Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les maillots de vélo en tissu micro perforé

Si vous pratiquez le vélo de route, vous êtes probablement à la recherche de la tenue de vélo parfaite pour vous équiper de la tête aux pieds. Mais connaissez-vous les différents types de textile qui existent ? Aujourd’hui, on vous propose un focus sur les maillots de vélo en tissu micro perforé afin de découvrir quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce que le tissu micro perforé ?

Contrairement aux autres matières synthétiques comme le polyester, le polyamide ou le polypropylène, le tissu micro perforé n’est pas une matière synthétique à proprement parler mais une technique de production qui permet d’obtenir un tissu encore plus léger et aéré. Il est donc fabriqué dans un tissu synthétique, que ce soit du polyester, du polyamide ou du polypropylène et même parfois dans un mélange de plusieurs tissus synthétiques différents.

Pourquoi utilise-t-on le tissu micro perforé pour la fabrication des vêtements de vélo ?

Le tissu micro perforé, de par sa conception, permet une évacuation renforcée de la transpiration et un tissu ultra léger, ce qui le rend idéal pour la fabrication des vêtements de sport – et plus particulièrement des vêtements de cyclisme – notamment l’été lorsque les températures sont très élevées. Cela permet notamment de réguler efficacement la température corporelle grâce à son évacuation rapide de la transpiration et à sa respirabilité élevée.

Même si ses propriétés sont reconnues pour la fabrication des vêtements de sport, et notamment des maillots de cyclisme, le tissu micro-perforé reste néanmoins plus fragile que les autres matières synthétiques. En effet, le tissu étant beaucoup plus fin, il est donc beaucoup plus à même de s’abîmer avec les frottements (bretelles de sac à dos, velcros d’une paire de gants, fermeture éclair lors du lavage, etc.). Sa durabilité dans le temps en est donc particulièrement impactée.

Dans quels vêtements de vélo peut-on retrouver du tissu micro perforé ?

De par ses spécificités, le tissu micro perforé est particulièrement apprécié pour la conception des maillots, notamment les maillots de vélo à manches courtes et sans manches, à la coupe ajustée, qui sont utilisés l’été durant les fortes chaleurs. Le tissu ultra fin et ultra-aéré permet ainsi aux cyclistes qui portent ce maillot cycliste une excellente respirabilité afin de ne pas avoir trop chaud sous l’effet du soleil. Sur certains modèles, le tissu micro-perforé n’est présent qu’à certains endroits, où le risque de surchauffe est plus élevé comme les flancs, le dos et la poitrine, afin de permettre également une évacuation de la transpiration plus efficace et plus rapide.

On peut également retrouver le tissu micro perforé dans la composition des cuissards. Dans ce cas de figure, le tissu micro-perforé ou nid d’abeille est surtout utilisé pour la fabrication des bretelles, au niveau du ventre et des lombaires, c’est-à-dire aux endroits où les risques de frottements et de transpiration sont les plus élevés afin de procurer un confort optimal au cycliste, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, en vélo de route ou en VTT. Dans un cuissard, on peut donc retrouver cette matière micro-perforée, associée à d’autres tissus comme le polyester, l’élasthanne, le polyamide ou le lycra par exemple.

Grâce à ses propriétés, le tissu micro-perforé peut également être utilisé pour la fabrication des sous-vêtements techniques ou sous-maillots pour la saison estivale. On retrouve également le tissu micro perforé dans les paires de gants courts utilisés l’été durant les fortes chaleurs : cela permet de rouler avec les mains protégées en cas de chute, sans avoir trop chaud aux mains et en améliorant l’évacuation de la transpiration. On en retrouve également dans les chaussettes afin de rouler les pieds au sec durant les fortes chaleurs.

Comment laver les vêtements de vélo en tissu micro perforé ?

Le tissu micro perforé se lave comme les autres tissus synthétiques, c’est-à-dire soit à la main ou en machine à laver. Mais comme ce tissu reste plus fragile que les autres matières synthétiques, il faut redoubler de prudence. En effet, il convient de bien respecter quelques petites consignes, comme un lavage à 30° maximum et avec un cycle doux (l’idéal étant d’utiliser le cycle lavage main de votre machine à laver si elle dispose d’un tel mode). N’oubliez pas d’utiliser une lessive douce, au savon de Marseille, ou spécifique aux textiles synthétiques pour prolonger la durée de vie de vos vêtements.

Le tissu micro perforé doit être séché à l’air libre, dans un endroit ventilé, et ne doit surtout pas être passé au sèche-linge car la chaleur pourrait détériorer ses fibres. De même, il est formellement déconseillé d’utiliser un fer à repasser qui, de toute façon, se révèle inutile puisque le tissu est infroissable.

Maintenant que vous êtes incollables sur les maillots de vélo en tissu micro perforé, que diriez-vous d’en faire de même avec les maillots de vélo en polypropylène, les maillots de vélo en polyester et les maillots de vélo en polyamide ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI