30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Huit conseils à découvrir pour préparer le Roc d’Azur

Premier événement VTT au monde, le Roc d’Azur est le rendez-vous immanquable des amoureux du vélo tout terrain, célèbre aussi bien pour ses compétitions que son salon. Vous désirez participer à l’une des multiples épreuves entre Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et le massif des Maures ? Profiter de l’ambiance inimitable du Roc d’Azur ? En prendre plein les yeux devant les impressionnantes démonstrations de trial et de dirt ? Découvrez sans attendre 8 conseils pour préparer le Roc d’Azur. Week-end inoubliable garanti !

1. Prendre connaissance des infos clés du Roc d’Azur

Un bref tour d’horizon s’impose pour les néophytes du Roc d’Azur. C’est parti pour un avant-goût qui dresse les contours d’un événement international hors normes !

Quand ? La manifestation a lieu chaque année au mois d’octobre pour cinq jours d’effervescence sportive.
Où ? Le village s’installe sur la base nature François Léotard de Fréjus et les épreuves se déroulent dans le fabuleux décor du massif des Maures, dans le département du Var.
Depuis combien de temps ? L’année 2021 célèbre la 37e édition du Roc d’Azur, organisé pour la première fois en 1984 par Stéphane Hauvette.
Pour qui ? Le Roc d’Azur se destine à tous les publics : professionnels, amateurs, débutants, adultes, enfants… Un rassemblement annuel de 20 000 passionnés de vélo tout terrain venus vibrer au rythme du Roc d’Azur, bien loin des 7 coureurs originels !

2. Choisir son épreuve de VTT

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Roc d’Azur, place au choix de votre course. Attention, vous risquez d’être surpris par la diversité des épreuves… En effet, le programme sportif comporte pas moins de 33 épreuves, dans des disciplines variées : cross-country, enduro, gravel, VTT électrique ou encore triathlon. Des activités pensées pour toutes les pratiques, mais également pour tous les âges et niveaux !

Vous visez la performance ? Relevez le défi en participant à l’une des nombreuses compétitions de XC.

    • La Roc d’Azur, épreuve mythique de l’événement : ce parcours de 50 km sur un terrain abrasif aussi rocailleux que sablonneux vous donnera du fil à retordre. En cause : des successions d’ascensions raides pour venir à bout des 1140 m de dénivelé ! Votre effort sera récompensé par les lieux de légendes que vous traverserez. Des sites qui ont forgé la réputation de la course tels que le col du Bougnon, la descente du Fournel et le sentier des douaniers.

    • Le Roc Trophy : cette compétition se compose de cinq épreuves, à raison d’une étape par jour. Préparez-vous à pédaler 225 km pour 5400 m de dénivelé cumulé !

    • Le Rallye Roc XC : ce nouveau concept de course mêle enduro et cross-country. Le parcours de 34 km comporte 4 spéciales (environ 12 km), des sections chronométrées sur lesquelles les cyclistes s’élancent les uns à la suite des autres. Un challenge unique alliant esprit de compétition et bonne humeur.

    • Le Canyon Roc Marathon : une épreuve XCM exigeante de 84,5 km pour un dénivelé cumulé de 2170 m. La difficulté du tracé nécessite des qualités de pilotage et requiert une préparation physique suffisante pour tenir l’effort sur la longue distance.

    • Le Roc Tandems : 42 km pour vivre l’aventure XC à deux !

Les riders en herbe pourront s’orienter vers les compétitions Kid Roc, dès 6 ans, et les jeunes vers les Roc Cadets/Cadettes, Roc Juniors, Roc Light ou Mid Roc. Il y a même une épreuve de draisienne pour les moins de 4 ans !

Le Roc d’Azur, c’est aussi des épreuves d’enduro (avec ou sans assistance électrique) et de gravel, ainsi qu’un triathlon individuel ou en relais (1,5 km de natation, 23 km de vélo, 11 km de course à pied).

Vous cherchez à marier détente, aventure et évasion ? Le Roc d’Azur propose des randonnées VTT, un format convivial pour pédaler entre amis ou en famille sur les sentiers varois.

Bien entendu, il est possible de s’inscrire à plusieurs épreuves. De quoi varier les plaisirs !

4. Préparer le Roc d’Azur avec un plan d’entraînement

Vous avez choisi la course que vous souhaitez disputer ? Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner dans les règles de l’art afin d’être prêt le jour J et d’éviter de vous blesser. Pour vous aider, le Roc d’Azur propose deux plans d’entraînement en fonction de votre objectif : « se challenger » ou « performer ».

La préparation dure 14 semaines, avec au programme : fartlek, endurance, force, interval training, survitesse… sans oublier les incontournables périodes de régénération !

Un capteur de cadence, un capteur de puissance et un cardiofréquencemètre seront de précieux alliés pour suivre l’évolution de vos entraînements.

3. Prévoir un équipement adapté

Vous aurez évidemment besoin d’un VTT révisé et fonctionnel pour participer aux épreuves. Indispensable également : le casque de vélo, dont le port est obligatoire.

Bien s’équiper pour le Roc d’Azur passe par l’utilisation de protections et vêtements appropriés : gants, lunettes, genouillères et coudières pour l’enduro, cuissard ou short de VTT, maillot et chaussures compatibles avec les pédales automatiques du vélo.

Même si des ravitaillements jalonnent les parcours, pensez tout de même à emporter une boisson isotonique et des barres énergétiques sur votre monture pour vous redonner des forces. Ne négligez pas l’hydratation et l’alimentation pendant l’épreuve !

6. Planifier sa venue sur la base nature

Voici quelques informations intéressantes pour savoir comment préparer le Roc d’Azur sereinement.

Le retrait des dossards s’effectue sur place à la base nature François Léotard de Fréjus, pendant toute la durée de l’événement (sauf le dimanche) :

    • Votre épreuve a lieu avant 10 h : vous devez retirer votre dossard la veille ;

    • Votre épreuve a lieu après 10 h : vous pouvez récupérer votre dossard jusqu’à une heure avant le top départ.

N’oubliez pas de présenter votre convocation et votre pièce d’identité, ainsi que votre licence ou certificat médical.

Le Roc d’Azur propose aux participants un panel de services bienvenus :

    • une consigne à vélos sécurisée ;

    • un centre de nettoyage pour entretenir votre engin ;

    • des ostéopathes professionnels pour vous bichonner ;

    • des stands d’assistance mécanique sur les parcours.

Des questions de dernière minute avant de prendre le départ ? Direction la tente nommée « Point infos Roc » pour obtenir vos réponses et concourir sans stress.

Visiter le plus grand salon mondial de VTT

Au-delà des compétitions, le Roc d’Azur rayonne à l’international avec son salon de 28 000 m2 consacré au VTT, véritable référence dans le monde du cyclisme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 300 exposants et 100 000 visiteurs s’y retrouvent tous les ans.

Le plein d’adrénaline fait, ne manquez pas d’y jeter un œil pour découvrir vos marques préférées et les dernières innovations du secteur. C’est gratuit !

Profiter des nombreuses animations du village

Ce long week-end spécial VTT est ponctué d’animations en tout genre et de démonstrations spectaculaires. Des moments forts à ne pas louper : shows de Freestyl’air, camp de test de vélos, pétanque, musique, départ de la Rando Roc Déguisée, et bien plus encore !

Alors, prêt à vivre une expérience unique ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI