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Quel vélo choisir pour le gravel ?

Synonyme de voyage, de liberté et d’aventure, le phénomène gravel devient de plus en plus populaire en France et en Europe. Vous avez envie de vous y mettre, mais vous ne savez pas quel vélo choisir pour le gravel ? Si la polyvalence est de mise, il existe quand même toutes sortes de gravel bikes. Quelles sont leurs spécificités ? Sur quels critères de choix se baser ? Découvrez nos conseils clés pour sélectionner le vélo gravel qui comblera vos attentes.

Plus qu’une discipline, une philosophie

Tout droit issu du continent américain, le gravel est une discipline pas si récente que ça, qui compte de plus en plus d’adeptes en France. De par son appellation signifiant « gravier » en français, le gravel invite à évoluer sur des terrains en tout genre : routes, pistes, chemins, sentiers…

Bien plus qu’une énième discipline de cyclisme, le gravel incarne surtout un véritable état d’esprit : celui de partir à l’aventure pour assouvir une soif de découverte intarissable. Quitter les grands axes pour emprunter des chemins de traverse, prendre plaisir à rouler autrement au cœur de la nature, se sentir libre et vivant… voilà ce qu’est l’esprit gravel !

Le gravel bike, un vélo polyvalent

Lorsqu’on parle de gravel, on fait autant référence à la discipline qu’au vélo de gravel. Eh oui, car les fabricants ont développé des montures hybrides parfaitement adaptées à la pratique.

Fruit d’un ingénieux mélange entre le VTT, le vélo de route, le cyclo-cross et le VTC, le gravel bike se destine à toutes les envies pour une utilisation sportive, en randonnée ou en milieu citadin. Idéal pour les longues chevauchées, il séduira aussi bien les cyclotouristes et bikepackers que les vététistes et cyclistes sur route. C’est un vélo qui rassemble, un vélo pour voyager, découvrir, rêver !

Vous l’aurez compris, le gravel bike est avant tout un vélo taillé pour l’aventure. Sa polyvalence offre des possibilités infinies : à vous seul d’en définir les limites !

Les caractéristiques d’un vélo gravel

Le vélo gravel présente une conception particulière vous permettant de rouler à la fois sur la route et les chemins. Il est intéressant de connaître ces spécificités pour bien choisir votre gravel.

Certains éléments ont été ainsi repensés en mettant l’accent sur le confort et la polyvalence.

Le cadre : Sur un gravelbike, la géométrie est confortable, offrant une position relevée et une assise souple. On retrouve un cadre sloping, c’est-à-dire avec un tube supérieur incliné et court, doublé d’une douille de direction haute pour un pilotage adapté à tous les types de parcours. Bases plus longues, haubans fins, tube de selle en 27,2 mm, fourche avant renforcée, déformation des tubes… autant d’améliorations pour rouler longtemps et tout confort.

Les roues et pneus : Les roues, jantes et pneus des vélos de gravel ont également subi des adaptations afin d’optimiser l’amortissement des chocs et de compenser l’absence de suspension avant. Les diamètres de roues les plus répandus sont le 700C et 650B. De manière générale, les pneumatiques gravel se caractérisent par leur largeur et la présence de légers crampons.

Les freins : les vélos de gravel sont dotés de freins à disque, tout comme les VTT.

La transmission : la plupart du temps de type compact ou semi-compact avec des braquets passe-partout.

Le cintre s’apparente à celui d’un vélo de route, de forme évasée pour faciliter la prise en main et le pilotage.

Les critères pour choisir son gravel bike

Maintenant que vous connaissez les spécificités propres au vélo gravel, il est temps de se pencher sur les critères de choix. Il n’existe pas un seul gravel bike, mais des dizaines ! L’important est de sélectionner un modèle qui correspond aussi bien à votre pratique qu’à votre porte-monnaie.

Le cadre, selon sa pratique

C’est la première caractéristique à déterminer. En réalité, vous allez devoir choisir le matériau de votre futur cadre gravel. Trois options s’offrent à vous :

  • le cadre en acier : idéal pour les pratiquants occasionnels sur terrain cassant, il allie solidité et confort ;
  • le cadre en aluminium : moins lourd que l’acier, il offre un compromis entre usage loisir et sportif avec un bon rapport qualité-prix ;
  • le cadre en carbone : nerveux et léger, il est destiné à une utilisation sportive et représente l’alternative la plus onéreuse.

Vous êtes un cycliste sur route et souhaitez par moments vous aventurer dans des chemins tout en prévoyant de rouler essentiellement sur de l’asphalte ? Un vélo gravel en carbone sera votre meilleur allié pour de bonnes sensations.

Vous êtes vététiste et désirez remiser votre VTT pour plus de plaisir et légèreté dans les montées ? Optez pour un vélo gravel en acier ou en aluminium.

Vous avez envie de partir randonner à vélo ? Un gravel en aluminium sera le parfait compagnon de voyage.

Les pneus, selon le terrain

Vous avez déterminé le cadre qu’il vous faut ? Bravo ! Passons à présent aux pneumatiques.

Vous devez savoir que les pneus jouent un rôle essentiel en gravel. C’est votre façon d’aborder le gravel et l’usage que vous souhaitez en faire qui conditionnera le choix du modèle. Eh oui, vous n’allez pas équiper votre vélo de la même façon si vous pédalez sur du goudron, des pistes forestières roulantes ou des chemins escarpés.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le montage parfait.

La section des pneus gravel est généralement assez large et s’étend de 25 à 55 mm, avec une norme située entre 35 et 40 mm. Quelle dimension de pneu choisir ? Cela varie en fonction de la quantité de routes asphaltées que vous comptez emprunter :

  • les pneus les plus étroits conviennent aux sorties avec de nombreuses sections bitumées ;
  • les pneus plus larges, au-delà de 40 mm, se destinent majoritairement à une utilisation hors route.

Dans tous les cas, veillez à vérifier le dégagement disponible sur votre cadre pour pouvoir accueillir des sections conséquentes.

Le revêtement du pneu dépend, lui aussi, du terrain :

  • Les pneus crantés : les crampons apportent plus de traction et une bonne adhérence sur les sentiers glissants et poussiéreux. En revanche, notez qu’ils s’useront plus rapidement lorsque vous pédalerez sur la route.
  • Les pneus lisses : les modèles avec une bande centrale lisse sont adaptés pour le macadam et les sols durs en bon état.

Rappelez-vous qu’en gravel, le maître mot est polyvalence. Vous trouverez donc toute une gamme de pneus sur le marché, à mi-chemin entre les profils crantés et lisses. De quoi dénicher la paire rêvée en fonction de votre pratique !

Une dernière recommandation : préférez les pneus montés en tubeless (sans chambre à air) pour réduire le risque de crevaison, particulièrement fréquent en gravel.

La taille, selon sa morphologie

S’il est indispensable de réfléchir au cadre et aux roues de son gravel, vous devez avant tout choisir un vélo à votre taille. C’est impératif, au risque de vivre le calvaire une fois en selle. En effet, une mauvaise position sur le vélo entraînera inconfort et douleurs, voire des blessures.

Pour choisir un vélo gravel à sa taille, il faut mesurer les deux paramètres suivants : la hauteur de l’entrejambe et l’amplitude des bras.

Le prix, selon son budget

Bien entendu, c’est également votre portefeuille qui vous dictera le choix de votre vélo. De plus en plus de gravel bikes voient le jour à mesure que la discipline gagne en popularité. Il existe aujourd’hui un large choix à disposition, à tous les prix !

L’équipement du cycliste gravel

Le gravel, c’est aussi un style vestimentaire à part entière. L'équipement en gravel est notamment constitué d’une tenue confortable, ni trop ample ni trop ajustée, d’une casquette et d’un casque.

Vous connaissez toutes les clés pour choisir votre vélo gravel, alors, bonne recherche !

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