Préférences
Top Départ des FRENCH DAYS Ekoï ! Jusqu'à -60% Aujourd'hui : 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Dix femmes qui ont marqué l’histoire du cyclisme féminin

Connaissez-vous les figures de proue du cyclisme féminin ? De nombreuses femmes ont forcé l’admiration au fil des décennies en cherchant à s’imposer dans un monde réservé à la gent masculine. Ces pionnières téméraires et audacieuses ont ouvert la voie à la pratique du vélo pour les dames ainsi qu’à la naissance de grandes compétitions cyclistes féminines. Focus sur ces femmes d’hier d’aujourd’hui qui ont marqué l’histoire !

Hélène Dutrieu, la Flèche humaine

Née en 1877 et décédée en 1961, Hélène Dutrieu se lance dans le cyclisme dès l’âge de 14 ans, roulant dans les traces de son frère Eugène Dutrieu. Cette passionnée de bicyclette dispute les premières courses dames sur le vélodrome de Tournai en 1895 où elle fait voler en éclats le record de l’heure sur piste.

Deux ans plus tard, en 1897, la Belge remporte le Championnat du monde de vitesse organisé à Ostende. Dès lors surnommée la Flèche humaine, elle renouvelle son exploit l’année suivante.

En 1898, elle s’adjuge le Grand Prix d’Europe et la course des 12 jours de Londres. Par la suite, elle enchaîne les shows acrobatiques spectaculaires à vélo, mais aussi en moto et en voiture. Également aviatrice émérite, Hélène Dutrieu obtient la Légion d’honneur en 1913.

Annie Londonderry, l’aventurière

Alors qu’Hélène Dutrieu s’illustre sur piste en 1895, la féministe Annie Cohen Kopchovsky entreprend l’année précédente un tout autre voyage de l’autre côté de l’Atlantique.

Cette courageuse Américaine n’est autre que la première femme à réaliser un tour du monde à vélo. Elle entend bien prouver que les femmes sont tout aussi capables, audacieuses et méritantes que les hommes. Pari gagné : Annie Londonderry, du nom de l’entreprise qui la sponsorise, boucle sa folle épopée d’environ 15 000 km en quinze mois !

Tillie Anderson, la cycliste accomplie

Coureuse américano-suédoise née en 1875, Tillie Anderson a gravé son nom dans l’histoire du cyclisme. Durant sa carrière, cette fervente militante de la pratique du vélo serait sortie vainqueur de 123 courses sur les 130 qu’elle aurait disputées.

Adepte de la piste et de la route, elle est élue meilleure cycliste du monde par la League of American Wheelmen. Elle est alors âgée de 20 ans.

Trente-cinq ans après son décès en 1965, Tillie Anderson entre au United States Bicycling Hall of Fame.

Alfonsina Strada, la coureuse du Giro

À ce jour, Alfonsina Strada est l’unique femme au monde à avoir participé à l’un des trois grands tours réservés aux hommes !

Sa naissance remonte à l’année 1891. La coureuse italienne commence très tôt le vélo, d’abord sur celui de son père, puis sur sa propre bicyclette. Cette vaillante sportive s’adjuge tous les titres des compétitions féminines sur lesquelles elle pédale. Elle finit même une trentaine de courses devant des cyclistes masculins !

Détentrice du record de l’heure chez les femmes en 1911, elle participe ensuite par deux fois à la prestigieuse classique du Tour de Lombardie, l’un des cinq monuments.

Sa performance la plus notable, qui signe son entrée au panthéon du cyclisme féminin, est sans nul doute sa participation officielle au Giro en 1924. L’héroïne Alfonsina Strada rejoint le peloton masculin et crée la surprise en venant à bout des 3 610 km de l’illustre course à étapes.

Jeannie Longo, la recordwoman

Figure emblématique du cyclisme féminin français, Jeannie Longo a marqué des générations entières. Originaire d’Annecy, l’ancienne skieuse est tout simplement la coureuse la plus titrée de toutes les athlètes hexagonales !

La championne olympique de 1996 a gagné pas moins de 59 championnats de France et 13 championnats du monde. Elle s’est aussi imposée à trois reprises sur le Tour de France féminin.

Son palmarès impressionne autant que sa longévité sportive. Alors qu’elle fête ses 62 ans en 2020, l’incroyable Jeannie Longo poursuit sa carrière en s’octroyant un nouveau titre, celui de championne Paca du contre-la-montre individuel.

Jeannie Longo est une véritable légende !

Marianne Martin, la battante

Cette grande dame offre au grand public une réelle démonstration de courage et de persévérance en 1984. Cette année-là, Marianne Martin sort victorieuse du tout premier Tour de France féminin, organisé en 18 étapes.

Un extraordinaire tour de force quand on sait que la cycliste américaine, alors âgée de 27 ans, apprenait son anémie quelques mois avant la course.

Beryl Burton, la championne britannique

Née en 1937, Béryl Burton est une pionnière du cyclisme au Royaume-Uni. Elle disputa pas moins de 122 championnats nationaux sur route et sur piste durant ses 29 ans de carrière. La Dame à la bicyclette y rafla 73 fois la première place !

Si Beryl Burton a marqué l’histoire du cyclisme anglais, elle rayonna aussi à l’international. La spécialiste de la poursuite individuelle s’illustra dans cette discipline avec 12 médailles remportées au Championnat du monde sur piste, dont 5 victoires parées d’or. Elle fut également sacrée deux fois championne du monde sur route en 1960 et 1967.

Parmi son palmarès inégalable : le record du monde masculin des 12 heures qu’elle s’adjuge en 1967 en parcourant une distance de 277,25 miles, soit 443,6 km.

Anne-Caroline Chausson, la reine de la descente

La Française née en 1977 n’est autre que la plus grande descendeuse de l’histoire ! Originaire de Dijon, elle devient championne de France, d’Europe et du monde de BMX dans sa catégorie d’âge : elle n’a alors que 15 ans.

Elle se tourne ensuite vers le VTT, où elle domine la discipline avec 13 titres de championne du monde ! En 2007, la vététiste enfourche à nouveau son BMX avec un seul objectif en tête : décrocher une médaille aux JO de Pékin. L’année suivante, son rêve se concrétise : la rideuse est couronnée du premier titre olympique de tous les temps en BMX.

Anne Caroline Chausson figure au Mountain Bike Hall of Fame depuis 2009.

Annemiek van Vleuten, au plus haut niveau

Actuellement coureuse professionnelle au sein de l’équipe Movistar, Annemiek van Vleuten brille dans le peloton féminin international.

Née en 1982, la cycliste néerlandaise affiche de nombreux succès, des classiques aux courses à étapes les plus renommées. Double gagnante de la version féminine du Tour d’Italie en 2018 et 2019, Annemiek van Vleuten a notamment remporté le Tour des Flandres et la Route de France féminine.

Elle est également championne du monde sur route (2019) et du contre-la-montre (2017 et 2018), et détient des titres nationaux dans ces deux disciplines. En 2020, elle obtient l’or aux Jeux olympiques du contre-la-montre !

Pauline Ferrand-Prévot, la cycliste polyvalente

La Française de 29 ans n’a pas froid aux yeux. Assoiffée d’aventures et de sport, elle pratique à la fois le cyclisme sur route, le cyclo-cross et le VTT.

Pauline Ferrand-Prévot est une habituée des victoires ! Son palmarès multidisciplinaire compte 27 médailles d’or aux championnats de France et une couronne de championne du monde sur route (2014), la première obtenue par une Française depuis 1995, lors du sacre de Jeannie Longo. Pauline s’adjuge des titres mondiaux en relais mixte VTT, VTT marathon, cross-country et cyclo-cross.

Depuis 2021, Pauline court sous les couleurs du Team BMC MTB Racing.

Vous connaissez maintenant quelques-uns des grands noms du cyclisme féminin ! Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur la Grande boucle féminine internationale ou le Championnat du monde de cyclisme sur route ? Savez-vous qu’elle est la première compétition féminine de cyclisme ?

TOP VENTES DU MOMENT

#ekoi
Utilisez #ekoi et taguez @ekoicycling sur vos photos pour avoir une chance d'être mis en avant.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI