Préférences
Top Départ des FRENCH DAYS Ekoï ! Jusqu'à -60% Aujourd'hui : 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Quels sont les vêtements de vélo indispensables pour les hommes ?

Vous êtes un homme, vous pratiquez le vélo et vous souhaitez savoir comment choisir ses vêtements de vélo ? Vous êtes au bon endroit. On vous propose un petit aperçu des vêtements de vélo indispensables pour les hommes.

Le cuissard

Vous vous apprêtez à enfourcher votre vélo pendant plusieurs heures ? Oubliez votre jogging favori et investissez dans un cuissard de vélo, votre fessier vous remerciera.
Le cuissard s’enfile sans sous-vêtement, sous peine de réduire son efficacité, et doit être ajusté à votre taille.
Et, si vous êtes un homme, il est important de choisir un modèle masculin, particulièrement adapté à votre anatomie.

Les cuissards de vélo, généralement en lycra sport, se déclinent en 3 longueurs selon les saisons : court pour l’été, corsaire pour la demi-saison et long pour l’hiver.

Il est également possible de trouver des cuissards avec bretelles et des cuissards sans bretelles selon vos préférences personnelles mais il faut savoir que les bretelles vous permettent un maintien optimal et empêchent le cuissard de glisser.
Si vous optez pour un cuissard sans bretelle, veillez à ce que le modèle choisi bénéficie d’un bon maintien élastique au niveau de la taille et des cuisses afin qu’ils ne bougent pas durant l’effort, ce qui pourrait provoquer des frottements très désagréables au niveau de l’entrejambe.

Les cuissards sont également disponibles avec des peaux de chamois en mousse ou des inserts en gel selon les modèles afin de s’adapter à la pratique de chacun.

En vélo de route, le cuissard se porte moulant pour favoriser l’aérodynamisme. Et le tissu, notamment des cuissards courts pour l’été, permet un séchage ultra-rapide. L’hiver, il sera doublé d’un tissu thermique pour vous permettre de lutter contre le froid durant votre entraînement.

Enfin, si vous pratiquez le VTT, vous privilégierez plutôt un sous-short enfilé sous un short de VTT afin d’être libre de vos mouvements et de bénéficier de matières plus résistantes aux agressions extérieures (branchages, etc.).

Le maillot de vélo

Concernant le haut du corps, le maillot de vélo est le premier élément indispensable d’une tenue de cyclisme.

Les maillots cyclistes sont conçus dans des matières respirantes pour évacuer la transpiration et vous permettront ainsi de rouler au sec durant toute votre sortie.
De plus, ils sont dotés de poches dans le dos dans lesquelles vous pourrez glisser vos effets personnels (clés, téléphone portable, de quoi vous alimenter durant votre entraînement, etc.).

Les maillots de cyclisme se déclinent en trois versions selon les saisons : manches longues pour l’hiver, manches courtes pour l’été et sans manche lorsque les températures s’élèvent.
L’été, ils seront légers et aérés. L’hiver, ils seront généralement doublés d’un tissu thermique pour tenir votre corps au chaud.

En route, les maillots de vélo se portent près du corps, comme une seconde peau, afin de favoriser l’aérodynamisme tandis qu’en VTT, on privilégie généralement les maillots plus amples.

Le sous-vêtement technique

Que ce soit en hiver comme en été, le sous-vêtement technique n’est pas à négliger. Ici, il n’est point question de boxer ou de slip lorsque l’on parle de sous-vêtement mais de sous-maillot.

Les sous-vêtements techniques existent en manches longues pour l’hiver, en manches courtes pour la demi-saison et sans manche pour l’été. Ainsi, ils se glissent sous n’importe quel maillot, qu’il soit à manches courtes ou longues.

L’intérêt du sous-vêtement est d’accélérer l’évacuation de la transpiration afin de garder votre corps au sec et ainsi de réguler votre température corporelle. L’hiver, il vous sera également utile pour lutter contre le froid.

La veste thermique

L’hiver, pour rouler malgré les températures basses sans avoir froid, il faudra avoir recours à une veste thermique.
Selon les régions où vous pédalez et selon les températures auxquelles vous serez exposées, il existe des vestes plus ou moins chaudes. Certaines d’entre elles sont même prévues pour continuer à s’entraîner avec des températures négatives.

La veste thermique est conçue de sorte à être à la fois étanche à la pluie, coupe-vent pour lutter contre la pénétration de l’air et respirante pour évacuer la transpiration.

Idéalement, l’hiver, pour maintenir votre corps au chaud et lutter contre les températures les plus froides, il faudra revêtir trois couches de vêtements :

      • Un sous-vêtement technique à manches longues ;
      • Un maillot à manches longues ;
      • Une veste thermique.

Les chaussures

Si, lorsque vous avez acheté votre vélo, vous avez décidé d’y installer des pédales automatiques, il faudra également investir dans une bonne paire de chaussures – adaptée au modèle de cales choisies (route ou VTT) – qui pourra vous accompagner plusieurs années.

Si vous avez opté pour des cales de route, il faudra vérifier que vos chaussures soient compatibles avec une fixation 3 points. Ces chaussures, plus légères mais généralement plus rigides, rendent la marche difficile. C’est un critère à prendre en compte lors de votre achat.

Si vous pratiquez le VTT ou que vous souhaitez gagner en confort sur votre vélo de route, vous vous êtes probablement tourné vers des cales SPD avec une fixation 2 points. Il vous faudra alors regarder du côté des chaussures de VTT ou vérifier si les chaussures route que vous avez choisies s’adaptent également aux cales SPD (ce qui n’est pas le cas de tous les modèles).

Enfin, n’oubliez pas de glisser dans vos chaussures une paire de chaussettes adaptées à la pratique du vélo qui vous permettront de garder le pied au sec en toutes circonstances. L’hiver, une paire de chaussettes thermiques, accompagnée de couvre-chaussures, vous permettront également de garder les pieds au chaud durant votre entraînement.

Casques & lunettes

Les blessures à la tête représentent la première cause de décès chez les cyclistes. Il nous semble donc primordial de la protéger en mettant un casque à chacune de vos sorties…même si, en France, le port du casque n’est obligatoire que jusqu’à l’âge de 12 ans.

On vous recommande également de rouler avec des lunettes de vélo afin de protéger vos yeux de toutes les projections (poussière, pollen, gravillon, etc.).

Les gants

Comme le port du casque, le port d’une paire de gants est incontournable dans la pratique du cyclisme. En effet, les mains sont souvent les plus exposées en cas de chute du cycliste : il faut donc penser à les protéger efficacement en portant des gants, qui n’auront pas les mêmes caractéristiques selon qu’ils seront prévus pour la pratique du vélo de route ou du VTT.

En vélo de route, on sera à la recherche de gants plus fins afin d’avoir une meilleure préhension du guidon.
En VTT, les gants seront généralement renforcés pour limiter les vibrations et vous protéger efficacement en cas de chute.

Dans certaines disciplines du VTT comme l’enduro ou la descente, il sera nécessaire de porter des gants longs quelque soit la saison.
En cross-country ou en vélo de route, vous pourrez avoir recours à des mitaines légères et bien aérés pour l’été, plus ou moins renforcées au niveau de la paume des mains selon votre pratique.

L’hiver, afin de ne pas avoir froid aux extrémités, il faudra opter pour des gants longs, plus ou moins chauds, selon la température extérieure. Et, pour les plus frileux, il existe même des gants chauffants.

Messieurs, si vous avez suivi ce petit guide, vous êtes maintenant prêts à avaler les kilomètres en toute sécurité avec la tenue du cycliste parfait. Alors, bonne route !

TOP VENTES DU MOMENT

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI