Préférences
Nouvelles collections été 2024: Des cadeaux OFFERTS. 7 jours pour en profiter! Outlet hiver Ekoï: jusqu’à -70% offerts !

Warren BARGUIL

Warren Barguil est un coureur cycliste français né le 28 octobre 1991 à Hennebont dans le Morbihan  
TEAM ARKEA SAMSIC
Filtrer

Warren Barguil est un coureur cycliste français né le 28 octobre 1991 à Hennebont dans le Morbihan. Il fait partie des ambassadeurs Ekoï.
Après vous avoir permis de tout savoir sur le Team Arkéa Samsic , il est temps de s’intéresser plus en détails à ses coureurs principaux. Alors, à cette occasion, on vous propose un focus sur le coureur breton Warren Barguil.

Qui est Warren Barguil ?

Warren Barguil, surnommé Wawa, est un coureur cycliste qui se classe dans la catégorie des grimpeurs – puncheurs.

Le coureur breton débute le vélo à l’âge de 7 ans par le BMX, discipline qu’il pratiquera durant six années avant de se tourner vers le cyclisme sur route.

En 2009, pour sa deuxième année chez les juniors, après plusieurs victoires (dont le Tour du Morbihan Juniors), il devient Champion de France sur route Juniors ce qui lui permet de participer au Tour d’Istrie.

En 2011, à l’âge de 19 ans, et pour sa première participation, il gagne une étape du Tour de l’Avenir sous les couleurs de l’équipe de France et termine à la 5ème place du général.

En 2012, il rejoint le CC Etupes. Ce changement d’équipe lui permet de remporter de nombreuses courses cette année-là, dont l’Essor Basque et l’Essor Breton. Sur le Tour de l’Avenir, il fait carton plein : en plus d’avoir remporté une étape, il s’adjuge le classement général, le classement par points et le classement de la montagne.

Le parcours professionnel de Warren Barguil

En 2013, Warren Barguil fait ses débuts professionnels avec l’équipe Argos-Shimano, dans laquelle il avait été stagiaire durant la saison 2012.
Durant l’été, alors qu’il prend part pour la première fois de sa carrière à la Vuelta en Espagne, il s’adjuge sa première étape sur un grand tour, avant de récidiver trois jours plus tard, à seulement 21 ans.

En 2014, alors qu’il avait fait du Tour de France son objectif de la saison, il n’est pas sélectionné pour la course, malgré sa neuvième place au Tour de Catalogne. Il prend alors part au Tour d’Espagne qu’il conclura sans victoire d’étape mais à la huitième place du général. Warren Barguil tient ici son premier top 10 sur un grand tour.

En 2015, Warren Barguil découvre enfin les routes du Tour de France et termine à la quatorzième place du général, et troisième meilleur jeune derrière Nairo Quintana et Romain Bardet. L’année suivante, il révélera que, suite à une chute sur la dixième étape, il avait terminé la course avec une fracture de la rotule.

En janvier 2016, alors qu’il participe à un stage d’entraînement en Espagne avec son équipe, Warren Barguil et cinq de ses coéquipiers sont renversés par une voiture. Malgré une fracture du scaphoïde et une blessure au genou, il reprend la compétition en mars sur le Tour de Catalogne. Malgré une troisième place au général sur le Tour de Suisse et une sixième place sur Liège-Bastogne-Liège, il ne parvient pas à retrouver son véritable niveau : il termine 23ème du Tour de France alors qu’il visait un top 10 et abandonne au bout de 3 étapes sur le Tour d’Espagne.

En 2017, alors que l’équipe Giant-Alpecin se renomme Sunweb, Warren Barguil brille à nouveau sur les routes du Tour de France. Battu au sprint par Rigoberto Uran lors de la neuvième étape, il revêt ce jour-là le maillot à pois de meilleur grimpeur qu’il conservera jusqu’à l’arrivée à Paris, sur les Champs-Elysées. Mais, il ne se contente pas du maillot à pois puisque, quelques jours plus tard, il s’impose enfin pour la première fois de sa carrière sur les routes du Tour de France, avant de réitérer cet exploit en solitaire au sommet du Col d’Izoard lors de la dix-huitième étape, devenant ainsi le chouchou du public et déclenchant une véritable « wawa mania » sur son passage.
Pour récompenser le courage de celui qui n’a pas hésité à prendre plusieurs échappées et à attaquer à plusieurs reprises pour défendre son maillot de meilleur grimpeur, il est également élu super combatif.

En 2018, à la surprise générale, il signe dans l’équipe bretonne Fortuneo-Samsic, classée en Continentale Pro. Après avoir couru dans une équipe World Tour, Wawa explique vouloir renouer avec ses racines bretonnes.
Il prend part au Tour de France avec l’objectif de remporter une étape mais, malgré plusieurs tentatives, il n’y parvient pas. Alors qu’il tente de se battre pour le maillot de meilleur grimpeur, il échoue à la seconde place derrière Julian Alaphilippe et termine finalement à la 17ème place du général, concluant ainsi une saison en demi-teinte.

En 2019, après un début de saison rassurant, il est victime d’une lourde chute sur Paris-Nice qui l’oblige à abandonner suite à une entorse aux cervicales. Alors qu’il reprend sur le Tour de Catalogne, il se fracture l’os iliaque lors d’une nouvelle chute.
Fin juin, il prend sa revanche en devenant Champion de France sur route pour la première fois de sa carrière chez les professionnels.
Quelques jours plus tard, il prend donc le départ du Tour de France avec le maillot tricolore sur les épaules. Malgré plusieurs tentatives, il ne remporte pas d’étape mais finit ce Tour de France à la dixième place du classement général.
En août, il manque remporter sa première course à étapes sur l’Artic Race of Norway, mais échoue finalement à la seconde place pour 1 seconde à l’issue de la dernière étape. Son contrat avec le Team Arkéa-Samsic (nouvelle dénomination de l’équipe) est prolongé de 3 ans, malgré l’arrivée de Nairo Quintana dans l’équipe.

En 2020, alors que la saison est très impactée par le Covid, Warren Barguil prend part à peu de courses.
Après un début de saison satisfaisant (2ème de la Drôme Classic), il participe en septembre au Tour de France avec pour mission d’épauler Nairo Quintana. Finalement, suite à la méforme du coureur colombien, le coureur breton prend le leadership de l’équipe et termine à la quinzième place du classement général.
Il conclut sa saison par plusieurs tops 10 sur les classiques ardennaises (4ème de la Flèche Wallonne, 5ème de Flèche Brabançonne, 9ème de Liège-Bastogne-Liège).

Son palmarès professionnel sur route

Champion de France sur route en 2019
Champion de France sur route Juniors en 2009

Tour de France :

  • 2 victoires d’étape en 2017 ;
  • Meilleur classement au général : 10ème en 2017 et 2019.

Tour d’Espagne :

  • 2 victoires d’étape en 2013 ;
  • Meilleur classement au général : 8ème en 2014.

2020 :

  • 2ème de la Drôme Classic ;
  • 4ème de la Flèche Wallonne ;
  • 9ème du Critérium du Dauphiné ;
  • 9ème de Liège-Bastogne-Liège.

2019 :

  • 2ème de l’Arctic Race of Norway ;
  • 3ème de la Drôme Classic.

2018 :

  • 3ème du Grand Prix de Wallonie.

2017 :

  • 6ème de la Flèche Wallonne ;
  • 8ème de Paris-Nice.

2016 :

  • 3ème du Tour de Suisse ;
  • 6ème de Liège-Bastogne-Liège ;
  • 8ème du Tour de Lombardie ;
  • 9ème de la Flèche Wallonne.

2015 :

  • 9ème de la Clasica San Sebastian ;
  • 9ème du Grand Prix Cycliste de Québec.

2014 :

  • 6ème du Tour de Pékin ;
  • 9ème du Tour de Catalogne.

2012 :

  • Tour de l’Avenir - Vainqueur d’une étape, du classement général, du classement par points et du classement de la montagne ;
  • Essor Basque - Vainqueur du classement général ;
  • Essor Breton - Vainqueur du classement général.

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur Warren Barguil. Que diriez-vous d’en faire de même avec Nairo Quintana ou Nacer Bouhanni ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI