30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment bien choisir un casque de vélo pour enfant ?

Le casque est un élément indispensable pour la sécurité de votre enfant lorsqu’il circule à vélo. Depuis 2017, le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, y compris s’ils sont passagers. Mais savez-vous quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un casque de vélo de route ou VTT adapté à votre enfant ?

Choisir un casque homologué

Pour assurer au mieux la sécurité de votre enfant, il faut s’assurer que le casque que vous allez choisir soit conforme aux normes de sécurité.

Ainsi, pour la pratique du vélo, le casque doit obligatoirement porter l’homologation CE ou NF EN 1078. Certains casques, prévus à la fois pour la pratique du vélo et des sports d’hiver, porteront quant à eux la norme EN 1077.

Cette norme est facilement vérifiable car elle doit obligatoirement être inscrite sur une étiquette à l’intérieur du casque.

Choisir un casque à sa taille

Comme pour l’achat d’un casque destiné à un adulte, le premier point consiste à choisir un casque adapté à la taille de l’enfant. Pour cela, il faut mesurer son tour de tête à l’aide d’un mètre souple. En partant du milieu du front, on prend la mesure au-dessus des sourcils pour l’avant et au niveau le plus bombé à l’arrière du crâne, en passant au-dessus des oreilles.

En effet, un casque trop grand pourrait bouger en cas de chute et ne pas remplir son rôle de protection au niveau de la tête de votre enfant.

Aujourd’hui, on trouve des casques adaptés à tous les âges, y compris pour les bébés à partir de 9-12 mois pour les balades dans le porte-vélo ou dans une remorque.

Enfin, la plupart des marques proposent des casques réglables qui permettent de s’adapter à la croissance des enfants durant plusieurs mois.

Choisir un casque adapté à sa pratique

Il existe plusieurs types de casques qui sont adaptés à chaque pratique :

  • Pour les balades en famille ou pour se rendre en vélo à l’école, des casques confortables et bien aérés pour ne pas trop transpirer conviendront parfaitement ;
  • Si votre enfant pratique le VTT, il pourrait être utile de se tourner vers un casque avec une visière qui, en plus de le protéger du soleil, le protégera également des branchages ;
  • Pour le BMX, il sera préférable de choisir un casque bol, qui conviendra également à la pratique de la trottinette ;
  • Pour les balades des plus petits dans le siège vélo, veillez à ce que l’arrière du casque soit compatible avec l’ergonomie du siège afin que votre enfant ne ressente pas de gêne.

Choisir un casque qui lui plaît

Les fabricants de casques de vélo ont vite compris que pour séduire les plus jeunes, il fallait rendre les modèles attrayants pour qu’ils aient envie de le porter au quotidien. C’est la raison pour laquelle on retrouve désormais des modèles de casques déclinés en différents coloris, aussi bien adaptés aux filles qu’aux garçons.
Pour les plus petits, certains casques sont même ornés de motifs à l’effigie de leurs héros préférés par exemple.

Alors, si vous voulez que votre enfant porte son casque volontiers, voire qu’il le réclame de lui-même à chaque fois qu’il souhaite enfourcher son vélo, laissez-le le choisir.

Comment le régler ?

Une fois que votre enfant aura choisi son modèle de casque et que vous aurez vérifié sa taille, il conviendra de régler le casque afin qu’il soit parfaitement ajusté à sa tête.

Le casque doit se porter horizontalement, au-dessus des sourcils. Il ne doit surtout pas remonter en haut du front, sinon son efficacité serait grandement diminuée en cas de chute.

Pour le régler, placez-le sur la tête de votre enfant, ajustez la molette à l’arrière du casque jusqu’à ce qu’il épouse parfaitement la tête de votre enfant (le casque ne doit pas bouger lorsqu’il penche la tête). Ensuite, il faudra ajuster les sangles latérales qui doivent former un Y sous les oreilles. Concernant la sangle jugulaire, une fois la lanière bouclée, on doit pouvoir passer 1 doigt entre la sangle et le menton.

Quand faut-il le changer ?

Comme pour un casque de vélo adulte, il faudra envisager de changer de casque en cas de chute. En effet, le choc encaissé par le casque risque de ne plus permettre d’assurer une protection optimale en cas de nouvelle chute.

Il convient également d’en changer tous les 2 ans si le casque est en PVC ou tous les 5 ans si le casque est en polycarbonate ainsi qu’en cas de défaillance du casque (revêtement qui se décolle, lanière abîmée, problème de fermeture, etc.), et bien évidemment si votre enfant grandit et que le casque devient trop petit.

Avec tous ces conseils, habituer votre progéniture à porter un casque à vélo devrait être un vrai jeu d’enfant…et deviendra rapidement un réflexe, y compris pour le futur lorsqu’il sera adolescent ou adulte.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI