30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment changer sa transmission de vélo ?

Si votre groupe de transmission a quelques années ou que votre pratique du vélo évolue, vous aurez peut-être envie de changer la transmission de votre vélo. Voici un petit guide pour ne pas vous tromper…et ne rien oublier.

Pourquoi changer de transmission de vélo ?

Vous pouvez avoir envie de choisir une nouvelle transmission sur votre vélo de route pour plusieurs raisons :

  • Parce que certains composants sont usés après de nombreux kilomètres ;
  • Pour améliorer vos performances.

La chaîne est généralement l’élément qui s’use le plus vite. Il est recommandé d’en changer au bout de 4000 kilomètres. Quant à la cassette, il est recommandé d’en changer environ tous les 8000 kilomètres, soit toutes les deux chaînes. Et les plateaux il faudrait les changer toutes les deux cassettes environ. Ces mesures sont données à titre indicatif : cela peut dépendre notamment de la qualité du matériel, de l’utilisation que vous en faites, de votre poids, etc.

Si vous continuez à utiliser une chaîne trop usée, vous allez également abîmer prématurément les plateaux et la cassette, sans parler du fait que les changements de vitesse seront plus compliqués et la chaîne pourra casser à tout moment.

D’autres éléments sont à surveiller régulièrement comme les câbles de dérailleur arrière et avant. Si vous voyez qu’ils commencent à s’effilocher, il est temps d’en changer rapidement. Sinon, il est prudent d’en changer environ tous les 15 000 à 20 000 kilomètres.

La compatibilité entre les composants

Si vous choisissez de changer le groupe complet de transmission, la question ne se posera pas vraiment puisque tous les éléments d’un kit sont compatibles entre eux.

Par contre, si vous changez seulement quelques pièces comme la chaîne, la cassette, les dérailleurs ou le pédalier, il faudra vous assurer que celui que vous souhaitez acheter en remplacement sont compatibles avec ceux installés sur votre vélo.
Pour commencer, il faudra éviter de mélanger les marques (Shimano, Campagnolo, Sram) qui sont rarement compatibles entre elles au fur et à mesure des avancées technologiques.
Et, y compris au sein d’une même marque, il faudra s’assurer que les éléments soient compatibles entre eux (compatibilité du cadre avec le boîtier de pédalier, nombre de vitesses, longueur de chape du dérailleur, etc.).

Le faire soi-même ou le faire faire ?

Certains éléments – comme la chaîne par exemple – sont plutôt faciles à changer soi-même si vous avez les outils adéquats, sauf si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.

Pour d’autres éléments, il sera préférable d’amener votre vélo chez un mécanicien cycle pour que cela soit effectué dans les règles de l’art et que les réglages soient optimisés.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour savoir quand et comment changer de transmission sur votre vélo.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI