1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment bien choisir sa tenue de contre-la-montre ?

Après vous avoir présenté ce qu’était une épreuve de contre-la-montre, il est temps de s’intéresser à comment bien choisir sa tenue de contre-la-montre. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.

Pourquoi choisir une tenue spécifique pour le contre-la-montre ?

En vélo, la spécificité d’une épreuve de contre-la-montre tient au fait que le coureur cycliste affronte le chronomètre lorsqu’il s’élance sur le parcours. Le but ? Aller le plus vite possible. Pour cela, au-delà du choix du vélo de contre-la-montre et de la position du cycliste sur un vélo de chrono, le choix de vêtements adaptés à la discipline est primordial.

La combinaison de vélo pour le contre-la-montre

Opter pour une combinaison dédiée au contre-la-montre permet de gagner en aérodynamisme. Lors d’études en soufflerie, il a été prouvé qu’une combinaison appropriée pouvait faire gagner jusqu’à soixante secondes sur un contre-la-montre de 40 kilomètres.

La matière de ces combinaisons est spécifiquement conçue pour gagner en vitesse et, à cet effet, elles sont quasiment dépourvues de coutures et surtout de bretelles qui pourraient gêner l’effort du cycliste à pleine vitesse. Le haut (maillot) et le bas (cuissard) sont ainsi conçus d’une seule pièce afin de permettre aux coureurs de mieux fendre l’air et ainsi réduire la trainée aérodynamique.
Certaines combinaisons peuvent également bénéficier d’un effet compressif au niveau des cuisses pour améliorer l’effort et l’aérodynamisme.
Ces combinaisons existent à la fois en version manches longues ou manches courtes et se portent très ajustées au corps.

Pour les cyclistes professionnels, et pour les athlètes les plus exigeants à la recherche de performances maximales, ces combinaisons sont conçues sur-mesure afin d’épouser parfaitement les formes du cycliste et peuvent ainsi être personnalisées.

Certaines combinaisons sont également spécifiques à la pratique du triathlon.

Le casque de vélo pour le contre-la-montre

Le choix du casque est également très important en contre-la-montre. En effet, tout comme la combinaison, le port d’un casque spécifiquement dédié à cette épreuve peut permettre de gagner de précieuses secondes durant un parcours. Les casques de contre-la-montre sont notamment pourvus d’une visière permettant d’améliorer l’aérodynamisme et bloquer le passage de l’air.

Les couvre-chaussures de vélo pour le contre-la-montre

Les chaussures peuvent également être la cause d’une perte de temps lors d’une épreuve chronométrée. C’est pourquoi il est recommandé de les recouvrir de couvre-chaussures spécifiques afin de favoriser également l’aérodynamisme au niveau des pieds. Leur surface permet ainsi de réduire les frottements dans l’air.

Les gants de vélo pour le contre-la-montre

Afin de parfaire votre tenue de contre-la-montre, pensez également à vous équiper de gants de vélos aérodynamiques afin de grapiller encore quelques secondes complémentaires lors de votre épreuve de contre-la-montre. Ces gants qui épousent parfaitement la forme de vos mains sont ainsi dépourvus de scratch et remontent légèrement sur les poignets afin que vos mains puissent mieux fendre l’air.

Grâce à ces quelques conseils, vous êtes désormais prêts à vous équiper pour pouvoir prendre le départ d’une épreuve de contre-la-montre.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI