30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les maillots de vélo en polyester

Si vous pratiquez le vélo de route, vous êtes probablement à la recherche de la tenue de vélo parfaite pour vous équiper de la tête aux pieds. Mais connaissez-vous les différents types de textile qui existent ? Aujourd’hui, on vous propose un focus sur les maillots de vélo en polyester afin de découvrir quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce que le polyester ?

Le polyester est une matière textile synthétique qui est non naturelle et issue de procédés chimiques puisqu’elle est produite à partir du pétrole. Il s’agit en réalité d’un ensemble de polymères, obtenues par assemblage de monomères (des petites molécules) qui forment ensuite des polymères (des grosses molécules qui peuvent être filés).

Le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans l’industrie du textile puisqu’elle représente 70% des fibres synthétiques utilisées dans la fabrication de vêtements ou de tissus. Si cette matière, apparue en France en 1954, est tant présente dans l’industrie textile c’est en particulier grâce à son prix attractif qui en fait le moins cher de tous les tissus synthétiques.

Pourquoi utilise-t-on le polyester pour la fabrication des vêtements de vélo ?

Le polyester est particulièrement apprécié dans la fabrication des vêtements de sport et notamment des vêtements pour le cyclisme. En effet, même si le polyester est particulièrement salissant (ce qui n’est pas forcément compatible à la base avec la pratique d’une activité sportive en extérieur) et qu’il a tendance à retenir les odeurs, le tissu est apprécié pour d’autres raisons et notamment pour sa résistance (il ne rétrécit pas au lavage) et son incroyable élasticité. De ce fait, ce tissu ne peut en aucun cas se froisser.

Une autre des caractéristiques principales du polyester est particulièrement appréciée pour la fabrication des vêtements de sport et pour les maillots de cyclisme en particulier : son faible pouvoir absorbant qui permet ainsi d’évacuer la transpiration, au contraire d’un tissu comme le coton par exemple qui la retient.

Dans quels vêtements de vélo peut-on retrouver du polyester ?

De par ses spécificités, le polyester peut donc être utilisé dans une gamme très large de produits : du maillot de cycliste à la veste thermique, en passant par le sous-maillot et le cuissard. Il peut être utilisé seul ou associé à d’autres matières, notamment synthétiques (lycra, élasthanne, Coolmax, Gore-Tex, etc.) en fonction des besoins.

L’élément de la tenue cycliste pour lequel le polyester est probablement le plus utilisé est le maillot de vélo, que ce soit un maillot à manches courtes ou à manches longues. En effet, le polyester est particulièrement apprécié pour sa conception car il est résistant et qu’il permet d’évacuer la transpiration du cycliste afin de maintenir le corps au sec durant l’entraînement. De plus, étant donné que le polyester est particulièrement élastique, il permet de concevoir des maillots de cyclisme près du corps, particulièrement apprécié pour la pratique du cyclisme sur route.

Bien évidemment, comme le polyester est reconnu pour sa capacité à évacuer la transpiration, il est également utilisé dans la fabrication des sous-vêtements techniques, également nommés sous-maillots, à porter – comme son nom l’indique – sous le maillot de vélo.

Le polyester pouvant également être un excellent isolant contre le froid, il est également particulièrement apprécié pour la conception des vestes thermiques, étanches et respirantes, en association avec des fibres thermiques. Associée à d’autres matières techniques (comme du Gore-Tex ou du Windtex par exemple), la veste pourra également être coupe-vent ou déperlante.

Le polyester peut également faire partie de la composition des cuissards ou des collants de vélo, en association notamment avec le lycra ou l’élasthanne.

Enfin, le polyester peut également se retrouver dans la plupart des accessoires d’une tenue de cycliste que ce soit les gants, les manchettes, les chaussettes de vélo, les casquettes de vélo, les bonnets sous-casque, etc.

Comment laver les vêtements de vélo en polyester ?

Le polyester est facile à laver car il est particulièrement résistant et il ne se déforme pas, même s’il est lavé en machine à laver (à condition de ne pas dépasser les 30°). Il suffit pour cela d’utiliser une lessive douce, adaptée aux fibres synthétiques, et d’utiliser un programme doux (idéalement le cycle lavage main si votre machine à laver en possède un).

Le polyester doit être séché à l’air libre, dans un endroit ventilé, et ne doit surtout pas être passé au sèche-linge car la chaleur pourrait détériorer ses fibres. De même, il est formellement déconseillé d’utiliser un fer à repasser qui, de toute façon, se révèle inutile puisque le tissu est infroissable.

Maintenant que vous êtes incollables sur les maillots de vélo en polyester, que diriez-vous d’en faire de même avec les maillots de vélo en polyamide, les maillots de vélo en polypropylène et les maillots de vélo en tissu micro perforé ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI