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Pourquoi la Route de France féminine internationale n’existe plus ?

Ancienne compétition de cyclisme femme, la Route de France féminine internationale a tiré sa révérence en 2016. En quoi consistait cette course à étapes ? Pourquoi a-t-elle été retirée du calendrier mondial de cyclisme féminin ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la Route de France féminine internationale ?

Comme son nom l’indique, la Route de France féminine internationale était une compétition cycliste d’envergure mondiale réservée aux femmes. L’épreuve consistait en une course à étapes dont le nombre variait selon les années. Les coureuses s’affrontaient pendant 7 à 10 jours sur une petite dizaine d’étapes à travers la France. Ces dames parcouraient au total entre 500 et 1000 km.

Dix éditions eurent lieu entre 2006 et 2016. L’événement était orchestré par la société Routes et Cycles (ORC). Durant ses deux premières années d’existence, la compétition figurait dans la catégorie 2.2 du calendrier féminin UCI, avant de se hisser au niveau supérieur, à savoir 2.1.

2009 marque un tournant dans l’histoire de la Route de France féminine, alors que la Grande boucle féminine internationale s’éteint. Avec la suppression du Tour de l’Aude cyclisme féminin l’année suivante, l’épreuve devient la plus importante course à étapes courue par des femmes en France.

Pourquoi cette compétition a-t-elle disparu du calendrier ?

La naissance de cette initiative revient à l’UCI qui, en 2006, recherche des candidats pour organiser une course à étapes dans l’Hexagone. Son objectif : pallier le manque de courses cyclistes féminines à l’international.

Malheureusement, la manifestation n’obtient pas le succès escompté et s’essouffle avant même d’avoir pu prendre son envol. En cause : la sous-médiatisation et le trop peu de financements versés. Après une décennie de performances féminines sur le parcours de la Route de France, la décision est prise d’y mettre fin. La compétition avait déjà été annulée en 2017 à cause d’une escarmouche entre l’UCI et les organisateurs. Une seconde annulation en 2018 sonne le glas de la course : Hervé Gérardin, directeur de l’ORC, la retire définitivement du paysage cycliste féminin.

Face à la difficulté des femmes de disputer des courses aussi prestigieuses que les hommes, certaines et certains se mobilisent. En 2015, le collectif « Donnons des elles au vélo J-1 » voit le jour. Il regroupe des femmes qui s’élancent sur le parcours du Tour de France la veille du départ du peloton masculin. Leur vocation : générer un engouement autour du cyclisme féminin et faire renaître une épreuve féminine de course à étapes en France pour l’élite professionnelle.

Le palmarès de l’épreuve

Vingt ans après le dernier maillot jaune de Jeannie Longo, figure de l’histoire du cyclisme féminin, la Route de France reprend le flambeau et propulse la carrière de plusieurs femmes, telles que Annemiek van Vleuten, Linda Villumsen ou encore Evelyn Stevens.

La première édition de 2006 fut remportée par la Suisse Linda Villumsen, tandis que la coureuse américaine Amber Neben s’adjuge l’ultime titre.

Quant au record d’étapes, il revient à l’Italienne Giorgia Bronzini (9 succès d’étapes).

Vous connaissez maintenant l’histoire de la disparition de la Route de France féminine internationale. Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur le Championnat du monde cyclisme femme ? Savez-vous quelle est la toute première compétition féminine de cyclisme disputée à l’international ?

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