Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Quel vélo de route choisir pour débuter ?

Si vous souhaitez débuter le cyclisme sur route, avant de vous demander comment progresser en vélo, vous vous demandez certainement quel vélo de route faut-il choisir pour débuter. On vous explique en détail dans cet article quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le vélo adapté à votre pratique.

Un vélo à la bonne taille

Chaque vélo est décliné en plusieurs tailles de cadre afin de s’adapter à la majorité de la population. Ça peut paraître évident, mais il est important de choisir un vélo à la bonne taille pour débuter. En effet, un vélo trop petit ou trop grand se révélera vite désagréable, inconfortable, voire dangereux lors de vos sorties.

Pour choisir un vélo à la bonne taille, il faut prendre les bonnes mesures au préalable. La méthode la plus répandue consiste à mesurer la hauteur de votre entrejambe, du sol jusqu’à votre périnée. Une fois cette mesure obtenue, il vous faudra la multiplier par 0,65 pour obtenir la bonne taille de cadre.
Bien évidemment, la longueur du torse et des avant-bras pouvant varier entre deux personnes de la même taille, cette mesure reste indicative et, en cas de doute, il sera préférable de vous rapprocher d’un magasin de cycles pour procéder à d’autres mesures afin d’affiner votre choix.

Quel budget prévoir pour votre premier vélo de route ?

L’achat d’un vélo représente un certain budget, plus ou moins élevé, en fonction de vos critères et de vos besoins. Ce prix peut aller de 500€ à plusieurs milliers d’euros pour les modèles haut de gamme.

Pour un premier vélo, bien évidemment, si vous débutez, inutile d’acheter un vélo de course à dix mille euros, qui est celui utilisé par les coureurs cyclistes sur le Tour de France. On vous conseille plutôt de choisir un bon rapport qualité / prix en vous tournant vers un modèle d’entrée ou de milieu de gamme entre 800 et 1500 euros environ que vous pourrez faire évoluer ou changer par la suite si vous prenez goût à la pratique du vélo de route et que vous souhaitez vous dépasser encore plus. Au-delà, vous pourrez également vous faire plaisir avec un vélo en carbone et de meilleurs équipements, notamment si vous souhaitez avoir une pratique du vélo plus poussée par la suite.

Et, si le prix reste trop élevé pour vous, vous pourrez éventuellement le réduire en achetant un vélo d’occasion.

Comment choisir mon vélo de route pour débuter ?

Quand on débute, que l’on n’a aucune expérience en vélo et que l’on n’a jamais fait de sport, le choix d’un premier vélo de route peut paraître insurmontable. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Premièrement, si vous commencez le sport, il faudra vous mettre en quête d’un vélo confortable, c’est-à-dire d’un vélo qui ne bénéficie pas d’une géométrie course. Pour cela, il faudra donc plutôt s’orienter vers des modèles destinés au cyclotourisme ou à l’endurance.

Pour un premier vélo, si vous restez dans un budget de moins de 1500 euros, il vaudra mieux privilégier un bon cadre en aluminium (éventuellement avec une fourche carbone) plutôt qu’un cadre en carbone d’entrée de gamme (souvent moins confortable).

Il faudra prendre soin également de bien choisir ses développements et son groupe de transmission (la marque la plus répandue étant probablement Shimano). Pour démarrer le vélo, les triples plateaux n’existant quasiment plus, on vous conseille d’opter pour un pédalier compact (50x34) qui sera assez polyvalent. Quant à la transmission arrière, optez si possible pour une cassette en 11-32, voire 11x34 si vous habitez dans une région montagneuse. A contrario, si vous habitez dans une région toute plate, le 11x30 devrait suffire.

Concernant le système de freinage, vous aurez le choix entre des freins sur jante et des freins à disque. Le second système de freinage est réputé plus sûr, notamment sur route mouillée, mais concernant ce point, ce sera vraiment une affaire de goût personnel.

Si la selle vendue avec votre vélo ne vous convient pas ou vous semble trop ferme, il vous suffira d’en changer. Il existe une multitude de modèles, plus ou moins légers, plus ou moins confortables, afin de s’adapter à chaque cycliste.

Les roues d’origine des vélos d’entrée de gamme sont souvent assez lourdes. Si vous prenez du plaisir sur le vélo et que vous souhaitez l’améliorer au bout de quelques mois, changer la paire de roues de votre vélo pourrait être votre premier poste d’amélioration en termes de poids mais aussi de réaction du vélo sur la route.
Enfin, concernant les roues, la plupart des vélos à ce prix-là sont équipés de pneus avec chambres à air mais, si vous en changez, rien ne vous empêchera de passer au tubeless par la suite.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour débuter le vélo de route, que diriez-vous de découvrir plus en détail comment débuter le vélo de route et combien faut-il faire de kilomètres à vélo quand on débute ? Et, pour terminer, saviez-vous qu’il est possible de débuter le vélo de route à 50 ans ?

#ekoi
Utilisez #ekoi et taguez @ekoicycling sur vos photos pour avoir une chance d'être mis en avant.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI