30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Focus sur l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée

Ironman 70.3 préféré des participants en 2019, le récent triathlon des Sables-d’Olonne promet une expérience unique ! Vous rêvez de nager, pédaler et rouler sur un Ironman en France ? Ekoï vous propose un focus sur l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée : distances, parcours, palmarès… Avec son cadre enchanteur, cette compétition sablaise est à découvrir absolument !

Les Sables-d’Olonne, un décor unique pour l’Ironman 70.3

Depuis 2019, la ville des Sables-d’Olonne accueille une compétition Ironman 70.3, célèbre label de la World triathlon corporation (WTC). Un nouvel événement qui fait sensation et attire les triathlètes par milliers !

Elle rejoint ainsi les communes de Nice, Vichy et Aix-en-Provence qui figurent déjà au calendrier des Half Ironman français. Ouverte aux professionnels comme aux amateurs, la course se déroule habituellement au début de l’été, en juin ou juillet. Elle offre 50 places qualificatives pour le Championnat du monde d’Ironman 70.3 2021 à St George, ainsi que 25 slots additionnels pour les athlètes féminines dans le cadre du programme Woman For Tri.

Situés sur le littoral vendéen, dans la région des Pays de la Loire, Les Sables-d’Olonne sont l’endroit idéal pour découvrir les paysages de la côte Lumière.

Les distances de l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée

Comme tout autre Half Ironman, l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée consiste à enchaîner trois disciplines (natation, cyclisme, course à pied) sur une distance totale de 113 km, ou 70.3 miles, soit la moitié de la distance d’un Ironman complet.

Avant de franchir la ligne d’arrivée, vous devrez nager 1,9 km, rouler 90 km et courir un semi-marathon (21 km). Un véritable triathlon longue distance !

Un point à considérer toutefois : pour obtenir votre médaille de finisher, la condition sine qua non est d’effectuer l’intégralité du parcours en moins de 8 heures, transitions incluses !

Le classement général amateur comprend différentes catégories d’âge, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

L’épreuve de natation

La composante natation se déroule dans le canal des Sables-d’Olonne, d’où part l’emblématique course Vendée Globe. Les athlètes s’élancent dans l’eau depuis la plage, en face du centre de congrès Les Atlantes.

Le parcours consiste à traverser le canal jusqu’au port en moins de 1 h 10 min.

L’épreuve de cyclisme

Une fois leur monture récupérée dans le parc à vélos sur la place du Vendée Globe, les participants peuvent entamer la partie cycliste !

La boucle de 90 km les mènera au cœur de la côte Lumière, à travers une quinzaine de communes vendéennes et des paysages variés saisissants : forêt d’Olonne, campagne environnante, marais salants et côte Atlantique. Plutôt roulant, le tracé cumule 600 m de dénivelé positif.

Le temps limite pour effectuer natation et cyclisme est de 5 h 30 min. Au-delà de cette barrière horaire, les concurrents ne pourront pas poursuivre la compétition.

L’épreuve de course à pied

La dernière épreuve se compose de trois boucles à courir sur un parcours plat totalisant 21 km. Les triathloniens fouleront la promenade du Remblai avant de rebrousser chemin autour du lac Tanchet, le tout sous les encouragements du public venu les soutenir !

En bonus, l’itinéraire comprend une portion de 200 m sur la plage.

Un triathlon Half Ironman salué par les participants

L’inauguration du premier Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée en 2019 fut couronnée de succès ! Organisée par Les Sables Vendée triathlon (LSVT), la course n’affiche pas moins de 2 500 inscrits et enregistre un taux de satisfaction record de 99,71 %. Du jamais vu !

En effet, l’événement caracole en tête du top 10 des Ironman 70.3 préférés dans le monde, selon l’enquête « athletes’ choice awards » menée par la WTC. De plus, la manifestation sablaise figure dans presque tous les autres classements du sondage, à l’exception des catégories « cérémonies d’après-course » et « expérience course à pied ».

En 2020, les récompenses continuent de pleuvoir puisque la deuxième édition « encore plus belle que la première » se voit décerner le prix de l’organisation par Trimax Magazine.

Une admirable performance pour les Sables-d’Olonne !

Le palmarès de l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée

Le podium de l’édition 2020 chez les athlètes féminines professionnelles :

  • la Française Justine Mathieux en 4 h 17 min 55 s ;
  • la Belge Alexandra Tondeur en 4 h 19 min 11 s ;
  • la Britannique Fenella Langridge en 4 h 19 min 21 s.

Le podium de l’édition 2020 chez les athlètes masculins professionnels :

  • l’Américain Rodolphe Von Berg en 3 h 44 min 12 s ;
  • le Français Antony Costes en 3 h 45 min 26 s ;
  • le Belge Pieter Heemeryck en 3 h 46 min 54 s.

Le podium de l’édition 2019 chez les athlètes féminines professionnelles :

  • la Britannique Frankie Sanjana en 4 h 32 min 26 s ;
  • l’Allemande Anne Reischmann en 4 h 34 min 17 s ;
  • la Française Jeanne Collonge en 4 h 39 min 5 s.

Le podium de l’édition 2019 chez les athlètes masculins professionnels :

  • le Belge Frederik Van Lierde en 3 h 56 min 46 s ;
  • le Français Denis Chevrot en 3 h 58 min 57 s ;
  • le Français Arthur Horseau en 4 h 2 min 44 s.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI