Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Les différentes compétitions de cyclisme chez les femmes

Connaissez-vous les différentes compétitions de cyclisme femme disputées au niveau international ? Mondiaux de cyclisme sur route et CLM, UCI World Tour, JO, Tour de France féminin… petit panorama des principales courses à bicyclette pour les dames et des gagnantes.

Le Championnat du monde de cyclisme femme

Il s’agit de la toute première compétition féminine de cyclisme organisée à l’échelle mondiale ! La première édition se déroule en 1958. Elle fut remportée par la surnommée « Grande-duchesse de la petite reine », Elsy Jacobs.

Depuis son lancement, l’événement est orchestré chaque année par l’Union cycliste internationale (UCI) à la fin de la saison cycliste. La compétition en catégorie élite se compose d’une épreuve de course en ligne, d’un contre-la-montre individuel, et d’un contre-la-montre par équipes en relais mixte.

Le Championnat du monde de cyclisme féminin a vu naître des étoiles, dont Jeannie Longo, briseuse de records sur route et sur piste.

L’UCI organise également des championnats du monde dans d’autres disciplines telles que le VTT, le BMX ou encore le cyclo-cross. De la même façon, les cyclistes se battent tous les ans pour le titre de championne d’Europe.

L’UCI World Tour féminin

L’UCI World Tour féminin est un circuit annuel qui rassemble les plus grandes compétitions cyclistes sur route pour les dames. Tout le gotha du cycle s’y affronte !

Lancée en 2016, la série de courses remplace l’ancienne Coupe du monde mise en place en 1998. La cycliste américaine Megan Guarnier s’adjuge alors la première place du classement.

En 2021, l’UCI World Tour féminin connaît sa 6e édition. Toutes les équipes labellisées « WorldTeam » doivent impérativement prendre part à l’intégralité des épreuves du circuit, une nouveauté depuis 2020.

Les 9 formations engagées pour la saison féminine 2021 :

    • FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope (France) ;

    • Alé BTC Ljubljana (Italie) ;

    • Canyon-SRAM Racing (Allemagne) ;

    • DSM (Pays-Bas) ;

    • Liv Racing (Pays-Bas) ;

    • SD Worx (Pays-Bas) ;

    • Movistar (Espagne) ;

    • BikeExchange (Australie) ;

    • Trek-Segafredo (États-Unis).

Parmi les épreuves, on retrouve des classiques avec les courses d’un jour de Paris-Roubaix Femmes, la Flèche wallonne Féminine, la Course by le Tour de France, l’Amstel Gold Race Ladies Edition. Le calendrier UCI compte également des courses à étapes prestigieuses, comme le Ceratizit Challenge by La Vuelta ou le Giro Rosa (Tour d’Italie féminin).

En tête du classement provisoire fin septembre 2021 avec 5 409 points, la coureuse néerlandaise Annemiek van Vleuten prouve une nouvelle fois son statut de grande dame du cyclisme féminin.

Les Jeux olympiques de vélo pour dames

Le cyclisme sur route fait son apparition dans le programme olympique en 1984, sous la forme d’une épreuve de course en ligne. La cycliste Connie Carpenter offre le tout premier titre olympique aux États-Unis ! L’argent reste en territoire américain avec la performance de Rebecca Twigg, tandis que le bronze revient à l’Allemande Sandra Schumacher.

À partir de 1996, une épreuve de contre-la-montre individuel est également disputée chaque année aux JO. D’autres disciplines olympiques s’ouvrent aux femmes par la suite : le cyclisme sur piste en 1988, le VTT en 1996 et le BMX en 2008.

En 2021, l’Autrichienne Anna Kiesenhofer devient championne olympique de course en ligne. Annemiek van Vleuten remporte pour la première fois de sa carrière la médaille d’or au contre-la-montre.

La Grande boucle féminine internationale

Anciennement baptisée « Tour cycliste féminin », la Grande boucle féminine internationale prend le relais du premier Tour de France féminin né en 1984 et disparu en 1989.

Jeannie Longo et Pierre Boué poursuivent l’idée d’une version féminine du Tour avec la création en 1992 d’une course à étapes dans l’Hexagone.

Malheureusement, l’instabilité financière, doublée de problèmes d’organisation, a raison de la Grande boucle féminine internationale : 2009 sera la dernière édition.

Mais l’espoir d’un Tour pour dames n’est pas perdu. Amaury Sport Organisation (ASO) annonce le retour d’une épreuve en 2022, sous le nom de Tour de France Femmes avec Zwift.

La Route de France féminine internationale

Si elle n’est plus d’actualité, la Route de France féminine a pourtant figuré au calendrier UCI durant ses années d’existence (2006-2016) dans la catégorie 2.2, puis 2.1.

Avec ses dix éditions, la course à étapes allant de 500 à 1000 km a vu s’affronter les grands noms du cyclisme féminin, dont l’incontournable Annemiek van Vleuten.

Hélas, la société organisatrice Routes et Cycles décide d’annuler définitivement la compétition, faute de médiatisation et de financements.

Les compétitions en France

La Fédération française de cyclisme (FFC) organise chaque année les Championnats de France sur route féminins depuis 1951. En 2021, Évita Muzic s’adjuge le titre pour la course en ligne et Audrey Cordon-Ragot monte sur la première marche du podium du contre-la-montre.

En 2000, une nouvelle compétition voit le jour : la Coupe de France féminine de cyclisme sur route. À l’image de l’UCI World Tour, les coureuses disputent plusieurs épreuves durant la saison. La gagnante de l’édition 2019 est Lucier Jounier.

TOP VENTES DU MOMENT

#ekoi
Utilisez #ekoi et taguez @ekoicycling sur vos photos pour avoir une chance d'être mis en avant.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI