Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Anne HAUG

Anne Haug est une triathlète professionnelle allemande née à Bayreuth en 1983  
Filtrer

Anne Haug est une triathlète professionnelle allemande née à Bayreuth en 1983. Cette sportive de haut niveau a soulevé des montagnes jusqu’à s’inscrire en tant que reine sur toutes les distances de triathlon. Zoom sur Anne Haug : une femme au mental d’acier, championne du monde d’Ironman 2019.

Qui est Anne Haug ?

À 38 ans, Anne Haug est une référence dans l’univers du triathlon féminin. Un à un, elle a gravi tous les échelons la menant au sommet mondial du triathlon. Anne Haug a remporté de nombreux titres et podiums aussi bien au sprint, que sur la distance olympique et les circuits longues distances.
Enfant, Anne Haug a déjà le sport dans le sang. Elle joue au tennis dès l’âge de 5 ans, avant de tester le judo, le ski, le volley ou encore le badminton. La jeune Allemande devient même championne du monde d’indiaca !
Alors qu’elle apprend à nager à 20 ans, Anne découvre le triathlon par accident. Elle s’entraîne en parallèle de ses études en sciences du sport. À l’Université technique de Munich, l’un de ses camarades lui concocte un plan d’entraînement qui lui permet de progresser d’année en année.

Les débuts en triathlon amateur

En 2007, Anne Haug se lance dans ses premières compétitions organisées par la fédération internationale de triathlon (ITU ou UIT), aujourd’hui appelée World Triathlon.
Devenue double championne d’Allemagne de duathlon en 2008 et 2009, la triathlonienne amateur participe aux Championnats du monde de triathlon d’hiver ces mêmes années. À 25 ans, Anne termine à la 8e place des Championnats du monde universitaires de la discipline.
De 2007 à 2010, l’Allemande nage, pédale et court dans pas moins de 19 compétitions de l’UIT et se classe à 14 reprises dans le top 10.

Carrière professionnelle et premières victoires

Forte de ces débuts prometteurs et une fois son diplôme en poche, Anne Haug décide de devenir triathlète professionnelle en 2010, à l’âge de 27 ans. Un tournant significatif qui se ressent dans ses performances.
Dès 2011, elle remporte la Coupe d’Europe de triathlon à Quarteira et monte sur la 3e marche du podium lors de la Coupe du monde au Mexique. Cette année-là, Anne Haug participe pour la première fois aux Séries mondiales de triathlon (World triathlon series – WTS).
Le coup d’envoi de sa carrière en courte distance est bel et bien lancé !

La championne du triathlon courte distance aux JO

En 2012, Anne Haug passe à la vitesse supérieure alors qu’elle finit dans le top 10 de 7 courses World Triathlon.
À l’issue de la saison, elle court les formats S et M des Séries mondiales de triathlon. Anne s’empare de la couronne lors de la grande finale à Auckland, ce qui lui vaut le titre de vice-championne du monde courte distance.
À l’aube de ses 30 printemps, cette triathlète hors pair réalise son rêve : celui de participer aux Jeux olympiques. À Londres, Anne Haug décroche une honorable 11e place sur la distance olympique.
Les années suivantes lui apportent de nouvelles victoires sur les parcours les plus prestigieux. Sacrée championne d’Allemagne de triathlon en 2013, Haug s’adjuge la 3e place au classement général des WTS en s’imposant sur les épreuves d’Auckland et d’Hambourg. Elle décroche également la médaille d’or lors des Championnats du monde en relais mixte aux côtés de ses compatriotes Anja Knapp, Jan Frodeno et Franz Loeschke.
Alors qu’elle réussit l’exploit de se qualifier à nouveau pour les JO de Rio 2016, Anne Haug termine en 36e position. Un résultat frustrant qui annonce un changement de direction…

Le virage de la longue distance

Après avoir rayonné sur les épreuves de sprint et de courte distance, Anne Haug choisit de se réorienter en 2017 vers des circuits longues distances. Un cap franchi avec brio alors qu’elle rafle son premier titre sur un Ironman 70.3 à Lanzarte en Espagne, au terme d’une course foudroyante lors du semi-marathon.
Les prémices d’une future star mondiale de la longue distance se confirment l’année suivante. En 2018, Anne Haug se pare à nouveau d’or sur les Ironman 70.3 de Dubaï et de Californie et s’empare du bronze aux Championnats du monde Ironman 70.3 en Afrique du Sud.
Elle en profite pour célébrer sa première course longue distance aux Championnats d’Europe d’Ironman. Une 4e position lui offre son ticket d’entrée pour le mythique Ironman d’Hawaii. Alors qu’elle découvre l’impressionnant parcours de Kona, Anne Haug décroche une remarquable 3e place à l’issue de sa première participation !

Le triomphe d’Anne Haug à l’Ironman d’Hawaii

En 2019, Anne Haug est contrainte de stopper l’entraînement à la suite de plusieurs blessures. Mais la guerrière ne se laisse pas abattre et en ressort plus forte que jamais. Elle réalise une fabuleuse performance à l’Ironman de Copenhague avec un nouveau record de 8 h 31 min 32 s. En récompense, une nouvelle qualification pour la course XXL de Big Island !
Déterminée, Anne Haug fend les eaux de Kailua-Kona, survole les routes de l’île et foule la terre hawaïenne pour la deuxième année consécutive. Elle franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une demi-heure d’avance sur la quadruple tenante du titre, la Suissesse Daniela Ryf. C’est la consécration, le point culminant de sa carrière : Anne Haug est championne du monde d’Ironman.
C’est une très grande fierté pour Ekoï d’être partenaire de cette exceptionnelle triathlète au palmarès impressionnant, conquis avec diligence, force et endurance.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI