14.000 € DE LOTS À GAGNER dont 1 vélo EKOI VENTI Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Faire du vélo en club

Après avoir vibré sur votre canapé devant les exploits de vos cyclistes préférés, vous avez découvert ce qu’était le cyclisme sur route et, par conséquent, vous avez peut-être eu l’envie de vous lancer. Même si, de base, le vélo est un sport individuel, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de rouler en solo ou en club pour débuter (et progresser). On vous apporte quelques éléments de réponses dans cet article..

L’entraînement en vélo de route

Que vous rouliez seul ou en groupe, l’entraînement en vélo de route différera et, par conséquent, vos sorties à vélo ne seront pas les mêmes. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir alterner entre sorties en solo pour travailler spécifiquement certains points et sorties en club pour apprendre à rouler en peloton.
Rejoindre un club, c’est également l’occasion de faire des sorties conviviales, accompagnés d’autres passionnés de vélo, de découvrir de nouveaux parcours et de vous surpasser grâce à l’effet de groupe.
Si vous êtes une femme, n’ayez aucune inquiétude : le pourcentage de cyclistes féminines augmente chaque année dans les clubs. Vous ne serez donc probablement pas isolée dans le peloton.
Pour les cyclistes en herbe (jeunes de moins de 18 ans), des clubs proposent également des écoles de vélo pour apprendre les rudiments du cyclisme sous forme ludique, mais aussi pour préparer à la compétition.

Comment trouver un club ?

Si vous souhaitez opter pour le cyclisme sur route en club, il vous faudra donc choisir le bon club, c’est-à-dire celui qui conviendra à votre pratique. Mais comment trouver un club qui vous corresponde ?

En effet, si vous souhaitez rouler pour le plaisir à votre rythme vous n’allez pas adhérer au même club que si vous souhaitez titiller le chronomètre dans des épreuves cyclosportives ou en courses. Dans le premier cas, il faudra vous tourner vers des clubs appartenant à la FF Vélo (Fédération Française de Cyclotourisme) tandis que dans le second cas, il vaudra mieux se tourner vers des clubs rattachés à la FFC (Fédération Française de Cyclisme).
Certains clubs proposent également à la fois des sorties route et des sorties VTT : idéal si vous souhaitez vous adonner aux deux disciplines en complément. Vous trouverez une liste de clubs rattachés à ces fédérations sur leurs sites internet respectifs.

#ekoi
Utilisez #ekoi et taguez @ekoicycling sur vos photos pour avoir une chance d'être mis en avant.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI