30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment mesurer son tour de tête ?

Quand on débute le cyclisme, on a besoin de se constituer la tenue parfaite du cycliste pour rouler en toute sécurité. Pour chaque vêtement ou accessoire, il est important de sélectionner la bonne taille. En effet, trop grand ou trop petit, un casque pourrait vite se révéler dangereux. Pour cela, il est nécessaire de se reporter au guide des tailles de la marque. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir comment mesurer son tour de tête.

Pourquoi faut-il mesurer son tour de tête ?

Connaître son tour de tête est nécessaire pour pouvoir acheter un casque de vélo. En effet, pour qu’un casque assure une protection optimale sur votre tête, il faut qu’il soit parfaitement ajusté à celle-ci. Pour rappel, le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans, que l’enfant soit pilote ou bien simple passager du vélo. Bien qu’il soit non obligatoire au-delà de cet âge, nous vous conseillons fortement d’en porter un pour votre sécurité en cas de chute.

Comment mesurer son tour de tête ?

Pour pouvoir mesurer votre tour de tête, il vous faut un mètre souple de couturière (ou mètre ruban). Pour plus de facilité, vous pouvez vous faire aider par une autre personne pour cette étape, mais vous pouvez très bien y parvenir tout seul. Éventuellement, aidez-vous d’une glace pour vous assurer de tenir le mètre bien horizontalement et au bon endroit.

Pour prendre vos mensurations au niveau de la tête, il faut mesurer votre tour de tête en passant un mètre ruban tout autour de votre tête. Positionnez votre mètre ruban en entourant votre tête. Le tour de tête se prend en partant du milieu du front : il faut passer le mètre quelques centimètres au-dessus des sourcils pour l’avant de la tête et, pour l’arrière de la tête, il faut placer le mètre au niveau de la bosse à l’arrière du crâne. Veillez à bien passer le mètre au-dessus des oreilles et à ne pas trop serrer le mètre pour ne pas fausser la mesure. Relevez la mesure à l’endroit où le mètre croise le 0 au milieu de votre front.

Comment choisir la bonne taille en fonction de son tour de tête ?

Lorsque vous aurez relevé la mesure de votre tour de tête, pour connaître votre taille de casque, il faudra vous orienter vers le tableau de correspondance des tailles de la marque afin de choisir la bonne taille de casque. Attention, ce tableau de correspondance peut varier d’une marque à l’autre. Ainsi, selon la marque que vous choisirez, vous n'achèterez peut-être pas la même taille que dans une autre marque.

Généralement, les casques sont déclinés dans plusieurs tailles allant du S au L afin de s’adapter au plus grand nombre de personnes. Chez certaines marques, les casques ne seront disponibles qu’en deux tailles : S/M et L/XL. Choisissez la marque où la taille vous correspond le mieux afin d’avoir un casque parfaitement adapté à votre tête. Si vous hésitez entre deux tailles ou que votre mesure se situe à la limite entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la taille au-dessus.

Dans le cas d’une marque qui propose deux tailles, si l’on prend en compte la mesure du tour de tête, voici à quoi correspondent chaque taille (taille à vérifier en fonction des marques de casques bien évidemment) :

  • La taille S / M correspond environ à un tour de tête de 54 à 58 centimètres ;
  • La taille L / XL correspond environ à un tour de hanche de 59 à 62 centimètres.

Dans le cas d’une marque qui propose trois tailles, si l’on prend en compte la mesure du tour de tête, voici à quoi correspondent chaque taille (taille à vérifier en fonction des marques de casques bien évidemment) :

  • La taille S correspond environ à un tour de hanche de 52 à 54 centimètres ;
  • La taille M correspond environ à un tour de hanche de 55 à 58 centimètres ;
  • La taille L correspond environ à un tour de hanche de 59 à 62 centimètres.

Pour les enfants, la circonférence des casques commence dès 45 centimètres de tour de tête, ce qui correspond environ à un enfant de 9 mois.

Sachez également que la plupart des casques de vélo sont équipés d’une molette de réglage micrométrique à l’arrière du crâne afin d’ajuster le maintien occipital au millimètre près à chacune de vos sorties. Pour optimiser le maintien du casque, ce réglage occipital peut également se faire de bas en haut pour un ajustement parfait.
Certains casques sont également livrés avec différents jeux de mousse afin de garantir un ajustement parfait à votre crâne.

Grâce à l’ensemble de ces éléments, et même si cela ne remplace pas un essayage en magasin, vous pourrez facilement pouvoir acheter votre casque sur une boutique en ligne.

Maintenant que vous êtes capables de mesurer votre tour de tête, que diriez-vous de découvrir comment mesurer son tour de taille ? Comment mesurer son tour de poitrine ? Et comment connaître sa taille de main pour les gants ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI