14.000 € DE LOTS À GAGNER dont 1 vélo EKOI VENTI Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Qu’est-ce que le cyclisme sur route ?

Tout le monde a déjà entendu parler du Tour de France. Peut-être même faites-vous partie des millions de téléspectateurs qui suivent assidûment les coureurs cyclistes sur la Grande Boucle chaque année devant leur télévision ? Mais connaissez-vous vraiment le cyclisme sur route ?

Un peu d’histoire

Il faut remonter à 1868 pour retrouver trace de la toute première course cycliste de l’histoire qui fut organisée à Paris. Les années suivantes, la discipline se développe dans d’autres pays européens.
Dès la fin du XIXème siècle, le cyclisme sur route est reconnu comme sport professionnel et devient discipline olympique dès la première édition des Jeux Olympiques à Athènes en 1896.
En 1900, l’UCI (Union Cycliste Internationale) est fondée par les fédérations nationales de France, de Belgique, d’Italie, de Suisse et des Etats-Unis dans le but de promouvoir et développer le cyclisme à l’international.

Un seul sport...mais des pratiques différentes

Le cyclisme sur route est la discipline principale pratiquée à la FFC (Fédération Française de Cyclisme) mais derrière cette appellation se cachent des pratiques différentes.
En effet, le vélo de route peut se pratiquer seul ou en groupe, entre amis ou en club, en loisir ou en compétition. En bref, la pratique du cyclisme est vraiment ouverte à tout le monde, de 7 à 77 ans...dans le respect du code de la route bien évidemment.

La pratique du vélo en compétition

En compétition, le cyclisme sur route se décline également en plusieurs catégories : courses en ligne (classiques - comme le Paris Roubaix, ou par étapes - comme le Tour de France) et contre-la-montre (individuel ou par équipes).
Si les grandes courses diffusées à la télévision sont bien évidemment réservées aux cyclistes professionnels réunis dans les équipes World Team, Pro Team et Continentales, il est possible de prendre part à de nombreuses courses cyclistes en amateur qui sont classées par catégories. Et, que ce soit chez les professionnels ou les amateurs, il existe un calendrier réservé au cyclisme féminin.
Enfin, si la compétition ne vous intéresse pas, vous pouvez tout simplement profiter de vos sorties pour admirer le paysage, sans penser aux performances. A chaque cycliste, sa pratique !
Comme vous avez pu le voir, dans le cyclisme sur route, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Alors, si vous avez été bercés par les récents exploits de coureurs cyclistes comme Julian Alaphilippe, champion du monde en titre, n’hésitez plus à débuter le vélo.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI