Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Montre Sportswear EKOI LTD OFFERTE* dès 149€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment trouver un club de vélo ?

C’est décidé ! Après avoir suivi attentivement les exploits de vos cyclistes préférés, vous avez décidé de vous mettre au vélo. Après avoir réfléchi, vous préférez faire du vélo en club. On vous explique comment faire pour trouver un club de vélo qui vous corresponde.

Pourquoi rouler en club plutôt qu’en solo ?

Le vélo est un sport individuel qui peut se pratiquer en solo ou en groupe. Si vous roulez en solo, vous serez le seul maître à bord : distance, dénivelé, allure, etc. Si vous roulez en groupe, vous devrez vous plier à la majorité concernant ces paramètres mais cela vous permettra également de sortir de votre zone de confort et de vous dépasser. De plus, vous y rencontrerez souvent un esprit convivial qui vous permettra de partager de précieux moments autour du vélo entre passionnés. Si vous souhaitez par la suite pratiquer la compétition, cela vous entraînera également à rouler en peloton.

Choisir un club adapté à sa pratique

Que vous soyez un parfait débutant ou que vous ayez déjà un bagage cycliste, vos attentes ne seront pas les mêmes. Idem, que vous souhaitiez juste rouler pour le plaisir ou que vous souhaitiez vous mesurez à des adversaires en compétition, vous ne choisirez pas le même type de club. Dans le premier cas de figure, il sera préférable de se tourner vers un club affilié à la FF Vélo (Fédération Française de Cyclotourisme) tandis que dans le second cas vous trouverez plutôt votre bonheur dans un club affilié à la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Pour la compétition, il est également possible de rejoindre un club affilié à l’UFOLEP.

Certains clubs ne pratiquent que le cyclisme sur route tandis que d’autres sont pluridisciplinaires et proposent également des sorties en VTT ou de cyclo-cross. Là encore, ce sera un critère déterminant pour le choix de votre club.

Comment trouver un club de vélo ?

Maintenant que vous avez déterminé vos critères pour choisir le club parfait, celui qui conviendra à votre pratique, vous vous demandez où trouver les coordonnées de ce club. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site web de la fédération choisie (FF Vélo ou FFC) : en effet, les deux proposent une liste des clubs que vous pourrez trier en fonction de vos critères géographiques (département) mais aussi de la discipline choisie (route, VTT, cyclo-cross, école de vélo).

Si vous hésitez entre plusieurs clubs, sachez que – généralement – il est possible de faire une ou plusieurs sorties d’essai avec votre futur groupe avant de prendre une décision.

Avec tous ces conseils, vous n’avez désormais plus d’excuses : vous êtes prêts à vous lancer et à débuter votre entraînement à vélo. Pour cela, il ne vous reste plus qu’à contacter le club proche de chez vous qui vous correspond. Alors, en selle et bonne route !

#ekoi
Utilisez #ekoi et taguez @ekoicycling sur vos photos pour avoir une chance d'être mis en avant.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI