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Comment régler les freins d’un vélo ?

Savoir comment régler les freins d’un vélo fait partie des questions pratiques que l’on peut se poser lorsqu’on découvre le cyclisme. À juste titre, car la vérification des freins d’un vélo est une préoccupation majeure des utilisateurs de bicyclette. Tension des câbles, position des patins, inclinaison des leviers… 6 étapes pour apprendre à réaliser le réglage idéal de vos freins !

1. Connaître le système de freinage de son vélo

Vous débutez en cyclisme sur route ? Sachez qu’il existe deux grands systèmes de freinage. Avant d’entamer l’inspection et le réglage de vos freins, vous devez d’abord déterminer quels freins équipent votre bicyclette.

Regardez la roue : vous remarquez en son centre un disque en acier fixé sur le moyeu ? Alors, il s’agit de freins à disque mécaniques ou hydrauliques. S’il n’y en a pas, c’est que votre monture fonctionne probablement avec des freins à patin, aussi appelés freins sur jante ou freins à mâchoires. La présence de deux patins en caoutchouc au niveau de l’étrier vous en fournira la confirmation. Ce type de frein fonctionne avec différents étriers : V-brake, cantilever, caliper ou encore U-brake.

Si les freins sur jante se croisent sur la majorité des vélos de route actuels, ils ont cependant perdu du terrain dans l’univers VTT au profit des freins à disque, devenu le nouveau standard. On les retrouve tout de même sur les VTT enfants et d’entrée de gamme destinés à une utilisation loisir.

La suite de cet article se penche sur le réglage des freins à patin. Vous êtes vététiste ? Consultez notre guide complet pour apprendre à régler des freins à disque VTT.

2. Procéder aux vérifications préliminaires

Avant de mettre les mains dans le cambouis, une petite inspection s’impose :

  • Vérifiez que chaque roue est correctement centrée par rapport à la fourche et au triangle arrière du cadre : si elle est désaxée, son centrage s’avère nécessaire.
  • Assurez-vous que les roues ne sont pas voilées : elles doivent rester dans leur alignement lorsque vous les faites tourner dans le vide. Dans le cas contraire, il faudra les dévoiler.
  • Contrôlez l’état des câbles de frein et de ses composants : tout câble endommagé doit être remplacé.

N’hésitez pas à confier le centrage et le dévoilage de vos roues à un professionnel si vous n’êtes pas familier avec ces techniques.

3. Régler les commandes de frein sur le poste de pilotage

Régler les freins d’un vélo exige de s’intéresser au poste de pilotage. En effet, la position des poignées de frein et des leviers de frein influe sur le confort et la puissance de freinage.

Avec ces quelques réglages rapides et faciles à faire, vous allez pouvoir rouler confortablement en exploitant toute la force de freinage de votre vélo :

  • Sur un guidon VTT, vous pouvez déplacer les commandes de frein le long du cintre de sorte que votre index et votre majeur se positionnent naturellement sur le levier de frein.
  • Les vététistes peuvent également adapter l’inclinaison du levier de vitesse avec une clé Allen pour obtenir un alignement idéal du bras et du poignet lors du freinage.
  • Le réglage de la garde du levier de frein permet de le rapprocher ou de l’écarter du cintre pour une meilleure prise en main. Utilisez la molette de réglage prévue à cet effet ou à défaut, une clé pour vis à six pans creux.

4. Ajuster la position des patins de frein sur la jante

Une fois votre poste de pilotage optimisé, il est temps de vérifier vos freins. Contrôlez d’abord l’état des patins à l’aide du témoin d’usure et remplacez-les si nécessaire.

Ensuite, accroupissez-vous près de la roue tout en comprimant la manette de frein concernée (avant ou arrière). Observez le positionnement des patins lorsque les mâchoires les pressent contre la jante. Ils doivent être au centre de la jante et parallèles à cette dernière. Desserrez la vis de réglage pour les ajuster correctement.

5. Régler la tension des câbles de frein

Il arrive parfois que les freins soient trop mous ou trop durs lorsqu’ils sont actionnés. Cette problématique provient de la tension des câbles de frein.

Pour la corriger, vous devez premièrement visser au maximum la molette de réglage située à la jonction du câble et du levier de frein.

Portez ensuite votre attention sur l’étrier : utilisez une clé Allen pour desserrer la vis qui retient le câble jusqu’à ce que vous puissiez le faire coulisser. Avec votre main, rapprochez les mâchoires de l’étrier tout en tendant le câble. Resserrez moyennement la vis et testez la tension du câble à l’aide du levier.

À priori, le toucher de frein devrait être trop ferme. Desserrez légèrement la vis de serrage au niveau de l’étrier et pressez doucement le levier jusqu’à trouver la tension optimale. C’est fait ? Alors vous pouvez définitivement serrer la vis.

Si les freins sont trop lâches, tournez la molette du levier de frein dans le sens antihoraire pour ajuster la tension. Si cela ne suffit pas, tendez un peu le câble au niveau de l’étrier.

N’oubliez pas de contrôler votre nouvelle course de levier.

6. Centrer les étriers de frein

Il est important que les deux patins de frein entrent en contact avec la jante au même moment pour assurer un bon freinage. La plupart des freins à mâchoires sont dotés de ressorts permettant de centrer l’étrier. C’est notamment le cas des freins V-brake, cantilever, et U-brake.

Cette opération se réalise en vissant ou dévissant progressivement l’une des deux vis localisées sur les côtés de l’étrier (selon l’inclinaison de l’étrier à corriger).

Le réglage des freins de vélo n’a maintenant plus de secrets pour vous !

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