pour repérer les rayons détendus, utilisez votre pouce et votre index en pinçant deux rayons à la fois, comme si vous souhaitiez les rapprocher l’un de l’autre.
Si certains sont relâchés, resserrez-les au moyen de votre clé à rayon en vissant l’écrou. Allez-y avec précaution : pas plus d’un quart de tour à la fois. Prenez garde d’ajuster la tension de manière homogène, sans trop forcer, au risque de briser le rayon.

3. Utiliser le comparateur d’alignement

Si vous avez un comparateur d’alignement, il peut être utile de vérifier le centrage de la jante, notamment si votre roue est particulièrement voilée.
L’objectif ? S’assurer que la jante est correctement alignée par rapport au moyeu. La jauge de centrage permettra de contrôler cet aspect-là.
En cas de jante désaxée vers la droite, le remède consiste à resserrer tous les rayons du côté opposé, donc ceux reliés à la flasque gauche du moyeu ; et inversement.

4. Localiser la zone lésée de la roue voilée

L’alignement de votre jante est rectifié ? La tension des rayons est harmonieuse et corrigée ? Il est maintenant temps d’identifier la provenance du problème.
Pour détecter la zone de voilage, placez votre roue sur le banc de centrage ou pied d’atelier et faites-la tourner lentement. Des témoins de voilage vous permettent d’observer avec précision les points de départ et de fin de la surface voilée.

5. Dévoiler la roue de vélo

Une fois la zone de voilage repérée, vous pouvez procéder au dévoilage.
Selon le sens de la déformation latérale de la jante, il vous faudra resserrer uniquement le groupe de rayons de la surface voilée du côté droit ou gauche.
Pour gommer une déformation vers la droite, et donc ramener la jante vers la gauche sur la zone identifiée, vous devrez ainsi tendre les rayons du côté gauche ou relâcher les rayons du côté droit (en cas de tension déjà trop importante). Et inversement !
Vous savez maintenant comment dévoiler une roue de vélo par vous-même. Avec un peu de pratique, vous deviendrez vite un expert du dévoilage !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI