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L’équipement du cycliste

Vous venez d’acheter un vélo. Vous êtes (presque) prêt à partir rouler. Mais connaissez-vous l’équipement cycliste indispensable pour pratiquer le cyclisme sur route ou hors des sentiers battus ? Voici quelques conseils pour vous équiper avant de donner vos premiers coups de pédale dans une tenue cycliste adaptée et en toute sécurité.

Le casque

Saviez-vous que, depuis 2017, le port du casque était obligatoire à vélo pour les enfants de moins de douze ans ? Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est vivement recommandé de porter un casque, et ce quel que soit votre âge dès que vous enfourchez votre vélo.

En effet, les blessures à la tête représentent la première cause de décès chez les cyclistes et porter un casque durant votre pratique du vélo est donc la solution la plus efficace pour la protéger. 

Pour cela, il faut que votre casque soit parfaitement ajusté à votre tête, qu’il soit attaché et qu’il réponde aux normes de sécurité. Et, bien évidemment, il convient de changer de casque en cas de choc sur celui-ci, si des fissures apparaissent à sa surface, si le serrage du casque est défectueux ou s’il est trop vieux (il est recommandé d’en changer environ tous les cinq ans).

Les gants

Au même titre que le casque et, même s’ils ne sont pas obligatoires à vélo contrairement à la moto, les gants sont vivement recommandés pour se prémunir de tout risque de blessures aux mains en cas de chute, qui sont souvent les premières à entrer en contact avec le sol. Il existe pour cela des gants adaptés à chaque pratique et à chaque saison.

En été, période où les cyclistes ont davantage tendance à ôter leurs gants à cause de la chaleur, il est important de continuer à se protéger en portant des gants courts, légers et aérés permettant d’évacuer la transpiration, mais qui vous assurent néanmoins une protection au niveau de la paume des mains en cas de chute. De plus, le port des gants vous évitera d’avoir les mains qui glissent sur le cintre à cause de la transpiration.

En hiver, des gants longs avec un tissu thermique vous protégeront à la fois des blessures et du froid. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de devoir tenir son cintre ou freiner avec les doigts gelés. 

En VTT, le port d’une paire de gants durant toute l’année vous protégera également des agressions extérieures comme la végétation ou les vibrations par exemple.

Les chaussures de vélo

Si vous pratiquez le cyclisme avec des pédales plates, la question ne se pose pas vraiment : vous pourrez pratiquer le vélo avec vos chaussures de sport habituelles. 

Mais si vous décidez de passer aux pédales automatiques afin de gagner en efficacité de pédalage, il vous faudra alors investir dans des chaussures de vélo, à choisir en fonction de vos pédales automatiques. 

En effet, il existe deux systèmes de pédales automatiques : les pédales pour vélo de route (cales 3 points) et les pédales pour VTT (cales 2 points). Certaines chaussures permettent de monter les deux systèmes sur leurs semelles, d’autres sont exclusivement réservées à l’un ou l’autre modèle (et c’est un critère à prendre en compte lors de votre achat).

Les chaussures destinées au cyclisme sur route sont plus rigides et rendent la marche difficile tandis que les chaussures destinées à la pratique du VTT (que vous pouvez également utiliser sur un vélo de route, surtout si votre pratique est plutôt orientée cyclotourisme) sont plus adaptées pour marcher puisqu’en VTT le cycliste est davantage amené à poser le pied par terre pour passer certaines difficultés.

Le maillot de cyclisme

A première vue, le maillot de cyclisme n’est pas un équipement obligatoire. En réalité, il vous rendra bien des services durant votre sortie. 

Premièrement, avec un maillot de vélo, vous bénéficierez de poches situées dans le dos qui vous permettront de ranger vos effets personnels (téléphone portable, clés, de quoi vous alimenter durant la sortie, etc.) sans devoir vous encombrer d’un sac à dos qui peut parfois se révéler assez inconfortable au cours d’une sortie.

Deuxièmement, les maillots de vélo sont conçus dans des matières respirantes qui permettent d’évacuer la transpiration, contrairement à votre t-shirt en coton habituel qui, lui, restera mouillé tout au long de votre sortie.

A la belle saison, vous pourrez opter pour un maillot à manches courtes, léger et respirant.

Dès que les températures baisseront, vous pourrez passer aux modèles à manches longues, généralement doublés en polaire pour tenir chaud au corps, tout en étant conçus dans une matière respirante afin d’évacuer la transpiration.

La veste

Dès que le froid s’intensifiera, il sera nécessaire d’enfiler une veste thermique pour continuer à pédaler au chaud. Selon la région où vous habitez, certaines vestes sont même conçues pour rouler avec des températures négatives afin de pouvoir continuer à vous entraîner durant toute l’année.

L’avantage de ces vestes, c’est qu’elles sont à la fois étanches (pour résister à l’humidité), coupe-vent (pour éviter la pénétration de l’air) et respirantes (pour évacuer la transpiration).

Pour rouler au chaud en hiver, l’idéal est donc de revêtir trois couches de vêtements : un sous-vêtement (pour évacuer la transpiration), un maillot à manches longues (pour avoir chaud au corps) et une veste thermique (qui permet d’isoler le corps du froid extérieur).

Le cuissard

Beaucoup de cyclistes débutants sont réticents à l’idée d’enfiler un cuissard. Et pourtant, l’essayer c’est l’adopter. En effet, avec le port d’un cuissard lors de vos sorties, et notamment dès qu’elles commenceront à s’allonger en termes de temps ou de distance, vous apprécierez le confort au niveau des points d’appui sur la selle et vous vous éviterez des blessures – parfois très douloureuses – à ce niveau-là.

Comme pour les maillots, il existe des modèles courts et respirants pour l’été et des modèles longs et doublés en polaire pour l’hiver. Pour la demi-saison, vous pourrez également opter pour un corsaire (ou combiner un cuissard court avec des jambières).

Et les cuissards possèdent également des modèles distincts pour les hommes et les femmes avec des inserts différents adaptés à l’anatomie de chacun afin de garantir un confort maximum à ce niveau-là.

Enfin, selon la durée de vos sorties, vous pourrez opter soit pour un cuissard avec un insert en gel ou en mousse.

Les lunettes

Dernier élément de la panoplie parfaite du cycliste, les lunettes. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, elles ne sont pas uniquement un accessoire de mode et possèdent une réelle utilité : protéger les yeux du cycliste de tous les éléments extérieurs (vent, soleil, pluie, poussières, insectes, projections, etc.).

De plus, et contrairement à des lunettes solaires classiques, elles sont prévues pour être suffisamment résistantes en cas de chute et sont fabriquées dans des matériaux plus légers pour améliorer votre confort durant la pratique sportive.

Et si, au quotidien, vous portez des lunettes de vue, il vous sera même possible sur certains modèles de lunettes de vélo d’avoir une correction à votre vue grâce à l’ajout d’un insert optique.

Désormais, si vous avez suivi ces quelques conseils pour vous concocter la tenue cycliste idéale, vous êtes parés pour enfourcher votre vélo et aller pédaler en toute sécurité. Bonne route !

TOP VENTE DU MOMENT
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- Poids : 185g en taille S/M (un des casques les + légers du marché).
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- 3 tissus différents made in Europe : micro perforé sur l’avant et les flancs, léger et plus respirant dans le dos, manches effet seconde peau.
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- Coupe-vent sur l’avant du torse, micro perforé sur les flancs, effet seconde peau pour les manches, aéré sur le dos, renforcé au niveau des 3 poches arrière.
- Manches avec découpe laser (sans ourlet).
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- Poids : 195 gr en taille S : un des casques les + légers du marché.
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- Monture ventilée (4 ventilations) et modèle ultra léger : 28 gr.
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