Livraison Mondial Relay à seulement 3,99€ en ce moment SOLDES : Départ de la 2ème Démarque... Jusqu'à -60%
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiement 2, 3 ou 4X (sans frais)

Quels sont les bienfaits de la douche froide après le sport ?

Sur le chemin du retour, vous pédalez en songeant à la douche chaude qui vous attend à la maison… Et pourquoi pas une douche froide ou un bain froid ? Reconnue pour ses multiples vertus, l’eau à basse température est une alliée de choix pour votre récupération post-vélo : meilleure circulation sanguine, sensation de bien-être, douleurs musculaires soulagées, qualité du sommeil… Coup d’œil sur les bienfaits de la douche froide après le sport.

Après l’effort, le réconfort : comment profiter des bienfaits de la douche froide après le sport ?

Un adage on ne peut plus vrai ! Mais attention, après la séance de sport, une pause s’impose : il n’est pas question de filer directement sous la douche, même si vous en rêvez. En cause : la température corporelle. Vous devez accorder à votre organisme un temps de thermorégulation pour arrêter de transpirer. Un bon quart d’heure suffit généralement à faire redescendre la température du corps à 37 °C.

Profitez de cette fenêtre métabolique pour vous hydrater et vous alimenter avec une boisson de récupération par exemple. Un moment de répit bienvenu avant le plaisir de se glisser sous le jet d’eau ou dans le bain.

La douche froide améliore la circulation sanguine

Le fait de se doucher à basse température favorise la circulation sanguine. En effet, le froid est reconnu pour son effet vasoconstricteur. Sous l’effet du froid, le rythme cardiaque s’accélère, les vaisseaux sanguins se contractent, leur diamètre diminue. Cela permet d’améliorer le retour veineux, c’est-à-dire la remontée du sang vers le haut du corps.

Idéal pour soulager les jambes lourdes et se sentir léger après l’entraînement !

L’eau froide stimule la reconstruction musculaire

La reconstruction musculaire figure parmi les nombreuses propriétés du froid. Lors d’un effort physique soutenu, des lésions se créent dans les muscles, appelées microdéchirures. Le froid est un formidable moyen d’optimiser votre récupération musculaire, car il va aider à la régénération des fibres musculaires endommagées durant l’activité physique. De quoi grelotter de plaisir !

Le froid possède un effet anti-inflammatoire

Sans doute l’un des bienfaits de la douche froide après le sport les plus appréciables ! Se passer un jet d’eau froide sur les muscles endoloris représente une excellente solution pour prévenir les courbatures, ces fameuses et tant redoutées douleurs musculaires d’apparition retardée.

Comment cela fonctionne-t-il ? Comme évoqué plus haut, l’activité physique intense peut s’accompagner de microtraumatismes des fibres musculaires. Lorsque cela se produit, le calcium présent dans les muscles, indispensable à leur contraction, s’en échappe. Résultat : ça fait mal !

C’est là qu’entre en jeu la douche froide, ou le bain froid. Elle réduit l’effet néfaste des fuites de calcium sur les tissus musculaires et, de fait, l’inflammation et la douleur provoquée par les courbatures.

Le bain froid favorise le sommeil

C’est bien connu : la douche froide tonifiante du matin aide à se réveiller, car elle procure un vrai coup de boost. Pourtant, même si cela peut paraître surprenant, le froid favorise l’endormissement.

Vous avez probablement entendu parler de la cryothérapie ? Chez les athlètes de haut niveau, la récupération sportive est un ingrédient clé dans l’optimisation de la performance. Voilà pourquoi de nombreux sportifs, dont les coureurs du peloton cycliste professionnel, s’avèrent particulièrement friands des bains froids qui leur permettent de dormir comme des bébés.

En effet, l’immersion dans le froid a pour effet d’abaisser la température du corps et, par conséquent, de faciliter et d’accélérer la phase d’endormissement.

Comment prendre sa douche froide après sa séance de sport ?

Vous venez de terminer votre séance de sport ? Vous avez patiemment attendu que s’écoulent les quinze minutes nécessaires à la diminution de la température de votre corps ? Vous avez profité de votre fenêtre métabolique pour faire le plein de nutriments ?

Il est temps de rejoindre la salle de bain pour une douche bien méritée !

Commencez par appliquer de l’eau tiède, avant de descendre progressivement de plusieurs degrés. L’idée est d’éviter un choc thermique avec de l’eau glacée dès le début. Si la cryothérapie et les bains gelés sont l’apanage des athlètes professionnels, l’eau très froide n’est pas sans danger. Mieux vaut donc en discuter préalablement avec un médecin avant de tenter une aventure givrée.

Vous êtes trop frileux pour supporter une longue douche froide ? Il existe une alternative : la douche écossaise, un concept qui se base sur l’alternance des températures. La technique est simple, puisqu’il suffit d’enchaîner les jets d’eau chaude et d’eau froide. Vous profitez d’un chaud-froid peut-être plus facile à tolérer, tout en éliminant les toxines de votre corps.

Bonne douche et bonne récup' !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI