14.000 € DE LOTS À GAGNER dont 1 vélo EKOI VENTI Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Quand faut-il manger pour une longue course de vélo ?

Vous avez décidé de vous lancer à l’assaut des cyclosportives. En parallèle de l’entraînement, il est nécessaire de s’intéresser à l’alimentation pour réussir votre course longue. Après avoir découvert quelle alimentation suivre pour un cycliste, aujourd’hui on vous propose un focus pour voir quand manger pour une longue course de vélo.

Quel type d’alimentation adopter pour le cyclisme ?

Si vous vous demandez quel type d’alimentation adopter pour le cyclisme, il faut savoir qu’en premier lieu, le plus important est d’adopter une alimentation équilibrée. La pratique d’une activité physique – surtout dans le cas d’une activité d’endurance comme la pratique du vélo – entraîne une augmentation de la dépense énergétique qu’il faut compenser lors de l’alimentation. Cela est valable avant, pendant et après l’effort. Dès la veille d’une épreuve, il est nécessaire de constituer des réserves en faisant le plein de féculents (céréales complètes). Après l’effort, ne négligez pas la récupération qui passe également par une alimentation adaptée pour reconstituer les réserves en glycogène.

Quels aliments faut-il privilégier avant le départ d’une course ?

Vous vous apprêtez à prendre le départ d’une cyclosportive et vous vous demandez quels aliments faut-il privilégier avant le départ d’une course ?
Avant le départ, il faut privilégier les aliments à index glycémique bas (céréales complètes : pain complet, pâtes et riz complet, fruits secs, etc.). Idéalement, pour respecter la digestion, ce repas devrait être pris 3 à 4 heures avant le départ mais le départ étant souvent très matinal, le petit déjeuner peut être pris jusqu’à 1 heure avant le départ de la course. Ce petit déjeuner pourra être complété par une boisson d’attente à consommer avant le départ.

Quels aliments faut-il privilégier durant l’effort ?

Afin d’améliorer vos performances, vous vous demandez quels aliments faut-il privilégier durant l’effort ?
Durant l’effort, il faut apporter du glucose (sucre) en quantité suffisante et régulière pour maintenir le taux de glycémie dans le sang. Pour cela, il faut privilégier la gamme de nutrition sportive constituée de barres de céréales, de gels énergétiques mais aussi les pâtes de fruits et les compotes de fruits. En cas de course ou d’entraînement longue distance, vous pouvez y ajouter des en-cas salés comme des cakes ou tartes salés. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement en buvant un bidon de 500ml par heure rempli d’une boisson énergétique ou d’eau dans laquelle vous rajouterez du sirop ou des morceaux de sucre.

Maintenant que vous savez quand manger pour une longue course de vélo, que diriez-vous de découvrirquelle est l’alimentation d’un coureur cycliste professionnel ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI