Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Montre Sportswear EKOI LTD OFFERTE* dès 149€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Le guide pour bien choisir ses chaussures de triathlon

Vous désirez vous mettre au triple effort ? Notre mission : vous aiguiller dans le choix de votre équipement de triathlon, et plus particulièrement vos chaussures. Vous aurez besoin de deux paires pour pratiquer la discipline enchaînée : une pour le vélo, et une pour courir. Mais comment bien choisir ses chaussures de triathlon ? Suivez le guide !

Quelles chaussures pour le vélo en triathlon ?

En triathlon, vous enchaînez trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Si la partie aquatique s’effectue pieds nus, ce n’est pas le cas des autres disciplines.

La deuxième composante se déroule à vélo et implique donc l’utilisation d’une paire de chaussures adaptées à la pratique du cyclisme sur route. Notez que dans le cas d’un cross triathlon, l’épreuve a lieu sur un terrain accidenté nécessitant l’usage d’un VTT et de chaussures spécifiques.

À partir de là, sachez que deux options s’offrent à vous : choisir des chaussures de vélo de triathlon ou des chaussures de vélo de route classiques.

La différence principale entre ces modèles réside dans la faculté des chaussures de triathlon à vous faire gagner du temps lors des transitions. Chaque seconde compte ! Développées avec le concours de triathloniens professionnels, ces dernières répondent parfaitement aux besoins particuliers des adeptes du triple effort.

Pourquoi la chaussure de vélo de triathlon permet-elle d’économiser un temps précieux au moment des enchaînements ? Grâce à ces petits détails qui font toute la différence :

  • Une boucle au niveau du talon pour maintenir la chaussure en position horizontale à l’aide d’un élastique, une fois clipsée sur la pédale.
  • Une ouverture plus large pour y glisser aisément son pied.
  • Un système de serrage pensé pour faciliter l’insertion du pied et l’ajustement du réglage pendant la course, généralement constitué d’une ou deux bandes velcro, voire d’une molette micrométrique (serrage BOA ou Atop).
  • Une meilleure aération pour un séchage plus rapide.
  • Une doublure confortable pour rouler sans chaussettes.

Au-delà de l’aspect chrono, les chaussures de vélo spéciales triathlon procurent un réel gain de sécurité. On ne compte plus le nombre de participants qui glissent sur le tapis ou le macadam en courant avec leurs chaussures aux pieds, plutôt que fixées sur les pédales.

Que vous jetiez votre dévolu sur des chaussures route ou triathlon, pensez à vérifier leur compatibilité avec vos pédales automatiques.

Semelles en composite ou en carbone ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Vous chassez la performance à tout prix ? Si vous êtes prêt à mettre la main au porte-monnaie, une semelle en carbone, plus rigide, maximisera votre transfert de puissance. Vous gagnerez également en légèreté. Par contre, gare au risque d’échauffement de la voute plantaire !

Vous cherchez juste à prendre du plaisir sur votre triathlon ? Moins onéreux, les modèles avec une semelle en composite vous apporteront souplesse et confort.

Quelles chaussures de triathlon pour la course à pied ?

Pour la dernière épreuve de la compétition, sachez que les fabricants n’ont pas vraiment créé de modèles dédiés à la pratique de la course à pied dans le cadre du triathlon.

Alors, comment faut-il se chausser ? Une paire de chaussures de running de qualité sera parfaite pour courir les kilomètres qui vous séparent de la ligne d’arrivée.

Comment choisir ses chaussures de running ?

Commençons par préciser que le choix du modèle dépend avant tout de la distance que vous comptez parcourir le jour J. Pour cela, il faut vous pencher sur les courses du calendrier que vous souhaitez disputer. Les amateurs de formats S et M accorderont plus d’importance au mordant de la chaussure et à sa légèreté, alors que les triathlètes longue distance miseront sur un produit stable avec un bon amorti pour affronter les 42,195 km du marathon.

Voici les critères de sélection de vos futures chaussures de course de triathlon :

  • le type de foulée : pronateur, supinateur ou neutre (universel) ;
  • la forme du pied ;
  • la réduction des coutures intérieures pour le confort ;
  • la facilité d’insertion du pied.

Les chaussures de triathlon : avec ou sans chaussettes ?

Telle est la question… Les puristes courent sans chaussettes, question de chrono !

Si vous êtes de cette team-là, il est important de vous habituer à courir pieds nus dans vos chaussures avant la compétition. Néanmoins, gardez à l’esprit que les chaussettes ont pour rôle d’absorber l’humidité et la sueur du pied générée lors de l’effort. Sans elles, la peau devient plus vulnérable aux frictions et à la formation d’ampoules. Afin de limiter ce risque, une astuce consiste à saupoudrer l’intérieur de vos chaussures de course à pied (et de vélo) avec du talc.

Les lacets autobloquants : superflus ou indispensables ?

Superflus pour les débutants, indispensables pour ceux qui visent la performance ! Aussi appelés lacets rapides, ils permettent d’enfiler vos chaussures de running sans avoir à les nouer.

Comment ça fonctionne ? Vous effectuez le réglage du laçage à votre convenance en amont du triathlon, puis vous mettez directement vos chaussures lors de la deuxième transition. Pas de risque que les lacets se défassent pendant la course : rien ne bouge !

Il existe trois modèles de lacets de triathlon :

  • les lacets en silicone ;
  • les lacets à nœuds ;
  • les lacets élastiques.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour choisir vos chaussures de vélo et de course de triathlon. Bonne recherche !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI