Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Nairo QUINTANA

Né en 1990 en Colombie, Nairo Quintana est un coureur professionnel devenu récemment membre de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic, partenaire d’Ekoï  
Filtrer

Né en 1990 en Colombie, Nairo Quintana est un coureur professionnel devenu récemment membre de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic, partenaire d’Ekoï. Alors qu’une nouvelle saison de cyclisme sur route vient de commencer, on revient sur le parcours d’un des leaders du team. Zoom sur celui qu’on appelle le Condor des Andes : Nairo Quintana.

Qui est Nairo Quintana ?

Le Colombien Nairo Quintana a démarré le vélo dès son plus jeune âge. Alors enfant, il n’a d’autre choix que de rouler sur les chemins escarpés de la plus haute ville de son pays natal, perchée sur une montagne à 2 280 mètres d’altitude. Il doit parcourir quotidiennement 32 km aller-retour pour rejoindre son école en contrebas.
Aujourd’hui âgé de 31 ans, le surnommé Nairoman est devenu un formidable grimpeur réputé pour ses offensives fulgurantes et répétées sur les courses. Il totalise 44 victoires à son actif en 10 ans de carrière.
Son terrain de jeu favori ? Les courses à étapes où il rayonne sur les grands tours.

Un premier contrat pro et des débuts prometteurs

En 2009, Nairo donne ses premiers coups de pédale dans le peloton en signant un contrat professionnel avec l’équipe colombienne Boyáca es Para Vivirla. Il remporte la même année les Championnats de Colombie espoir contre-la-montre avant de rejoindre l’équipe Colombia Es Pasion Team.
L’étoile montante du cyclisme s’envole pour la France en 2010 et s’adjuge deux étapes et le général du Tour de l’Avenir. Une saison exceptionnelle pour le jeune et humble héros qui a gagné sa place dans le cœur des Colombiens.

L’envol du Condor en Europe

Deux ans après son triomphe sur le Vieux Continent, Nairo Quintana entame un tournant dans sa carrière en intégrant l’équipe espagnole Movistar, à l’époque UCI ProTeam.
El Condor débarque en Europe et rafle sa toute première victoire sur un circuit continental de l’UCI en remportant le Tour de Murcie. Il s’impose également sur la Route du Sud et la première étape du Tour d’Espagne.
Le poids plume fait forte impression auprès des coureurs et spectateurs ! À l’issue de la saison 2012, Nairo Quintana incarne le futur du cyclisme de haut niveau.

Consécration sur le Tour de France

En 2013, Nairo Quintana réalise un exploit en devenant le premier Colombien de l’Histoire à remporter le Tour du Pays basque et, par conséquent, une épreuve de l’UCI World Tour.
Au regard de ses brillantes performances sur les deux dernières saisons, Nairo s’offre son ticket d’entrée pour la 100e édition du Tour de France. Son invitation en poche, le grimpeur s’élance sur la Grande boucle.
Le grand public ne tarde pas à découvrir cet incroyable coureur lorsqu’il termine à la deuxième place sur le podium du Tour de France 2013, derrière le grand Christopher Froome ! Nairoman est un titan : il avale dénivelé et kilomètres asphaltés tel un rouleur compresseur. Il s’empare ainsi du maillot blanc de meilleur jeune et du maillot à pois attestant de ses talents de grimpeur.
C’est la consécration pour le champion Sud-Américain.

Des victoires et une carrière en plein essor

En 2014, il poursuit son envolée en s’offrant sa première victoire de grand tour lors du Giro. Il s’impose notamment en solitaire avec brio sur la 16e étape de ce Tour d’Italie.
L’année suivante, Quintana remporte à nouveau le titre de meilleur jeune sur le Tour de France 2015 et s’adjuge le général de la Course des deux mers, Tirreno-Adriatico.
Pour sa saison 2016, le Sud-Américain ajoute à son palmarès de nouvelles victoires. Vainqueur des courses à étapes du Tour de Catalogne et du Tour de Normandie, il revêt le célèbre maillot rouge de la Vuelta et monte sur la première marche du podium au classement général final. Pour couronner le tout, Nairo Quintana rejoint le cercle des vainqueurs d’étapes sur les trois grands tours grâce à sa victoire sur la 10e étape du Tour d’Espagne !
Cette année-là, la star colombienne termine 2e du classement WorldTour et 4e du classement mondial UCI.

Nairo Quintana, co-leader du team Arkea Samsic

Après six saisons chez Movistar, dont les deux dernières en demi-teinte, Nairo Quintana entend donner un coup de fouet à sa carrière en intégrant en 2020 la structure bretonne Arkéa-Samsic, équipée par Ekoï ! Il devient co-leader du team aux côtés de Warren Barguil et Nacer Bouhanni.
Au sein de l’équipe Continental Pro, le Condor devient phénix : il renaît de ses cendres avec 5 succès à l’issue de la saison 2020. Victorieux sur le Tour de la Provence et le Tour des Alpes Maritimes et du Var, le Colombien remporte une étape sur chacune de ces deux courses. Fidèle à son statut de grimpeur, Quintana gagne la dernière étape du Paris-Nice au terme d’une attaque sur les quatre derniers kilomètres du parcours menant au sommet de la Colmiane.
En 2021, l’équipe Arkéa-Samsic ne reçoit pas d’invitation pour le Tour d’Italie. Une déception pour Nairo qui rêvait de renouer avec le Giro. Le défi sera donc, pour le héros sud-américain, de s’imposer sur le Tour de France.
Fan de Nairo Quintana ? Portez les lunettes Premium 70 de votre idole, à commander en ligne depuis notre site internet !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI