Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 129€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Zoom sur le Championnat du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte

Le contre-la-montre (CLM) en relais mixte est une compétition de cyclisme sur route qui fait désormais partie des Mondiaux annuels. En quoi consiste ce nouveau format à la fois masculin et féminin ? Comment se déroule l’épreuve ? C’est parti pour un panorama complet du Championnat du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte !

Une épreuve inédite aux Mondiaux de cyclisme sur route

L’épreuve du contre-la-montre par équipes en relais mixte fait son entrée au programme du Championnat du monde de cyclisme sur route en 2019. Elle remplace l’ancien CLM par équipes de marque, organisé entre 2012 et 2018, qui peinait à convaincre.

Avec cette nouvelle compétition, l’Union cycliste internationale (UCI) fait d’une pierre deux coups. C’est l’opportunité pour l’organisme de remettre à l’honneur les fédérations nationales tout en soutenant le développement du cyclisme pour les femmes à travers un événement axé sur l’égalité des sexes.

La toute première course de l’histoire se déroulant sous ce format fut lancée lors des Championnats d’Europe d’août 2019 à Alkmaar, aux Pays-Bas. Une façon de tester l’épreuve en conditions réelles avant les Mondiaux. Un mois plus tard, le top départ du Championnat du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte retentit au Royaume-Uni, dans le Yorkshire.

En 2020, la crise sanitaire force le retrait de la compétition du calendrier UCI. Elle fait son retour le 22 septembre 2021 pour les Championnats du monde qui se déroulent en Flandre (Belgique).

Selon son évolution dans le paysage cycliste, cette récente épreuve pourrait même figurer au programme des Jeux olympiques de Paris 2024. Une affaire à suivre !

La composition des équipes mixtes CLM

Contrairement aux éditions précédentes où les coureurs roulaient par équipes de marques, ce contre-la-montre voit s’affronter des équipes nationales et mixtes.

Chaque équipe comporte impérativement 6 cyclistes de la même nationalité : 3 hommes et 3 femmes portant tous et toutes une tenue identique. Eh oui, une même équipe doit utiliser le même équipement !

Le déroulé de la compétition

Comme son nom l’indique, cette épreuve cycliste de contre-la-montre se dispute sous la forme d’un relais. Et c’est le trio masculin qui ouvre le bal !

Les messieurs s’élancent ainsi sur une boucle dont la distance ne peut excéder 25 km (contre 50 km en dehors des Mondiaux). Les dames peuvent prendre le relais dès l’instant où le deuxième homme franchit la ligne de relais. Le chrono final enregistré pour le classement est retenu au passage de l’avant-dernière coureuse.

Le circuit et le nombre de kilomètres parcourus par membre sont identiques pour tous les coéquipiers.

Le règlement UCI de l’épreuve

En sa qualité d’instance dirigeante à l’international, l’UCI dicte et communique les règles du cyclisme sur route, notamment celles des épreuves de contre-la-montre par équipes en relais mixte.

Le règlement apporte des précisions sur la compétition lorsqu’elle se tient dans le cadre du Championnat du monde de cyclisme sur route :

    • Les cyclistes doivent avoir minimum 19 ans pour concourir dans la catégorie Élite.

    • Les nations ont le droit d’engager 6 concurrents de chaque sexe, mais seulement 3 hommes et 3 femmes prendront le départ.

    • Un faux départ inférieur à 3 secondes entraîne 10 secondes de pénalité.

    • Un faux départ supérieur à 3 secondes provoque une disqualification ou une mise hors compétition.

    • Les concurrents disposent de 3 couloirs de départ installés dans la zone de relais, et de 9 teneurs. Ces derniers ont l’interdiction de pousser les vélos au moment du signal de relais.

    • Les coéquipiers terminant la course recevront des points pour le classement individuel UCI, à se partager entre eux. Ceci n’est valable que pour les 25 premières équipes.

De plus, le célèbre maillot arc-en-ciel sera attribué aux vainqueurs !

Le palmarès

Les Néerlandais s’adjugent le premier titre mondial du contre-la-montre par équipes en relais mixte à l’occasion des Mondiaux 2019 au Royaume-Uni. Un chrono de 38 min 27 s leur offre le sacre sur le circuit de 14 km au cœur de la ville d’Harrogate, face à dix équipes nationales. Les grands favoris qu’étaient Lucinda Brand, Koen Bouwman, Jos van Emden, Riejanne Markus, Bauke Mollema et Amy Pieters sont désormais champions du monde.

Les coureurs allemands décrochent la médaille d’argent avec 22 secondes supplémentaires au compteur, tandis que les Britanniques montent sur la troisième marche du podium.

L’équipe tricolore se classe, quant à elle, en 5e position derrière l’Italie, grâce à la performance de ses coureurs et coureuses français : Bruno Armirail, Aude Biannic, Jérôme Cousin, Coralie Demay, Séverine Eraud et Romain Seigle.

Maintenant que vous êtes incollable sur cette épreuve, que diriez-vous d’en apprendre davantage sur les plus grandes compétitions de cyclisme au monde ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI