1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Quelles sont les principales épreuves en VTT ?

Le VTT fait partie intégrante des épreuves de cyclisme avec des courses se déroulant sur un terrain accidenté. Cross-country, enduro, descente, trial… des disciplines toutes plus extraordinaires les unes que les autres, qui ont leurs propres compétitions et champions. Zoom sur les principales épreuves de VTT.

Les épreuves de cross-country

Également appelé XC, le cross-country est la discipline VTT qui comporte le plus d’épreuves.

On en compte 5 :

  • le cross-country olympique (XCO) : une course disputée lors des Jeux olympiques, et ce depuis les JO d’Atlanta de 1996. Le parcours varie de 4 à 6 km et alterne les montées, descentes, singles track et obstacles à franchir.

  • le cross-country short track (XCC) : né en 2018, ce nouveau format se ride en 20 minutes seulement sur des circuits courts. L’épreuve fait partie de la Coupe du monde mountain bike UCI.

  • le cross-country relay (XCR) : un relais par équipes où les pilotes effectuent chacun un tour de circuit. Ces compétitions mixtes se déroulent notamment lors des Championnats du monde de VTT.

  • le cross-country marathon (XCM) : une épreuve tout-terrain avec un départ en masse. Les vététistes évoluent sur un parcours allant de 80 à 160 km où se succèdent portions roulantes et techniques.

  • le cross-country eliminator (XCE) : ces compétitions spectaculaires sont disputées sur des tracés de 500 à 1000 m. Aussi rapide qu’impressionnante, l’épreuve se déroule en deux temps avec une manche de qualification, puis une manche à élimination directe.

Les épreuves de descente

Les épreuves de descente individuelle (DHI), appelées downhill individual en anglais, réunissent des pilotes sur des tracés descendants.

Il s’agit d’une compétition de contre-la-montre où le rider doit dévaler la pente le plus vite possible afin de réaliser le meilleur chrono.

Jonchés d’obstacles variés, les parcours sont particulièrement exigeants, entre racines, rock garden, virages, bosses ou encore sauts conséquents.

Les épreuves d’enduro

Les courses enduro sont des épreuves VTT qui mixent profils descendants et liaisons à vélo ou en remontées mécaniques.

Concrètement, les enduristes doivent enchaîner les sections chronométrées, soit les pentes, et les portions où le chrono est à l’arrêt, nommées les liaisons. Si elles ne sont pas chronométrées, ces sections font toutefois l’objet d’un temps limite à ne pas dépasser.

Les compétitions d’enduro se déroulent généralement sur deux jours et requièrent vitesse, technique, endurance et logistique.

Les autres épreuves de VTT

Il existe également d’autres types d’épreuves de mountain bike :

  • le trial : le pilote doit faire preuve d’équilibre et de concentration pour surmonter les obstacles avec ses pneus pour seuls appuis.

  • le beach race : le VTT se pratique à la plage, sur un circuit de sable avec des petites dunes à franchir.

  • le pump track : une course explosive et rapide sur une piste aux virages serrés.

Vous voilà devenu un spécialiste en matière d’épreuves VTT ! Que diriez-vous de découvrir les secrets du contre-la-montre en vélo ou des courses à étapes ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI