Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Guide des tailles de cadre de vélo de route

On ne choisit pas son cadre de vélo de route comme on choisit ses chaussettes le matin, ou comme on achète une baguette de pain… Pédaler sur un vélo à sa taille est impératif pour trouver le bon compromis entre confort et performance. Longueur et hauteur de cadre, mesures à prendre, tableaux des tailles : on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans notre guide des tailles de cadre vélo de route. En selle !

L’étude posturale pour un vélo ergonomique

Un bon moyen pour définir les cotes idéales de votre futur cadre de vélo de route est de réaliser une étude posturale chez un spécialiste du cyclisme.
L’objectif de l’étude posturale consiste à trouver la position optimale sur le vélo pour des sorties confortables et sans douleur. La géométrie du cadre est à prendre en compte, au même titre que la morphologie du cycliste et l’intensité de la pratique.
Grâce à cette analyse ergonomique, vous obtenez de précieuses informations sur les dimensions du cadre qui vous conviendront le mieux.
À noter que cette étude a tout de même un certain coût et n’est pas indispensable pour trouver un cadre de vélo à sa taille.

Les tableaux des tailles de cadre vélo de route

Il faut savoir que tous les fabricants de vélo n’offrent pas forcément les mêmes standards de taille de cadre. Eh oui, il n’existe pas un seul guide universel permettant de choisir le cadre parfait, quelle que soit la marque. Ce serait bien trop facile !
Chaque constructeur propose ainsi un tableau regroupant les différentes tailles qui peuvent être exprimées en cm, en pouces ou en tailles classiques (XS, S, M, L, XL, XXL). Veillez à bien consulter ces données lors du choix de votre cadre de vélo de route.

L’entrejambe pour la hauteur du cadre vélo

Heureusement, il existe une mesure de référence permettant de trouver la bonne taille de vélo : la hauteur d’entrejambe.
Comme nous n’avons pas tous les mêmes proportions corporelles, c’est cette information cruciale qui déterminera la hauteur de cadre vélo à choisir, plutôt que votre taille.
Pour mesurer votre hauteur d’entrejambe, vous aurez besoin d’un livre assez épais, d’un mètre et d’un crayon. Procédez comme suit :
Mettez-vous pieds nus et tenez-vous bien droit contre un mur. Les talons, les fesses et la tête touchent la paroi et les pieds sont écartés d’une vingtaine de centimètres.
Placez le livre entre vos jambes, au contact de la zone périnéale, en exerçant une légère pression.
Une fois le livre correctement positionné, dégagez-vous avec précaution tout en le maintenant bien appuyé contre le mur.
Marquez d’un trait de crayon l’endroit où la tranche rencontre le mur, puis utilisez le mètre pour mesurer la distance entre le sol et le marquage.
Multipliez ensuite ce résultat par 0,66 et vous obtenez la taille de cadre de vélo de route à choisir.

L’amplitude des bras pour la longueur du cadre vélo

Vous tombez entre deux tailles ? Pas de panique, il suffit de prendre une mesure supplémentaire pour vous aider à sélectionner la meilleure option.
Si la hauteur du cadre de vélo est primordiale, la distance entre le cintre et le tube de selle joue également un rôle déterminant. Cette longueur de cadre dépend de la taille de votre tronc et de vos bras.
C’est là que l’ape index entre en jeu pour établir le ratio entre l’envergure des bras et la taille du cycliste. Cet « index du singe » permet tout simplement de savoir si vous êtes doté de membres supérieurs longs ou courts !
Pour calculer votre Index APE :
mesurez la distance de vos bras écartés, d’une extrémité à l’autre (un peu d’aide extérieure sera la bienvenue) ;
appliquez la formule mathématique suivante : votre taille en cm - l’amplitude de vos bras en cm
Le résultat est supérieur à zéro ? Dans ce cas, vous devez opter pour la plus grande taille entre les deux options.
Le résultat est inférieur à zéro ? Alors, c’est le plus petit cadre qu’il vous faut !

Choisir la bonne taille de cadre de vélo pour un enfant

Vous cherchez un vélo pour votre enfant ?
Sachez qu’on utilise également la mesure de l’entrejambe. En revanche, ce n’est pas le cadre qui permettra de déterminer la taille adéquate du vélo, mais la dimension des roues.

La géométrie du cadre de vélo

La hauteur et la longueur sont des éléments incontournables pour définir la taille du cadre de vélo de route, mais il existe d’autres cotes qui font aussi varier les paramètres. Les cyclistes aguerris chercheront à jouer sur ces réglages pour allier performance, confort et rendement.
Tour d’horizon des cotes du vélo :
la hauteur du tube de selle (hauteur du cadre) ;
la longueur du tube supérieur (ou horizontal) ;
l’angle du tube de selle ;
l’angle de direction ;
la hauteur de la douille de direction ;
l’empattement ;
la longueur des bases ;
le drop du boîtier de pédalier ;
la hauteur de fourche.

Le stack et le reach : des indicateurs intéressants

Plébiscitées par les triathlètes depuis des années, les mesures de stack et reach s’étendent aujourd’hui à tous les types de vélo.
Ces nouveaux éléments fournissent, en effet, une estimation plus précise de la position sur le vélo :
Le stack est une mesure verticale qui s’étend de l’axe de pédalier jusqu’au point virtuel le plus haut de la colonne de direction. Un stack élevé se traduit par un meilleur confort, mais plus de résistance dans l’air.
Le reach est une mesure horizontale qui part du haut de la colonne de direction jusqu’au point virtuel au niveau du centre du pédalier. Un reach élevé induit une position inclinée sur le vélo qui ravira les cyclistes à la recherche d’aérodynamisme.
Le stack et le reach forment un angle droit virtuel. Des informations pratiques pour choisir une position adaptée à sa pratique.

Les réglages des périphériques

Enfin, le réglage des périphériques du cadre de vélo n’est pas à négliger. La selle et le poste de pilotage peuvent faire considérablement varier la position sur le vélo et améliorer le confort ou les performances.
Potence, tige de selle, inclinaison et recul de selle, largeur du cintre… autant d’éléments à prendre en compte pour obtenir un maximum de plaisir sur son vélo.
Dans tous les cas, rappelez-vous ceci : le secret pour trouver la bonne taille de cadre de vélo de route, c’est de l’essayer !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI