Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 129€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les Championnats du monde de triathlon en relais mixte

Les Championnats du monde de triathlon en relais mixte constituent sans doute l’une des compétitions les plus impressionnantes de la discipline enchaînée. Un super-sprint trépidant pour les triathlètes, un véritable show pour les spectateurs ! Mais savez-vous en quoi consiste cette épreuve innovante ? Quelles sont les distances à parcourir par chacune des équipes ? Zoom sur un triathlon palpitant : les Mondiaux de relais mixte.

Que sont les Championnats du monde de triathlon en relais mixte ?

En 2009, la Fédération internationale de triathlon ITU (récemment rebaptisée World Triathlon) organise les premiers Championnats du monde en relais mixte aux États-Unis, à Des Moines, capitale de l’Iowa. Le titre inaugural revient alors à l’équipe suisse.

C’est la naissance d’un format de course inédit, détonant et ultrarapide ! Dès lors, sa popularité grimpe en flèche et des Mondiaux annuels sont tenus chaque année. Cette nouvelle épreuve séduit autant les triathlètes que les spectateurs. Avec le relais mixte, le caractère individuel de la discipline enchaînée se mue en un véritable effort collectif qui crée un fort esprit d’équipe et génère une incroyable émulation. Stimulés par l’adrénaline du relais, les triathloniens ne courent plus seulement pour eux, mais avant tout pour amener leur équipe à la victoire !

Les Championnats du monde de triathlon en relais mixte se déroulent sur une épreuve unique. Depuis 2013, elle a lieu dans la ville allemande de Hambourg, dans le cadre des séries mondiales de triathlon (WTS). L’étape hambourgeoise fait en effet partie du circuit WTS, un ensemble de compétitions internationales qui sacrent un champion et une championne du monde à l’issue de la saison. En 2019, le calendrier ITU propose le tout premier relais mixte World Series, constitué de quatre manches se tenant à Abu Dhabi, Nottingham, Hambourg et Edmonton.

Le succès du relais mixte est tel que l’épreuve figure désormais au programme olympique, depuis les JO de Tokyo 2020.

Un triathlon qui fait l’unanimité !

Quelles distances pour le triathlon en relais mixte ?

Les Championnats du monde de triathlon en relais mixte ne dérogent pas à la règle d’or de la discipline enchaînée : nager, pédaler, courir… le tout sans arrêt du chronomètre.

La particularité de ce format réside autant dans le principe du relais que dans les courtes distances.

C’est un super-sprint qui attend les triathlètes sur les différentes épreuves, avec des distances inférieures à un triathlon XS :

    • 300 m de natation en eau libre ;

    • 6 à 8 km de vélo de route ;

    • 1 à 2 km de course à pied.

Le kilométrage varie en fonction du lieu d’organisation de la compétition. De manière générale, chaque relais dure environ 20 minutes, pour un temps total de course avoisinant les 90 minutes.

Il s’agit donc d’un format très intense donnant lieu à une course frénétique. Un cocktail explosif pour le plus grand plaisir de la foule !

Comment sont composées les équipes ?

Lors des Mondiaux de relais mixte, la composition des équipes de triathlon est à la fois féminine et masculine.

Chaque équipe nationale rassemble quatre triathlètes :

    • deux femmes ;

    • deux hommes.

Les coéquipiers doivent impérativement respecter l’ordre de passage suivant : une femme, un homme, une femme, un homme. Libre à eux de choisir la triathlonienne qui s’élancera en premier, et le triathlonien qui franchira la ligne d’arrivée.

Le principe est simple : les quatre compétiteurs s’élancent chacun à leur tour sur un parcours identique en se passant le relais. L’équipe qui enregistre le meilleur temps est sacrée championne du monde !

Le palmarès

La France arrive en tête du classement mondial par nation, avec 4 médailles d’or à son actif ! Le relais tricolore s’adjuge sa première victoire sur les Championnats du monde de triathlon en relais mixte en 2015, devant l’Australie et le Royaume-Uni. Une superbe performance de l’équipe française : Jeanne Lehair, Dorian Coninx, Audrey Merle et Vincent Luis.

En 2018 et 2019, les Bleus remportent deux fois de suite la couronne. Ils confortent leur place de leader en 2020.

Le Royaume-Uni est triple champion du monde, tandis que la Suisse a déjà gagné deux titres. L’Australie, l’Allemagne et les États-Unis ont déjà été sacrés une fois.

Le podium des Championnats du monde de triathlon en relais mixte 2020 :

    • Médaille d’or pour la France : Léonie Périault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx.

    • Médaille d’argent pour les États-Unis : Taylor Spivey, Kevin McDowell, Katie Zaferes et Morgan Pearson.

    • Médaille de bronze pour le Royaume-Uni : Georgia Taylor-Brown, Barclay Izzard, Jessica Learmonth et Alex Yee.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI