30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Pourquoi utiliser des gants de vélo l’été ?

Si vous êtes à la recherche d’une tenue de vélo, vous vous êtes forcément demandé quels vêtements de vélo choisir selon les saisons. En effet, on ne s’habille pas de la même manière en été qu’en hiver pour la pratique du vélo de route. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi il est nécessaire de continuer à porter des gants l’été.

Pourquoi faut-il porter des gants en vélo ?

Les gants de vélo ne servent pas seulement à tenir chaud aux mains l’hiver lorsqu’il fait froid. Il est nécessaire d’en porter toute l’année afin de protéger ses mains. En effet, en cas de chute, les mains du cycliste sont souvent les premières exposées et, pour les protéger, quoi de mieux que de porter une paire de gants adaptée à la saison (été, hiver, printemps, automne), au temps (froid, chaleur, pluie, etc.) et à votre pratique du vélo (cyclisme sur route, VTT, gravel, VAE, vélotaf, etc.).

Outre le fait de vous protéger en cas de chute, les gants servent également à rendre votre sortie la plus confortable possible au niveau du contact entre vos mains et du guidon de votre vélo ou de votre VTT. Ainsi, ils serviront notamment à absorber les vibrations dues aux aspérités du terrain, aux secousses, etc. mais aussi à limiter les frottements entre vos mains et le guidon, pouvant parfois amener à la formation d’ampoules, pas très agréables pour tenir le cintre au fil des kilomètres.

De plus, lorsqu’il pleut ou que vos mains sont humides à cause de la transpiration, porter des gants de vélo vous empêche d’avoir les mains qui glissent sur le cintre de votre vélo.

Pour résumer, porter une paire de gants, c’est l’assurance, non seulement de protéger vos mains de diverses plaies en cas de chute, mais aussi de bien d’autres désagréments dus à la pratique prolongée du vélo.

Comment choisir ses gants pour pratiquer le vélo en été ?

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il est nécessaire de continuer à porter des gants l’été, même lorsqu’il fait très chaud. En effet, enlever votre paire de gants ne vous fera pas avoir moins chaud. D’autant plus qu’il existe bon nombre de modèles de gants spécifiquement dédiés à la pratique du vélo l’été par fortes chaleurs.

Premièrement, pour bien choisir son gant de vélo – et cela vaut pour toutes les saisons et pour toutes les disciplines – il vous faut acheter une paire de gants à la bonne taille, afin que les gants soient parfaitement ajustés et ne cause pas de frottements. Pour cela, n’hésitez pas à vous reporter au tableau du guide des tailles.
Mesdames, n’hésitez pas à opter pour une paire de gants femmes. En effet, même si les différences sont moins marquées que sur un cuissard par exemple, opter pour un modèle féminin vous permettra d’obtenir des gants parfaitement ajustés à vos mains.

Ensuite, pour l’été, afin de pratiquer le vélo de route, vous pourrez opter pour des gants courts, également appelés mitaines. On trouve des modèles plus ou moins aérés afin de s’adapter à toutes les températures. Si vous habitez dans le sud ou que vous avez l’habitude de rouler aux fortes chaleurs, privilégiez des gants en mesh ou en tissu micro-perforé qui seront beaucoup plus aérés : ainsi, ils permettront une meilleure respirabilité et une évacuation de la transpiration améliorée.

Si vous pratiquez le VTT, et notamment dans le cas de l’enduro, on ne saurait que vous conseiller d’opter pour des gants longs, même en été, afin d’obtenir une protection maximale en cas de chute où les blessures peuvent être plus sérieuses. Cela vous protégera également des branches, projections de pierre, etc. N’ayez aucune crainte, il existe des modèles de gants VTT spécifiques à la saison estivale afin de ne pas avoir l’impression de rouler avec des moufles par temps de canicule. Ces modèles sont, comme c’est également le cas des gants de cyclisme route, plus légers et plus aérés, notamment au niveau du dos de la main, pour permettre à l’air de circuler mais aussi d’évacuer la transpiration. Si vous avez recours à un GPS avec un écran tactile ou à votre smartphone durant votre sortie, pensez à opter pour un modèle de gants qui vous permet de les activer sans devoir les enlever à chaque fois.

Maintenant que vous savez qu’il est important d’utiliser des gants de vélo l’été, que diriez-vous de découvrir les différents types de textile pour les maillots de vélo ? Savez-vous comment choisir son cuissard de vélo ? Savez-vous quel textile choisir en été pour le cyclisme ? Selon vous, la casquette de vélo est-elle un indispensable pour l’été ? Savez-vous également quel type de textile porter pour se protéger l’hiver ? Selon vous, le collant est-il la seule tenue adéquate pour le vélo l’hiver ? Savez-vous que la veste thermique est un allié contre le froid ? Selon vous, le bonnet sous-casque est-il indispensable pour affronter le froid ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI