30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment s’équiper pour le Roc d’Azur ?

Cette année, vous avez décidé de participer au Roc d’Azur, le premier événement VTT au monde, ouvert à tous et qui rassemble près de 20 000 participants durant cinq jours chaque année sur la base nature François Léotard de Fréjus, au cœur du Massif des Maures.
Afin que vous soyez préparé au mieux à cet événement, on a décidé de vous proposer ce petit guide afin de vous aider à vous équiper pour le Roc d’Azur.

Comment se protéger efficacement pour participer au Roc d’Azur ?

Pour pouvoir prendre le départ du Roc d’Azur, outre un VTT en bon état de marche, il vous faudra également un casque homologué CE dont le port est obligatoire du départ à l’arrivée de chaque épreuve, avec la jugulaire attachée, sous peine de disqualification.
Pour prendre part à une épreuve de XC (cross-country), nous vous recommandons un casque léger et aéré, avec un bon maintien occipital, afin de ne pas être en surchauffe au niveau de la tête en plein effort.

Quand on parle de protection au niveau de la tête, il faut également penser aux yeux. En effet, en VTT, on peut être victime de nombreuses projections au niveau de la tête. Pour cela, pensez aux lunettes de vélo qui sont particulièrement couvrantes et qui protégeront parfaitement vos yeux durant les épreuves. Si vous avez des problèmes de vue et que vous ne pouvez pas porter de lentilles, sachez que certains modèles peuvent être équipés de verres correcteurs afin d’être parfaitement adaptés à votre vision.

En cas de chute, les mains sont souvent les premières exposées. Alors, même si le port des gants n’est pas obligatoire, pensez tout de même à enfiler une paire de gants, courts ou longs selon votre préférence, la météo ou l’épreuve à laquelle vous comptez prendre part : cela pourrait vous éviter bien des désagréments en cas contact inopiné avec le sol.

Pour les épreuves d’enduro, le port du casque intégral, qui pourra être fixe ou hybride, est obligatoire, tout comme le port d’une paire de gants longs, de genouillèresde coudières ainsi que d’une protection dorsale.
Pour les épreuves de randonnée, le Gravel Roc, le Roc Ruelles ou le Tri Roc, le casque de VTT sera suffisant, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Quel cuissard choisir pour le Roc d’Azur ?

Certaines épreuves, comme le Canyon Roc Marathon par exemple, peuvent durer de nombreuses heures. Afin d’avoir le meilleur confort possible, il est important de choisir un cuissard ou un short de VTT adapté à votre pratique.

En XC, à l’image du vélo de route, le port d’un cuissard moulant en lycra sera privilégié. Outre l’aérodynamisme qui sera amélioré, ce type de cuissard vous offrira un excellent maintien musculaire et une grande liberté de mouvement. La présence de bretelles empêchera le cuissard de glisser. Enfin, et surtout si vous prenez part à une épreuve longue distance, privilégiez un modèle avec une peau en gel pour un confort maximum.
Mesdames, pensez à opter pour un modèle spécial femme pour un confort accru : en effet, la peau sera parfaitement ajustée à votre anatomie ce qui ne sera pas le cas d’un modèle homme.

Pour les épreuves de randonnées VTT, d’enduro ou de gravel, vous pourrez opter pour un short de VTT ou un short accompagné d’un sous-short de VTT. Ne négligez pas le port d’un vêtement équipé d’une peau de chamois (en mousse ou en gel) spécifiquement adapté à la pratique du vélo car elle est là pour vous éviter de nombreuses douleurs dues aux vibrations ou aux frottements sur la selle qui sont très nombreux en VTT.

Quel maillot de vélo choisir pour le Roc d’Azur ?

Pour les épreuves de XC, comme pour le cuissard, privilégiez un maillot près du corps qui vous offrira un meilleur aérodynamisme en course. Léger et respirant, il permet d’évacuer la transpiration contrairement à un vêtement en coton par exemple.
De plus, ce type de maillot sera doté de plusieurs poches situées dans le dos qui vous permettront d’embarquer des barres de céréales ou des gels énergétiques à consommer durant la course.
Il est également recommandé de porter un sous-vêtement technique, autrement dit un sous-maillot, sous votre maillot de vélo. Celui-ci sert à améliorer l’évacuation de la transpiration et à réguler la température de votre corps.

Pour les épreuves d’enduro, vous pourrez opter pour un maillot à coupe droite, plus ample, qui est décliné en deux versions : manches courtes ou manches longues. Ce dernier modèle vous offrira une protection supplémentaire en cas de chute ou de frottements avec des branchages.

Pour les épreuves de randonnée, où le chronomètre n’est pas un enjeu, à vous de choisir quel type de maillot vous préférez entre les deux cités ci-dessus : il n’y a aucune contre-indication, alors choisissez celui dans lequel vous vous sentez le mieux.

Quelles chaussures choisir pour le Roc d’Azur ?

Si vous pratiquez le XC, vous avez probablement adopté depuis longtemps les pédales automatiques sur votre VTT. Par conséquent, il vous faudra des chaussures de VTT légères et adaptées au type de pédales utilisées sur votre vélo (SPD) qui vous permettront de restituer toute la puissance de votre pédalage sans perte d’énergie. Ces chaussures sont généralement dotées de crampons pour vous permettre de ne pas glisser dans les portions où vous devrez porter votre vélo.

Si vous utilisez des pédales plates, ne négligez pas non plus le choix des chaussures en optant également pour des chaussures spéciales VTT qui seront renforcées, notamment à l’avant et au niveau des talons, en cas d’impact ou de projections de pierres. Elles seront également munies de crampons pour les passages où vous devrez mettre pied à terre.

En enduro ou en randonnée, vous pourrez opter pour des chaussures all mountain qui seront plus souples et plus confortables que les chaussures de cross-country, mais aussi plus couvrantes car elles montent au-dessus de la cheville. Elles vous offriront ainsi une meilleure protection au niveau des pieds.

Pour le Tri Roc, il vous faudra à la fois prévoir une paire de chaussures de vélo pour l’épreuve de VTT et une paire de chaussures de running adaptée au parcours pour l’épreuve de course à pied.

Enfin, n’oubliez pas que les chaussettes vont de pair avec les chaussures. Alors, optez pour des chaussettes de vélo qui favorisent l’élimination de la transpiration et vous permettront ainsi de garder les pieds au sec durant votre épreuve contrairement à des chaussettes classiques.

Quelle tenue adopter avant le départ et après l’arrivée ?

Le jour de l’épreuve, on vous conseille de vous rendre sur le lieu du départ avec un sac à dos, que vous pourrez laisser à un proche dans la zone de départ ou, éventuellement, dans votre voiture durant la course, et dans lequel vous pourrez mettre des affaires de rechange.

Le Roc d’Azur a lieu en octobre et le départ est généralement situé aux alentours de 8h pour la plupart des épreuves. Par conséquent, à cette période de l’année, les températures peuvent être relativement fraîches. On vous conseille donc d’enfiler un coupe-vent ou une veste que vous pourrez retirer juste avant de vous placer dans le sas de départ et que vous glisserez dans votre sac à dos si vous le laissez à quelqu’un de votre entourage. Cela vous évitera de vous refroidir avant le départ.

Après la course, si vous êtes couvert de sueur ou de boue, vous apprécierez probablement de pouvoir enfiler des affaires de rechange, surtout si vous avez la chance de faire un podium ou que vous souhaitez en profiter pour déambuler dans les allées du salon. Pour cela, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous débarbouiller ainsi qu’un pantalon, un t-shirt, des sous-vêtements et surtout des chaussures de rechange confortables pour déambuler dans le village de la course.

Comment transporter mes affaires pour me rendre au Roc d’Azur ?

Le Roc d’Azur rassemble des participants de la France entière, mais aussi de plusieurs pays. Pour vous rendre au départ de l’épreuve, peut-être serez-vous amené à voyager en voiture, en bus, en train ou en avion ?

Si vous voyagez en train ou en avion, il vous faudra un sac de transport pour votre vélo. Certains modèles vous permettent de transporter votre vélo monté, tandis que dans d’autres, il vous faudra le démonter au préalable. La plupart de ces housses à vélo sont souples mais, pour voyager en avion, il est préférable d’utiliser une housse à vélo rigide afin d’éviter une casse matérielle.

Il vous faudra également transporter toutes les affaires citées ci-dessus (casque, maillot, cuissard, chaussures, etc.). Pour cela, pensez à vous équiper d’un sac de sport spécialement dédié au vélo dans lequel vous trouverez des compartiments spéciaux pour y loger votre casque ou vos chaussures.

Ensuite, de votre logement au lieu de départ, vous pourrez utiliser un sac à dos dédié au vélo qui est également doté de compartiment pour le casque, les chaussures ainsi que pour y glisser des affaires ou des vêtements à enlever avant le départ (comme une veste par exemple) ou à mettre après l’arrivée (comme une tenue pour vous changer par exemple).

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir prendre part au Roc d’Azur avec la tenue adéquate et en toute sécurité. Maintenant, à vous de jouer !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI