14.000 € DE LOTS À GAGNER dont 1 vélo EKOI VENTI Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Qu’est-ce que l’Union cycliste internationale ?

L’Union cycliste internationale, communément appelée UCI, régit le système cycliste dans le monde entier, en coopération avec les fédérations de chaque nation. C’est une instance de première importance ! Elle impulse une dynamique de développement des activités sportives liées au vélo et introduit des formats de course innovants, comme le Championnat du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte. Zoom sur l’incontournable UCI, référence universelle du cyclisme.

L’Union cycliste internationale en bref

L’Union cycliste internationale chapeaute les huit disciplines du cyclisme à l’échelle mondiale :

    • le cyclisme sur route ;

    • le cyclisme sur piste ;

    • le mountain bike ;

    • le cyclo-cross ;

    • le trial ;

    • le BMX racing ;

    • le BMX freestyle ;

    • le cyclisme en salle.

L’UCI œuvre en collaboration avec les 197 fédérations nationales qu’elle regroupe. Cette instance dirigeante représente aussi bien le sport en compétition que la pratique loisir et le vélo en tant que moyen de transport.

Sa fondation remonte à plus d’un siècle. C’est en 1900 que les fédérations sportives de cinq pays décident de sa création à Paris. Il s’agit de la France, des États-Unis, de la Belgique, de la Suisse et de l’Italie.

Le siège social de l’UCI se trouve en Suisse, dans la ville d’Aigle. Le Français David Lappartient assure la fonction de président depuis 2017. Aujourd’hui, l’UCI rassemble deux milliards de pratiquants, des millions de cyclosportifs, un million de licenciés et plus de 1500 coureurs professionnels.

Les principales missions de l’UCI

Depuis sa naissance, l’Union cycliste internationale a joué un rôle clé dans la mondialisation du cyclisme professionnel et amateur, traditionnellement ancré en Europe. En effet, sa politique s’articule autour d’un objectif précis : promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes.

Ses missions fondamentales consistent à :

    • Encourager et rendre plus accessible l’utilisation de la bicyclette au quotidien comme activité de loisir ou moyen de déplacement écologique. Pour cela, l’UCI propose des programmes appelés « vélo pour tous ».

    • Préserver l’éthique et l’intégrité du sport, et incarner ses valeurs universelles.

    • Soutenir le développement du cyclisme féminin et faire progresser l’égalité des sexes dans le paysage cycliste.

    • Bannir toute forme de discrimination en favorisant la diversité et l’inclusion.

    • Établir les différents règlements des épreuves, notamment en ce qui concerne l’équipement des équipes cyclistes.

    • Planifier et orchestrer les coupes du monde UCI et les championnats du monde UCI.

    • Fixer les dates du calendrier officiel international pour chaque discipline.

    • Veiller à la mise en place d’un programme antidopage performant.

Par ailleurs, l’UCI participe à l’organisation des épreuves olympiques aux côtés du CIO et délivre des formations.

Les différentes compétitions UCI

En tant qu’organe de supervision international du cyclisme, l’UCI prévoit des championnats du monde pour chacune des huit disciplines et gère leur organisation. Les coureurs s’affrontent pour le titre et l’emblématique maillot arc-en-ciel à travers des épreuves individuelles ou en équipes.

Une compétition inédite verra le jour en 2023 : les Championnats du monde de cyclisme UCI. Toutes les disciplines y seront représentées. Rendez-vous à Glasgow et en Écosse pour suivre cette première édition historique !

D’autres événements majeurs sont également le fruit de l’Union cycliste internationale : les coupes du monde (en VTT, BMX, piste, trial, cycle-ball et cyclo-cross). Elles consistent en une série d’épreuves réparties sur la saison.

Il existait autrefois une Coupe du monde de cyclisme sur route, mais celle-ci fut supprimée du calendrier en 2004, après 16 éditions. Dès lors, trois nouvelles compétitions sur route se déroulent sous l’égide de l’UCI :

    • L’UCI World Tour, anciennement nommé UCI ProTour : ce circuit prestigieux est réservé à l’élite. En effet, les 35 courses labélisées sont uniquement ouvertes aux équipes professionnelles WorldTeams (sauf invitation).

    • L’UCI ProSeries : une nouvelle division de courses créée à la suite d’une réforme, d’un échelon inférieur au World Tour.

    • Les circuits continentaux : au nombre de cinq (un pour chaque continent), ils complètent le calendrier et sont accessibles aux équipes continentales et ProTeams.

Le Centre mondial du cyclisme UCI

En 2002, l’UCI dévoile le Centre mondial du cyclisme (CMC), basé à Aigle, en Suisse. Il accueille notamment le siège social de l’Union cycliste internationale.

Le CMC est un complexe d’entraînement de haut niveau destiné à l’élite du cyclisme, doté d’un grand nombre d’infrastructures multisports. Les athlètes bénéficient, entre autres, d’un vélodrome en bois de 200 m, d’une piste d’athlétisme synthétique de 250 m, d’une piste de BMX supercross et d’un espace polyvalent de 1800 m2.

Le CMC est également un centre de formation. Divers programmes, stages et séminaires sont proposés aux acteurs du sport : entraîneurs, mécaniciens, directeurs sportifs, assistants coureurs, commissaires et fédérations nationales.

Bonne nouvelle : le CMC ouvre ses portes au grand public ! Vous pouvez même vous initier au cyclisme sur piste ou découvrir les sensations du BMX avec un moniteur.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI