30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment débuter le vélo de route ?

Avant de vous demander comment progresser en vélo, sans doute vous demandez-vous comment débuter le vélo de route ? En effet, quand on n’y connaît rien (ou presque), ce n’est pas évident de franchir le pas. Alors, dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour débuter le cyclisme sur route.

Qui peut faire du vélo de route ?

Le vélo est un sport excellent pour la santé qui peut être pratiqué par tout le monde. Contrairement à des sports comme la course à pied qui sont des sports à impact, le vélo est un sport porté. Par conséquent, il s’agit d’un sport doux pour les articulations qui peut donc convenir au plus grand monde. Il est d’ailleurs souvent préconisé pour la rééducation après un accident ou pour la reprise d’une activité sportive après une longue période de sédentarité.

En fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux et/ou si vous n’avez jamais pratiqué de sport auparavant, avant de vous mettre au vélo, il sera néanmoins préférable de réaliser un check-up avec votre médecin traitant ou de réaliser un test d’effort chez un cardiologue pour vous assurer que vous pouvez vous lancer sur la route sans problème.

En résumé, pour reprendre une activité sportive, le vélo pourrait bien devenir votre meilleur ami.

Comment choisir son vélo pour débuter le cyclisme sur route ?

Pour débuter le cyclisme sur route, vous allez probablement devoir réaliser l’achat de votre premier vélo de route. Et devant le vaste choix qui s’offre à vous, il se pourrait bien que vous vous sentiez un peu perdu. On va donc tâcher de vous aider dans ce choix grâce à quelques conseils et critères à prendre en compte.

Acheter un vélo de route, ça représente un certain budget. Avant de savoir si cela va réellement vous plaire, inutile d’investir dans un vélo haut de gamme, très cher. Il vaudra mieux viser un bon rapport qualité / prix avec un modèle d’entrée de gamme ou de moyenne gamme avec un cadre en aluminium. Un cadre en carbone serait plus léger, mais aussi plus fragile et surtout plus rigide.

Le critère le plus important, même si cela semble évident, sera de choisir un vélo à votre taille. En effet, un vélo trop petit ou trop grand se révélera vite inconfortable.

Vous remarquerez, qu’en dehors des vélos d’entrée de gamme, la plupart des fabricants ont désormais recours aux freins à disque sur les vélos. Si cela peut sembler plus sécurisant dans les grandes descentes ou sous la pluie, ce n’est pas vraiment un critère à prendre en compte et le choix entre freins à patins ou freins à disques relève surtout de votre goût personnel.

En termes d’équipements, ceux auxquels il faudra particulièrement être attentif seront plutôt les développements : c’est-à-dire le pédalier à l’avant et le dérailleur à l’arrière.
Se posera ensuite la question du choix des pédales : plates ou automatiques ? Si les pédales automatiques permettent un pédalage plus fluide et optimisé, dans un premier temps, il pourrait être plus sûr d’opter pour des pédales classiques avec une paire de basket. Lorsque vous vous sentirez davantage à l’aise sur votre nouveau vélo, vous pourrez alors envisager de vous équiper d’une paire de pédales automatiques et de chaussures de vélo.

Comment s’équiper pour démarrer le vélo de route ?

Pour pratiquer le cyclisme, vous devez acquérir quelques équipements supplémentaires.
Le premier élément concerne directement votre sécurité. Pour vous protéger en cas de chute, il est primordial d’utiliser un casque de vélo lors de vos sorties. Idem, pour protéger vos mains, et pour plus de confort, on vous conseille également d’acheter une paire de gants.
Pour votre confort, nous vous recommandons d’investir dans un cuissard de vélo : cela vous évitera des douleurs et des échauffements très désagréables au niveau de la selle. Vous pourrez également compléter votre tenue par un maillot de cycliste avec des poches pour y ranger vos effets personnels.
Par la suite, vous pourrez compléter votre équipement par d’autres accessoires (veste, coupe-vent, chaussures de vélo, etc.) en fonction de la saison.

Comment débuter le vélo de route ?

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à commencer le vélo de route. Un seul conseil pour ne pas vous décourager trop vite : allez-y progressivement. Débutez par de courtes distances et augmentez le kilométrage chaque semaine, au fur et à mesure de vos sorties. N’oubliez pas de vous échauffer au début de chaque sortie, pensez à boire et à vous alimenter régulièrement durant votre entrainement.
Et, avant de partir en balade, pensez à vérifier l’état de votre vélo et notamment le gonflage des pneus.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour débuter le vélo de route, que diriez-vous de découvrir plus en détail combien faut-il faire de kilomètres à vélo quand on débute et quel vélo de route choisir quand on débute ? Et, pour terminer, saviez-vous qu’il est possible de débuter le vélo de route à 50 ans ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI