30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les différents types de textile pour les maillots de vélo

Si vous êtes à la recherche d’une tenue de vélo, vous vous êtes forcément demandé quels vêtements de vélo choisir selon les saisons. En effet, on ne s’habille pas de la même manière en été qu’en hiver pour la pratique du vélo de route. Dans cet article, nous allons découvrir les différents types de textile qui existent pour la fabrication des maillots de vélo.

Le polyester

Il existe des maillots de vélo en polyester. Le polyester est une matière synthétique (donc non naturelle et issue de procédés chimiques) produite à partir du pétrole. Cette matière est très utilisée dans l’industrie du textile et notamment pour la fabrication des vêtements de sport. Il s’agit du moins cher de tous les tissus synthétiques ce qui le rend attractif et ce qui explique le fait qu’il soit autant utilisé dans le monde (le polyester représente 70% des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie textile).

Ce tissu ne peut pas se froisser grâce à son élasticité, il est particulièrement résistant ce qui fait qu’il ne rétrécit pas au lavage. Il permet également la fabrication de vêtements légers et respirants, parfaits pour la pratique du vélo l’été ou par temps chaud. Il est donc particulièrement utilisé dans la conception des maillots de vélo à manches courtes mais, en réalité, le polyester s’utilise dans tous types de vêtements de vélo (y compris maillots à manches longues, veste thermique, cuissard vélo, etc.), parfois associé à d’autres matières comme de l’élasthanne, une doublure, du lycra, etc. selon les vêtements.

Le polyamide

Il existe des maillots de vélo en polyamide. Le polyamide est une matière synthétique (donc non naturelle et issue de procédés chimiques), qui est dérivée du pétrole (tout comme le polyester). Il existe différents types de polyamide : le plus répandu étant le nylon.

Le polyamide est moins utilisé que le polyester mais il reste néanmoins plus performant : on le retrouve donc plutôt dans des modèles un peu plus haut de gamme. Son pouvoir absorbant permet d’absorber quatre fois plus de transpiration que le polyester : de ce fait, le polyamide favorise particulièrement l’évacuation de la transpiration. De plus, il est particulièrement résistant et, comme il est extensible, il ne peut pas se déformer facilement.

Le tissu peut également être coupe-vent et imperméable selon comment il est traité. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans nombre de vêtements de vélo (maillot de vélo, cuissard, veste, etc.).

Le polypropylène

On peut trouver des maillots de vélo en polypropylène. Le polypropylène est une matière synthétique, dont l’existence est plus récente que les deux précédentes. Elle est l’une des fibres synthétiques les plus performantes. On la retrouve surtout dans le textile cycliste haut de gamme, dédié à la recherche de performance. En effet, elle présente de nombreux avantages car le polypropylène est :

    • Thermorégulant (il peut donc aussi bien s’utiliser pour des maillots à manches courtes que des maillots à manches longues, mais il est surtout idéal pour les sous-vêtements techniques) ;

    • Il ne retient pas l’humidité (il agit comme une seconde peau et permet l’évacuation de la transpiration vers la couche de vêtement supérieure laissant ainsi la peau sèche) ;

    • La matière est ultralégère (elle permet ainsi une plus grande liberté de mouvement) ;

    • Elle est également résistante (que ce soit aux UV, à la transpiration, à la pluie, au soleil, aux abrasions, etc.) ;

    • Elle est hypoallergénique (les vêtements limitent le développement des bactéries et peuvent donc être portés par tout le monde).

Le tissu micro-perforé

Il existe des maillots de vélo en tissu micro-perforé. Le tissu micro-perforé permet d’obtenir un tissu encore plus léger qu’en temps normal avec les autres matières synthétiques (polyester, polyamide, polypropylène). Ce n’est pas une matière à part entière, mais une technique de production, qui peut utiliser une ou plusieurs matières synthétiques pour permettre d’obtenir ce résultat.

De par sa conception, il permet une évacuation de la transpiration améliorée et est particulièrement intéressant pour la fabrication des vêtements dédiés aux sportifs. Il est donc particulièrement indiqué en été, lorsque les températures sont élevées grâce à son évacuation de la transpiration, sa respirabilité et sa légèreté. De plus, son toucher ultra doux garantit un confort optimal. Il peut également être utilisé pour le sport en salle durant toute l’année.

Néanmoins, de par sa conception, ce tissu reste plus fragile que les autres et notamment à cause des frottements (sac à dos sur les épaules, velcros d’une paire de gants, etc.). Sa durabilité dans le temps en est donc particulièrement impactée.

Maintenant que vous êtes incollables sur les différents types de textile pour vos maillots de vélo, que diriez-vous de découvrir comment choisir son cuissard de vélo ? Savez-vous quel textile choisir en été pour le cyclisme ? Pourquoi faut-il utiliser des gants en été ? La casquette vélo est-elle un indispensable pour l’été ? Savez-vous également quel type de textile porter pour se protéger l’hiver ? Selon vous, le collant est-il la seule tenue adéquate pour le vélo l’hiver ? Savez-vous que la veste thermique est un allié contre le froid ? Selon vous, le bonnet sous-casque est-il indispensable pour affronter le froid ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI