1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur les courses à étapes

Après avoir découvert quelles étaient les différentes épreuves de cyclisme, on vous propose maintenant de tout savoir sur les courses à étapes.

Qu’est-ce qu’une course à étapes ?

A la différence d’une course d’un jour, une course à étapes est une course cycliste qui se déroule sur plusieurs jours. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Une course par étapes peut être constituée d’étapes en ligne et d’étapes de contre-la-montre, individuel ou par équipes.

Comment fonctionne le classement des courses à étapes ?

Chaque jour, le coureur qui remporte l’étape est désigné vainqueur d’étape. Mais il existe également un classement général afin de déterminer le vainqueur à l’issue du parcours de la course.
Le vainqueur du classement général est le coureur qui boucle la course avec le moins de temps cumulé à l’issue de la course.
Sur certaines courses, des bonifications peuvent être distribuées aux trois premiers d’une étape ou lors de sprints intermédiaires. Ainsi, il est possible de gagner le classement général d’une course sans avoir jamais gagné une étape.
Le leader du classement général porte un maillot distinctif durant la course afin d’être repéré dans le peloton.

Durant une course par étapes, il existe également des classements annexes, qui peuvent également donner lieu au port d’un maillot ou d’un dossard distinctif :

  • Le classement du meilleur grimpeur ;
  • Le classement par points (sprinteurs) ;
  • Le classement du meilleur jeune ;
  • Le classement par équipes ;
  • Le prix de la combativité.

Les principales courses à étapes

Les courses à étapes les plus connues sont probablement les trois grands tours qui durent chacun trois semaines :

  • Le Tour de France ;
  • Le Tour d’Italie (Giro d’Italia) ;
  • Le Tour d’Espagne (Vuelta Espana).

Mais d’autres courses d’une semaine sont également populaires parmi les amateurs de cyclisme. En France, on peut compter notamment sur le Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, qui sont classées en World Tour. On peut également citer le Tour de la Provence, les Boucles de la Mayenne, l’Etoile de Bessèges, le Tour de l’Ain ou le Tour du Limousin.

A l’étranger, les épreuves les plus connues sont probablement l’UAE Tour, Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque, le Tour de Suisse ou le Tour de Pologne qui sont toutes classées en World Tour. On peut également citer le Tour Down Under, le Tour de Turquie, le Tour des Alpes ou le Tour du Luxembourg par exemple.

Maintenant que vous savez tout sur les courses à étapes, que diriez-vous de découvrir ce qu’est une course de contre-la-montre ou découvrir les principales épreuves en VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI