Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Montre Sportswear EKOI LTD OFFERTE* dès 149€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Focus sur l’Ironman Barcelone à Calella, Espagne

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge ? Et pourquoi pas l’Ironman Barcelone à Calella ? La compétition catalane n’a rien à envier aux autres courses du calendrier Ironman international ! Entre distances, profil du parcours, temps limites et résultats, voici toutes les informations dont vous aurez besoin en prévision de cette journée unique sous le soleil espagnol.

L’Ironman Barcelone : où et quand ?

L’Espagne, c’est la paëlla, les tapas, le farniente… et l’Ironman de Barcelone ! Chaque mois d’octobre, depuis 2014, se tient sur le littoral méditerranéen un triathlon XXL sous l’emblématique label Ironman, créé par la World triathlon corporation (WTC).

Le village de Calella a l’honneur d’accueillir cet événement qui attire les foules. Situé sur la Costa Maresme, entre Barcelone et la Costa Brava, il offre un cadre idyllique pour les participants et les spectateurs.

Sponsorisée par Athletic Brewing, la course appartient à l’European tour series. Les adeptes du triple effort, amateurs comme professionnels, pourront ainsi tenter de décrocher l’une des 40 places qualificatives pour le mythique Ironman d’Hawaii !

Si l’Ironman ne fait pas encore partie de vos objectifs, vous pourrez tout de même nager, rouler et courir en terre catalane. En effet, Calella est aussi la ville hôte de l’Ironman 70.3 Barcelone : un triathlon plus abordable que la version « full Ironman ». Habituellement organisée fin mai, la manifestation aura exceptionnellement lieu le même jour que l’Ironman Barcelone en 2021, à savoir le 3 octobre. En cause : un calendrier bousculé par la pandémie.

Un triathlon qui déchaîne les passions

L’Ironman de Barcelone génère beaucoup d’enthousiasme au sein de la communauté triathlète. C’est l’une des compétitions les plus populaires de la fin de saison ! Le fantastique décor naturel de la région de Maresme y est peut-être pour quelque chose, ainsi que le climat doux frôlant les 25 degrés au début de l’automne.

Pour l’édition 2021, ce n’est pas moins de 6 500 concurrents qui sont attendus pour les deux formats de course !

Les distances de l’Ironman Barcelona

Pour l’Ironman Barcelona, comme pour tout autre triathlon, les épreuves se déroulent toujours dans cet ordre-ci : natation, cyclisme, course à pied. En tout, vous partirez à l’assaut de 226 km, sans arrêt du chronomètre entre les changements de discipline.

Ce triathlon longue distance se découpe ainsi :

  • 3,8 km à nager ;
  • 180 km à pédaler ;
  • 42,195 km à courir, soit un marathon.

Notez que pour devenir un vrai « Iron Man » ou « Iron Woman », il faudra terminer le parcours dans un temps imparti de 15 h 40 min.

Prêt à relever le défi ? Zoom sur le profil de chaque épreuve.

L’épreuve de natation

Le top départ est donné sur la plage de Calella. Les athlètes plongent dans les eaux chaudes de la mer Méditerranée et effectuent une boucle unique balisée par des bouées. Un circuit qui plaît aux triathloniens, puisque l’Ironman Barcelone figure en 6e position du classement mondial « expérience natation » réalisé suite au sondage « Ironman athletes’ choice awards ».

À cette période, la température de l’eau avoisine les 22 degrés. Si le port de la combinaison est donc généralement interdit chez les professionnels, les athlètes amateurs sont quant à eux libres de la revêtir ou non (combinaison autorisée en dessous de 24,5 degrés inclus).

Le temps barrière pour sortir de l’eau est de 2 h 20 min.

L’épreuve de cyclisme

Sur le parcours vélo, l’aérodynamisme est de mise !

Réputé pour être extrêmement rapide et plat, le circuit laisse à peine le temps aux concurrents d’admirer le littoral grandiose de la Costa del Maresme. Il est constitué de deux boucles et s’étend de Calella à Montgat. Sur l’itinéraire, trois ravitaillements permettent de refaire le plein d’énergie.

La barrière horaire pour redéposer votre monture dans le parc à vélos à l’issue de l’épreuve cycliste est de 9 h 10 min après le début du triathlon.

L’épreuve de course à pied

La partie course à pied de l’Ironman Barcelone fera appel à votre mental avant tout !

L’éprouvant marathon longe le bord de mer et la magnifique plage dorée de Pineda de Marsur. Les trois boucles dessinées de Calella à Santa Susanna sont parsemées de spectateurs qui encouragent les participants. Un précieux regain de motivation avant de franchir la ligne d’arrivée sur le sable catalan.

Un moment magique !

Le palmarès de l’Ironman Barcelone

Chez les hommes, l’Allemand Florian Angert détient le record sur le parcours avec un chrono de 7 h 45 min 5 s Une superbe performance réalisée en 2019.

Toujours en 2019, la triathlète suédoise Sara Svensk s’adjuge le nouveau record en bouclant l’Ironman de Barcelone en 8 h 34 min 10 s.

L’Ironman Barcelona n’a plus de secrets pour vous ! Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur d’autres Ironman tels que l’Ironman de Frankfurt ou le légendaire Ironman d’Hawaii?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI