30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Ironman de Vichy

Un Ironman est un triathlon longue distance qui comprend une épreuve de natation, de vélo et de course à pied pour une distance totale de 226 kilomètres. Après vous avoir proposé la liste des Ironman en France, aujourd’hui, on vous propose un zoom sur un des plus difficiles d’entre eux : l’Ironman de Vichy.

Qu’est-ce que l’Ironman de Vichy?

L’Ironman de Vichy, dans l’Allier, se déroule généralement le dernier week-end d’août dans la commune d’Auvergne-Rhône-Alpes du même nom. Il s’agit d’une compétition internationale. Chaque année, ce sont près de 4000 athlètes qui sont attendus au départ sur les rives de l’Allier et dans la ville surnommée la reine des villes thermales. D’ailleurs, l’épreuve est qualificative pour les championnats du Monde.

La première édition de l’Ironman de Vichy s’est déroulée en 2011. Depuis 2015, la course est précédée la veille de l’Ironman Vichy 70.3, soit un half-Ironman faisant de Vichy la seule ville au monde à accueillir deux triathlons internationaux longue distance durant le même week-end.
Il est composé, comme tous les autres Ironman, d’une épreuve de natation (3,8 kilomètres), d’une épreuve de vélo (180 kilomètres) puis d'une épreuve de course à pied (42, 195 kilomètres, soit la distance d’un marathon), soit un total de 226 kilomètres.
La veille, le Ironman 70.3 de Vichy, est composé d’une épreuve de natation (1,9 kilomètres), d’une épreuve de vélo (90 kilomètres) et d’une épreuve de course pédestre (21,1 kilomètres soit l’équivalent d’un semi-marathon).

Lors de ce week-end de compétitions, deux autres épreuves sont organisées : l’Iron Girl et l’Iron Kids.
L’Iron Girl est une course à pied de cinq kilomètres qui est réservée aux femmes de plus de quinze ans. Le circuit est composé de deux boucles qui passent notamment sur les berges de l’Allier à réaliser dans un délai imparti d’une heure au maximum.
L’Iron Kids réunit environ six cent enfants de 5 à 13 ans dans une course à pied qui reprend une partie du parcours du marathon et leur permet notamment de franchir la ligne d’arrivée empruntée par les triathlètes internationaux tout au long du week-end. De quoi faire rêver de nombreux enfants et, pourquoi pas, déclencher des vocations chez certains d’entre eux.

L’épreuve de natation

Durant l’Ironman de Vichy, l’épreuve de natation de 3,8 kilomètres est constituée d’une seule boucle qui se déroule dans le lac de l’Allier où la température de l’eau est généralement assez chaude (aux alentours de 25 degrés celsius). La course de natation se déroule non loin de l’hippodrome de Vichy-Bellerive. Grâce à sa situation géographique, les spectateurs peuvent encourager les milliers de sportifs d’un côté et de l’autre de la rive. Les participants ont 2h10 pour terminer l’épreuve de natation.
Concernant l’Ironman 70.3, les concurrents nagent sur une boucle raccourcie de 1,9 kilomètres, également tracée dans les eaux du lac de l’Allier. Les participants ont 1 heure pour terminer l’épreuve de natation.

Les triathlètes professionnels (hommes puis femmes) s’élancent en premier, à l’aube, puis, de manière échelonnée, les autres participants prennent le départ par petit groupe, sous la forme d’un rolling start.

A l’issue de cette épreuve, les concurrents de l’Ironman de Vichy doivent rejoindre l’aire de transition située au bord du lac pour se préparer à prendre le départ de l’épreuve de vélo.

L’épreuve de vélo

A l’issue de l’épreuve de natation, les concurrents rejoignent leur vélo dans le parc de vélo. Durant cette transition, ils enlèvent leur équipement de natation et enfilent leur équipement pour la course de vélo.
Une fois équipés, ils sortent de l’aire de transition et enfourchent leur vélo de route pour démarrer le parcours de vélo dont le début longe la rive de l’Allier.

Le circuit de vélo de l’Ironman, d’une longueur de 180 kilomètres, est constitué de deux boucles de 90 kilomètres. Le parcours est assez montagneux et difficile avec un dénivelé positif total de plus de 2300m.
Au total, sur le parcours de vélo, les triathlètes disposent de 8 ravitaillements afin de pouvoir s’hydrater et s’alimenter.

Le départ s’effectue le long de la rive de l’Allier. Le départ est constitué d’environ 15 kilomètres de plat jusqu’à Saint-Yorre où les concurrents vont entamer la première montée en direction de Busset. Elle est suivie d’une descente technique où les participants doivent faire attention de ne pas partir à la faute en direction de Les Corres.
Maintenant, cap sur Cusset où démarre la première boucle de 72 kilomètres qui sera à effectuer deux fois pour les participants. C’est après ce point stratégique que se situe le premier ravitaillement, avant d’entamer l’ascension de la colline de la Bruyère jusqu’au plateau d’Isserpent. Une descente jusqu’au moulin de Chatel permet de récupérer des forces avant de commencer la montée de 16 kilomètres à 3% de moyenne jusqu’à Saint-Nicolas des Biefs.
Au sommet de cette difficulté, une nouvelle descente se profile jusqu’à Saint-Clément. Celle-ci offre de magnifiques points de vue sur le Puy de Montoncel et la Loge des Gardes que les cyclistes auront peut-être le privilège d’admirer s’ils lèvent le nez de leur guidon à cet endroit.
A la sortie de Saint-Clément, c’est reparti pour une nouvelle ascension : direction le Layet de Montagne où les participants pourront bénéficier du quatrième ravitaillement du parcours. Par la suite, direction Annones afin de rejoindre Cusset par la vallée du Sichon. A Cusset, c’est reparti pour une seconde boucle identique.
Lors du troisième (et dernier) passage à Cusset, cette fois-ci les triathlètes pourront bifurquer en direction de Vichy avec des paysages très différents de ceux aperçus lors des kilomètres précédents : après les beaux paysages de campagne et de montagne, c’est le moment de retourner dans un milieu urbain pour rejoindre la ligne d’arrivée du parcours de vélo.

Concernant l’Ironman 70.3, les concurrents ont une distance de 90 kilomètres à parcourir pour un dénivelé positif de 1000 mètres. Le circuit est identique mais, lors du second passage à Cusset, au lieu de repartir pour une seconde boucle de 72 kilomètres, les sportifs bifurquent vers Vichy pour rejoindre la ligne d’arrivée du l’épreuve de vélo.

Pour ne pas être disqualifiés, les triathlètes doivent terminer l’épreuve de cyclisme dans un délai de 11h00, qui inclut les temps de la natation et du vélo cumulés sur l’Ironman.

L’épreuve de course à pied

Enfin, quand les athlètes en ont terminé avec l’exigeant parcours de vélo, ils doivent repasser par l’aire de transition et le parc à vélo pour déposer leur vélo et s’équiper pour la course à pied, avant de s’élancer pour un marathon de 42,2 kilomètres constitué de quatre boucles autour de la rivière l’Allier et des parcs de Vichy.
L’épreuve de course à pied présente un dénivelé très faible, avec un parcours relativement plat, offrant ainsi une course rapide.

Quant aux concurrents de l’Ironman 70.3, ils doivent parcourir la distance de 21,1 kilomètres répartie en deux boucles au lieu de quatre sur l’Ironman XL du dimanche.

Quatre zones de ravitaillement sont disposées au fil du parcours afin de permettre aux concurrents de s’hydrater et de s’alimenter tout au long du marathon. En effet, la chaleur n’est pas à négliger durant l’Ironman car, à Vichy, fin août, les températures peuvent avoisiner les 28 degrés Celsius alors que le matin, la température n’excède parfois pas les 10 degrés Celsius lors de l’épreuve de natation.

Le classement

Pour obtenir la médaille de Finisher – remise à tous les participants ayant terminé leur IronMan dans le délai imparti -, il faut absolument boucler les trois épreuves en moins de 16h au niveau du temps cumulé.
Néanmoins, il y a d’autres délais impartis pour terminer les autres épreuves : il faut boucler le parcours de natation en moins de 2h10 et le parcours de vélo en moins de 11h00 (natation inclus) sous peine d’être disqualifiés.

Concernant l’Ironman 70.3, pour obtenir la très prisée médaille de Finisher, il faut terminer le half-Ironman en 7h30 au maximum.

Le classement est effectué par tranche d’âge en fonction du temps cumulé de chaque participant aux trois épreuves. Chaque catégorie comprend une tranche d’âge de cinq ans et démarre avec les 18-24 ans, puis continue avec les 25-29 ans, et ainsi de suite. Bien évidemment, les hommes et les femmes ne sont pas classés dans la même catégorie.

A l’arrivée, pour les meilleurs de chaque catégorie, des places sont en jeu pour pouvoir participer aux championnats du Monde de triathlon.

Le palmarès

Chez les hommes, le record de victoires est détenu par le triathlète croate Andrej Vistica qui est parvenu à s’imposer à deux reprises dans l’Allier (vainqueur en 2013 et 2014), après avoir été sacré champion d’Europe de triathlon longue distance en 2013.
En termes de temps, c’est le concurrent britannique Harry Wiltshire qui détient le record de l’épreuve en 8h 17 minutes 14 secondes depuis 2016.
Le dernier vainqueur français de l’épreuve est Luc Gabison en 2019.

Chez les femmes, depuis 2011, aucune triathlète féminine n’a réussi à remporter l’épreuve à plusieurs reprises. La dernière sportive à s’être imposée sur l’épreuve est la belge Helga Sibick en 2019.
En termes de chrono, le record de l’épreuve est détenu par la concurrente allemande Diana Riesler depuis l’édition 2013 grâce à sa victoire en 8h 59 minutes 48 secondes. Elle est la seule concurrente féminine à avoir franchi la ligne d’arrivée de l’Ironman de Vichy en moins de neuf heures.
Depuis la création de l’épreuve en 2011, aucune triathlète française n’a réussi à monter sur la plus haute marche du podium dans l’épreuve reine. Néanmoins, plusieurs participantes françaises ont su se hisser sur le podium ces dernières années.

Vous êtes désormais incollable sur l’Ironman de Vichy. Que diriez-vous maintenant d’en savoir plus sur d’autres épreuves de triathlon françaises comme l’Ironman de Nice, l’Ironman des Sables-d’Olonne ou l’Ironman 70.3 ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI