Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Actualités VIP Février 2021

Les 20 ans d'Ekoï

Interview

Jean Christophe Rattel


Il y a tout juste vingt ans cette année, naissait la marque Ekoï. Comme la concrétisation d’un rêve pour son fondateur Jean-Christophe Rattel.

« Moi-même passionné de cyclisme et pratiquant, je désirais créer une marque toute entière dédiée aux pratiquants. Avec à l’esprit la nécessité de proposer le meilleur à des tarifs contenus. »

D’abord essentiellement dédiée au seul textile sportif cycliste, diffusée par le réseau traditionnel, la jeune marque azuréenne allait rapidement se diversifier tout en inaugurant avec intelligence et passion sa vision novatrice du e-commerce et donc de la relation directe avec les cyclistes.

« Le textile cycliste devait absolument progresser techniquement. Tout en préservant les coûts et en assurant une disponibilité directe à l’acheteur. Ce qui nous a incité à passer au e-commerce. Dans le même esprit, il devenait pour nous évident que notre marque devait devenir globale en proposant la totalité de l’équipement cycliste. Après le textile sont donc arrivés les casques, les lunettes et les chaussures. Mais pas seulement. Nous voulions en plus apporter non seulement des évolutions mais plus encore des innovations. C’est ainsi que Ekoï s’est réellement imposée. En innovant sans cesse, qu’il s’agisse de design ou de technique. Chez Ekoï on ne vient plus seulement pour faire une bonne affaire financière côté tarifs mais aussi pour bénéficier de techniques d’avant-garde mises au point en concertation avec nos champions professionnels. »

Aujourd’hui Ekoï est l’un des leaders européens de l’équipement cycliste. Textile, casques, lunettes, chaussures, accessoires liés à la pratique sportive, son champ d’action s’est élargi à l’ensemble des composants de la tenue du pratiquant. Pas moins de sept teams pros sont cette année équipés par les productions Ekoï. Casques pour Qhubeka Assos. Casques et lunettes pour Cofidis, Euskaltel Euskadi et Lotto Soudal. Casques et textile pour Arkea Samsic. Textile et lunettes pour Saint-Michel Auber. Textile, casques et lunettes pour KMC Orbea.

Quelques-uns des plus grands coureurs actuels sont d’ailleurs ambassadeurs Ekoï. Citons notamment Caleb Ewan, Elia Viviani, Nacer Bouhanni, Nairo Quintana, Warren Barguil ou Philippe Gilbert.

À noter aussi la collaboration avec des légendes du cyclisme mondial. Freddy Maertens, Claudio Chiappucci, Laurent Jalabert, Pedro Delgado et Miguel Indurain.

« Les partenariats techniques avec les teams, les collaborations avec les champions d’hier ou d’aujourd’hui ne sont jamais basés sur le seul marketing financier. Pas plus que sur la communication. Il s’agit au contraire d’authentiques échanges techniques permettant tout à la fois aux ingénieurs d’Ekoï de faire progresser les produits et aux coureurs d’obtenir le maximum de performance, de confort et de sécurité. »

Alors que la marque basée à Fréjus célèbre son vingtième anniversaire, son fondateur estime essentiel de préserver et même développer encore la relation de partage des valeurs et des émotions avec les pratiquants. Ainsi est né le club VIP qui rassemble les plus passionnés.

« Notre réussite actuelle doit beaucoup à notre communauté de passionnés. Plusieurs centaines de milliers de cyclistes français et européens qui adhèrent à notre philosophie. Dans ce contexte nous avons voulu aller plus loin encore avec notre club VIP. Une communauté dans la communauté. A ces hyper-passionnés nous réservons des avantages, des primeurs, des scoops et des rencontres. Et aussi cette nouvelle newsletter mensuelle conçue avec nos amis de Top Vélo.»

Le credo de Jean-Christophe Rattel, « mettre à la portée du plus grand nombre le design et la performance technologique » est devenu réalité. Au point de voir des pelotons entiers de cyclosportifs revêtus des désormais célèbres tenues Ekoï. Un choix conforté à l’esprit des cyclos par le très fructueux partenariat engagé par Ekoï avec l’univers des coureurs professionnels.

« En fait je crois en certaines valeurs. Comme le respect, le progrès, la performance, la sécurité ou la citoyenneté. Alors nous mettons en exergue ces valeurs. Par exemple avec notre partenariat avec le merveilleux team UCI World Tour Qhubeka de Douglas Ryder. Ils ne se contentent pas de participer aux plus belles épreuves mondiales ils engagent aussi des actions solidaires et caritatives en faveur des populations africaines les plus pauvres. Evidemment Ekoï entend les soutenir. »


Pour un cyclisme équitable

Interview

Douglas Ryder


Tour à tour coureur professionnel, créateur d’équipe, animateur d’une fondation solidaire et team manager, l’incroyable Douglas Ryder a su faire de Qhubeka un manifeste pour un cyclisme socialement impliqué. Le partenariat noué avec Jean-Christophe Rattel et Ekoï s’inscrit dans cette démarche. Inédit dans l’univers World Tour ! Entretien avec un homme d’exception…

- Douglas, votre team Qhubeka n’est pas un team World Tour comme les autres. Sa finalité n’est pas seulement la victoire. Vous expliquez régulièrement vouloir changer la vie par le cyclisme. De quelle manière ?

« Effectivement notre team n’est pas vraiment un team comme les autres. Et en signant chez nous les coureurs, champions ou pas, doivent intégrer cette différence. L’objectif de Qhubeka Assos, partagé par nos principaux partenaires au rang desquels figure en bonne place Ekoï, est de redonner une chance et une mobilité à la jeunesse africaine déshéritée. C’est à dire de changer la vie à notre manière. Mais nous ne négligeons pas pour autant la nécessité de performer au plus haut niveau. Nous avons les coureurs pour ça. »

Comment sont nées les relations avec les Français d’Ekoï ?

« Nous avions plusieurs possibilités de partenariats. Mais c’est le recordman de l’heure Victor Campenaert, membre de notre équipe, qui m’a parlé de la qualité des casques Ekoï. Notamment celui destiné au contre-la-montre. La discussion avec Jean Christophe Rattel a été décisive. Non seulement Ekoï produit des accessoires exceptionnels, mais son patron partage réellement nos vues solidaires. L’accord a été facile. Je m’en réjouis. »

Le Champion d’Europe Giacomo Nizzolo, membre-lui aussi de votre équipe, nous a parlé de son émotion lors de la remise aux jeunes Africains de vélos destinés tout à la fois à la pratique sportive et au déplacement. Cela vous surprend ?

« Pas du tout ! Chaque personne, chaque coureur, ayant participé ou assisté à ce type de cérémonie sociale en conserve le souvenir pour la vie. Et je sais que Giacomo raconte partout qu’il a été privilégié de pouvoir participer à cette remise de vélos. C’est d’ailleurs pour cela aussi qu’il est encore membre de notre équipe en 2021. C’est non seulement un Champion mais aussi et surtout un homme bien. »

Pensez-vous réellement qu’il soit possible de changer la vie des jeunes Africains avec le vélo ?

« J’en suis persuadé ! Persuadé ! La possession d’un vélo, sportif ou pas, leur rend une capacité de déplacement et d’action qui est synonyme de liberté. Cette liberté qui conditionne tout. »


Champion et citoyen

Interview

Giacomo Nizzolo


Champion d’Europe et Champion d’Italie en titre, l’italien du très métaphysique Team Qhubeka Assos avoue son admiration pour Douglas Ryder et Jean-Christophe Rattel. Selon cet athlète hors-norme, le sport ne serait rien sans engagement sociétal. C’est ce qu’il explique en préambule à tout entretien.

« Avec Douglas Ryder et Jean-Christophe Rattel j’ai trouvé non seulement un dirigeant et un équipementier, mais j’ai surtout rencontré deux personnages incroyables. Tous deux passionnés de sport cycliste et tous deux engagés socialement. Ce qui pour moi est absolument essentiel. Notre sport, qui se veut sport nature, doit absolument prendre le virage de l’engagement sociétal. Surtout à l’heure de l’effroyable pandémie mondiale. »

Et notre double champion de rappeler son émotion lorsqu’il a participé avec Douglas Ryder à la remise de vélos à de jeunes Africains déshérités. De son émotion aussi lorsqu’il a porté pour la première fois le bracelet de la fondation Qhubeka qui s’est donné pour but de changer la vie des plus pauvres par le sport.

« Appartenir au team Qhubeka c’est comprendre la nécessaire évolution du Monde vers plus de justice et de solidarité. Lorsque j’ai assisté il y a quelques semaines à la remise des vélos aux jeunes Africains, j’ai dû retenir mes larmes tant j’étais ému et touché. Au point d’être aussi fier de cette action que de mes titres de Champion d’Europe et de Champion d’Italie. Mais attention. Je ne suis pas un politique. Je suis simplement un citoyen. Et c’est autant en citoyen qu’en athlète que je m’engage dans des actions solidaires. »

Lorsque le sport reprend ses droits, le Champion redevient le Champion. Avec la satisfaction d’avoir noué des relations privilégiées avec Ekoï, côté casque, et avec son team, côté agenda. Avec en point de mire la fameuse Primavera où il ambitionne de succéder à son compatriote et ami Filippo Pozzato. Ce même Pozzato qui voit en lui son héritier.

« Dès les premiers instants de ma collaboration avec les techniciens d’Ekoï, et avec leur boss JC Rattel, j’ai eu confiance. Les produits proposés sont tous vraiment excellents. Et le AR 14 que j’ai choisi me semble à la fois beau, léger, fiable et confortable. On sent que pour cette marque le point de vue de l’athlète est absolument essentiel. Là nous travaillons ensemble au design final du casque. J’espère pouvoir franchir en vainqueur la ligne de la via Roma dans Milan San Remo avec ce casque qui sera forcément customisé avec le double signe italien et européen. Je sais que Pozzato a évoqué mon nom parmi ses possibles successeurs. Je ferai tout pour être à la hauteur. Surtout avec sur les épaules mon maillot de Champion d’Europe. »

Mais la saison de Giacomo « Magnifico » (comme l’ont surnommé les tifosi) devrait aussi le voir disputer l’unes des plus belles épreuves du calendrier français, Paris Nice. Puis viendront les classiques belges et enfin le Giro où il visera le classement par points. Puis ce sera sans doute le retour en …France.

« Après le Giro, j’aimerai disputer le Tour de France. Pour retrouver mes amis d’Ekoï et pour viser une belle victoire d’étape dans cette merveilleuse épreuve où les plus grands champions italiens se sont illustrés. Évidemment tout dépendra de l’évolution de la pandémie et de la décision de l’UCI et des organisateurs. Mais bon, nous les coureurs nous nous adapterons. »


Avec Ekoï pour le meilleur

Interview

Aitor Galdos


Lui-même ex-coureur professionnel de talent, Aitor Galdós évoque avec enthousiasme la collaboration de son team Euskaltel Euskadi avec la marque Ekoï. Pour le responsable de l’équipe basque, il s’agit essentiellement de pouvoir disposer du meilleur pour ses champions.

« La moyenne d’âge de nos coureurs est de 26 ans. Ils sont tous attentifs au matériel et aux équipements que le team met à leur disposition. Notamment pour le design et la performance. L’accord que nous avons passé avec Ekoï pour la fourniture des casques et des lunettes a été accueilli avec satisfaction. Chacun sait ainsi pouvoir disposer du meilleur. Ce qui est d’autant plus important que le casque et les lunettes sont des instruments de sécurité absolument essentiels. Avec Ekoï nous avons l’assurance de la performance dans tous les domaines. Pour les casques, le design, le confort, la légèreté, la sécurité. Pour les lunettes, le confort, la qualité des verres, le design aussi. »

Aitor Galdós insiste aussi sur le choix laissé par Ekoï aux coureurs dans la sélection des équipements. Qu’il s’agisse des casques ou des lunettes.

« La gamme Ekoï est très vaste. Ce qui permet à chaque coureur d’essayer et de choisir les modèles qui lui conviennent le mieux. Un choix qui peut également tenir compte de la spécificité de l’épreuve. Course à étape ou classique. Parcours montagneux ou contre-la-montre. Dans ce contexte, les lunettes jouent aussi un rôle important. Les techniciens Ekoï conseillent les coureurs et réalisent ensuite des montures et des verres sur-mesure qui peuvent être customisés avec le nom du coureur. A noter aussi la possibilité d’obtenir ces lunettes à la vue du coureur. En fait il y a entre le team Euskaltel Euskadi et Ekoï une vraie relation de confiance et un authentique partenariat technique. D’ailleurs le retour des coureurs est 100% positif. Ce qui démontre la validité de notre choix guidé tout à la fois par la performance des équipements et par leur capacité novatrice indéniable et rare à ce niveau. »

Côté programme 2021, Aitor Galdós évoque naturellement les grandes épreuves espagnoles. Et notamment le Tour du Pays Basque où s’illustra autrefois Jacques Anquetil. Mais il précise aussi que la France va constituer le point fort du calendrier Euskaltel Euskadi. Avec le Tour mais pas seulement.

« Nous sommes très attachés aux grandes épreuves espagnoles. Le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque, la Classica San Sebastian et naturellement la Vuelta. Mais pour nous la France est un terrain de bataille merveilleux. Avec le Tour, la plus belle épreuve mondiale, et aussi des épreuves attachantes comme le Mont Ventoux, le Limousin ou Paris-Tours. Notre nouveau leader, Luis Angel Mate, aime beaucoup les épreuves françaises. Et ses équipiers aussi. Ils sont tous très fiers de courir le Tour et d’y montrer nos couleurs et celles de nos sponsors et partenaires. Dont Ekoï ! »


LES TEAMS PROS PARTENAIRES EKOI

Lotto Soudal ( casques et lunettes) Qhubeka Assos (casques) - Arkea Samsic (textiles et casques) - Cofidis (casques et lunettes) - Euskaltel Euskadi (casques et lunettes) - Saint-Michel Auber (textiles et lunettes) - KMC Orbea (textiles, casques, lunettes)

LES CHAMPIONS AMBASSADEURS

Philippe Gilbert - Elia Viviani - Nacer Bouhanni - Nairo Quintana - Warren Barguil - Caleb Ewan

LES LEGENDES EKOI

Freddy Maertens - Claudio Chiapucci - Laurent Jalabert - Pedro Delgado - Miguel Indurain

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI