Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Focus sur l’Ironman Frankfurt en Allemagne

En quête de votre futur triathlon longue distance parmi les Ironman à l’international ? Entre gratte-ciels imposants, charmants villages allemands et campagne verdoyante, l’Ironman Frankfurt a de quoi séduire ! Épreuve support de l’Ironman European Championship, cette compétition germanique est une course immanquable qu’on vous propose de découvrir en détail. Direction Francfort !

L’Ironman de Frankfurt : où et quand ?

Plus grand événement Ironman d’Europe, l’Ironman Frankfurt se déroule en Allemagne à Francfort-sur-le-Main, capitale économique du pays. Véritable terrain de jeu urbain, la région promet également un environnement champêtre des plus agréables, notamment lors des épreuves de natation et de vélo.

Chaque été, la ville se prépare à recevoir quelque 3 000 athlètes et des spectateurs par milliers qui se déplacent pour cette manifestation sportive sponsorisée par Mainova. Une organisation bien huilée et peaufinée depuis la première édition en 2002, pour une expérience unique portée par un engouement germanique démesuré !

Le Championnat d’Europe d’Ironman

Avec l’Ironman Europe organisé jadis à Roth, l’Allemagne est le berceau du triathlon Ironman sur le Vieux Continent. Logique, donc, que le pays accueille depuis 2005 l’Ironman European Championship !

La compétition francfortoise réunit ainsi l’élite du triathlon longue distance qui s’affronte pour les titres de championne et champion d’Europe d’Ironman. Mais la course est également ouverte aux amateurs : une chance de se frotter aux meilleurs de la discipline enchaînée. Les triathlètes concourant en catégorie amateur font l’objet de classements distincts organisés par groupes d’âge.

Les distances de l’Ironman Frankfurt

Triathlon XXL, l’Ironman de Francfort est un triple effort à réaliser sur une distance totale de 226 km. Pour brandir triomphalement votre médaille de finisher, vous devrez effectuer ce circuit en moins de 15 heures et respecter les seuils horaires évoqués plus bas.

Bien évidemment, il est bon de rappeler qu’un Ironman ne s’improvise pas. Une préparation spécifique et rigoureuse s’avère indispensable pour aborder cette course éprouvante dans les meilleures conditions.

Voici la découpe des distances en fonction des composantes :

  • natation : 3,8 km ;
  • cyclisme : 180 km ;
  • marathon : 42,195 km.

Il en faut plus pour vous effrayer ? Alors, il est temps d’étudier les profils de chacun des parcours !

L’épreuve de natation

La course débute dans le lac Langener Waldsee, à quelques kilomètres de Francfort, suite à un départ par vagues. Les nageurs s’élancent dans une eau avoisinant les 23 degrés dans un brouhaha d’éclaboussures et de clameurs émanant du public. Selon la température réelle de l’eau, le port de la combinaison est soit autorisé, soit interdit.

Le tracé se compose d’une seule boucle et doit impérativement être terminé en moins de 2 h 20 min. Une sortie à l’australienne, appelée en anglais « Australian exit », pimente l’épreuve et ajoute une difficulté supplémentaire. À mi-parcours, les triathloniens doivent sortir du lac et courir une très courte portion sur la terre ferme.

L’épreuve de cyclisme

Après la natation, place au vélo ! Les deux boucles traversent d’abord Francfort, surnommée « Mainhattan ». Les routes empruntées sont flanquées d’innombrables tours vertigineuses qui s’étirent autant vers le ciel que le long des artères francfortoises. Puis le cadre urbain laisse place à une campagne bucolique et des villages pittoresques mouchetés de supporters stimulants.

Bref, un circuit plutôt roulant à finir maximum 10 heures après le top départ de l’Ironman Frankfurt.

L’épreuve de course à pied

Une fois le vélo posé, c’est parti pour une course à pied titanesque ! Rythmé par trois tours, le marathon a pour décor le cœur de Francfort, sur un terrain plat. Les triathlètes foulent les berges du Main sous les applaudissements du public avant de s’engager dans le centre historique. Enfin, la ligne d’arrivée se dessine devant le Römer, l’hôtel de ville médiéval. De quoi vibrer d’émotion à coup sûr !

Le palmarès de l’Ironman Frankfurt

C’est une véritable domination allemande chez les hommes qui se partagent régulièrement le haut du classement, notamment lors de la dernière édition.

Le podium masculin de l’édition 2019 :

  • champion d’Europe Ironman : Jan Frodeno (Allemagne) en 7 h 56 min 2 s ;
  • médaille d’argent : Sebastian Kienle (Allemagne) en 8 h 1 s ;
  • médaille de bronze : Franz Loeschke (Allemagne) en 8 h 17 min 24 s.

Le podium féminin de l’édition 2019 :

  • championne d’Europe Ironman : Skye Moench (États-Unis) en 9 h 15 min 31 s ;
  • médaille d’argent : Imogen Simmonds (Suisse) en 9 h 26 min 1 s ;
  • médaille de bronze : Jen Annett (Canada) en 9 h 36 min 25 s.

Le record sur le parcours de Francfort est détenu par Jan Frodeno avec un chrono de 7 h 41 min 42 s effectué en 2017. Chez les dames, la Suissesse Daniela Ryf conserve son temps record de 8 h 38 min 44 s obtenu en 2018.

L’Ironman Frankfurt n’a plus de secrets pour vous ! Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur d’autres Ironman tels que l’Ironman de Barcelone ou le légendaire Ironman d’Hawaii ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI